Attention, concernant ce produit :
Le permanganate de potassium est un comburant puissant, très oxydant. Ne pas oublier de cette poudre en contact avec une substance fortement carbonée telle que le sucre ou un hydrocarbure (table en bois huilé par exemple - produit renversé mal essuyé, etc...), car il y a possibilité d'auto-inflammation à long terme de manière imprévisible en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Toujours laisser ce produit dans un récipient bien fermé en verre ou plastique.La petite poudre noire (potassium permanganate)
Je dois apporter une correction à ce que j'ai dit à propos du film orange. Ma mémoire m'a joué un tour :
C'est en fait la couche sensible elle-même qui est blanche.
- Dans un premier temps les parties exposées noircissent dans le révélateur, et on voit monter l'image (ce film se traite comme du papier et donc permet de travailler en lumière inactinique, contrairement à la pellicule qui ne tolère pas la moindre lumière).
- Lors du processus de fixation, les parties non exposées (restées blanches) sont dissoutes dans le fixateur pour laisser place à des zones transparentes. Une fixation trop brève laisse apparaître des zones blanches qui absorbent de la lumière et se comportent comme des zones grises lors de la copie positive, entraînant une sous-exposition du positif.
Comment développes-tu ton film 16 mm ?
Es-tu équipé d'une développeuse en continu ?
Je demande ça parce que je sais que certains développent les bobines courtes en cuvettes, ce qui pour du film cinéma donne des irrégularités dans la densité de l'image.
Le révélateur ne se renouvelant pas de manière homogène en tout point du bain, l'ensemble de la surface de la pellicule se trouve plus ou moins révélée.