Examen pour formation Projectionniste

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Yal
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Examen pour formation Projectionniste

Message par Yal »

hey

Je suis en train de faire la formation Projectionniste et j'aurai aimé connaître quelques sujets d'examen qui sont tombés les années précédentes pour me faire une idée.

Merci :eheh:
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Re: Examen pour formation Projectionniste

Message par romualdzzz »

Epreuve pratique ou écrite ?
En épreuve pratique vidéo, tu as des trucs genre : cabler un lecteur DVD à un vidéoproj et à une table de mixage. Choix des connectiques, bref très facile. Ensuite pour l'épreuve en cabine, j'avais eut un chargement sur FP30 depuis plateaux Kinoton (type ST200). Le programme était constitué d'un FA en pano, d'une bande interprogramme, d'un autre FA en scope. Tu dois gérer manuellement allumage de la cabine pour accueil du public (ne pas oublier la musique d'ambiance) extinction de musique, graduation de lumière, lancement de la séance, changement d'objectif pendant l'interprog, et puis surtout ne pas hésiter à faire des remarques sur ce que tu projettes, les programmes sont truffés de pièges : à un moment, la piste son s'est retrouvée projetée à l'écran, à un autre, j'ai eut un décadrage à rectifier, et puis également une portion rayée : il s'agissait de dire si c'était du coté support ou émulsion. Ensuite, tu as une partie montage : monter un logo, un teaser, etc... Tu doit donc reconnaitre le format de ton cadre et de son (J'ai eut un FA en scope qui comportait en plus du SRD, un timecode DTS et une piste SDDS) Tu pioche les éléments à monter dans des bacs, et là aussi, il y a des pièges, certains FA sont rayés, d'autres ont les perfos complètement éclatées, il faut que tu commente un maximum, et garder son calme, le tout est chronométré. Enfin, tu as un interro oral, tu dois connaitre le nom des pièces du proj, connaitre le rack son et la fonction des éléments (redresseur par ex : à quoi sert un pont de diode, peux tu le montrer), décrire le pompage, le filage, et d'autres trucs très classiques... En ce qui me concerne, je n'avais rien du tout sur la projection numérique, sur ce point, ça a du changer légèrement.
Voilà, en te souhaitant bon courage pour l'examen... et la recherche de boulot par la suite car ça devient très dur en ce moment.
Répondre