Bonjour tout le monde,
J'utilise une caméra Sony PDX-10P, mais c'est valable pour tout autre caméra numérique, et mes profs m'ont appris à faire la balance des blancs (logique ...). Ayant entendu parler que l'on pouvait la faire sur autre chose qu'une feuille blanche (par exemple une rouge, une verte, une bleue), j'ai fait quelques essais et les résultats n'étaient pas mal. Les couleurs de l'image n'étaient pas vraiment modifiées, mais plutôt ses tons et sa température de couleur. Montrant les résultats à mes profs, ceux-ci ne savaient pas qu'on pouvait le faire et, pour eux, ça ne servirait qu'à faire des effets directs pour l'ambiance.
Seulement, je ne suis pas convaincu.
La question que je me pose c'est de savoir si cette fonction ne peut pas servir pour corriger la lumière d'une prise, pour palier à un manque d'éclairage, ou quelque-chose comme ça. Un peu comme les filtres pour les caméra pellicule.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Balance de blancs
- Inpou
- Une étoile est née
- 17
- Nom : Goval
- Prénom : Simon
- Adresse : rue Antoine Bréart, 38
- Adresse : Saint-Gilles
- Code Postal : 1060
- Pays : Belgique
- Matériel : iMac
- Portable : 0472/562299
-
- Ma 6-T va crack-er
- 19
Re: Balance de blancs
T'es en quelle formation pour que tes profs ne savent pas ça ????Inpou a écrit : Montrant les résultats à mes profs, ceux-ci ne savaient pas qu'on pouvait le faire
Cette fonction sert surtout à donner une teinte, refroidir ou réchauffer une scèneInpou a écrit : Seulement, je ne suis pas convaincu.
La question que je me pose c'est de savoir si cette fonction ne peut pas servir pour corriger la lumière d'une prise, pour palier à un manque d'éclairage, ou quelque-chose comme ça. Un peu comme les filtres pour les caméra pellicule.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Après en voulant se compliquer la vie oui peut être que l'on peut arriver à tourner en extérieur avec le filtre 1et donc gagner un quart ou un demi diaf
mais cela n'est pas conseiller car peu précis par rapport à une balance et ce la oblige à avoir un moniteur couleur avec soi
- Inpou
- Une étoile est née
- 17
Je suis en technique de l'image, finalité cinématographique, mais disons que certains élèves, et moi-même, avons des doutes sur les connaissance de notre prof d'image.
Sinon, c'est un peu comme il disait, c'est surtout pour faire un effet.
Sinon, c'est un peu comme il disait, c'est surtout pour faire un effet.
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
La réponse est Non, faire la balance des blancs te permet de travailler dans le bon espace de couleurs en ayant le meilleur rendu possible des couleurs (notamment des tons chairs), c'est tout...La question que je me pose c'est de savoir si cette fonction ne peut pas servir pour corriger la lumière d'une prise, pour palier à un manque d'éclairage, ou quelque-chose comme ça. Un peu comme les filtres pour les caméra pellicule.
Il vaut toujours mieux avoir le meilleur équilibre colorimétrique à la prise de vue, si tu travailles en video en plus il est très facile de changer le rendu couleur en post-production, tu peux travailler plus finement.
On ne corrige pas la lumière avec la balance des blancs, ni avec des filtres caméra (série 85)... La lumière, on la travaille sur le plateau, la caméra (ou le camescope) est là pour enregistrer au mieux ce qui est devant l'objectif !!!

- aymen
- Une étoile est née
- 17
- Nom : Mabrouk
- Prénom : Aymen
- Pays : Tunisie
Salut,
Je pense que lorsqu’on travaille avec la balance des blanc on tombe dans la facilité, en plus ça réduit la marge de créativité. Je préfère le preset (3200°k ou 5600°k) c’est plus professionnel et on obtient un meilleur résultat colorimétrique mais cette méthode nécessite une bonne connaissance de l’aspect colorimétrique de la lumière. La caméra reste toujours une machine si tu vois ce que je veux dire.
Je pense que lorsqu’on travaille avec la balance des blanc on tombe dans la facilité, en plus ça réduit la marge de créativité. Je préfère le preset (3200°k ou 5600°k) c’est plus professionnel et on obtient un meilleur résultat colorimétrique mais cette méthode nécessite une bonne connaissance de l’aspect colorimétrique de la lumière. La caméra reste toujours une machine si tu vois ce que je veux dire.
Amour/Musique/Cinéma
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
Je suis complètement d'accord avec Seventy, la balance des blancs permet d'optimiser la prise de vue pour tirer ensuite partie au mieux des éclairages et permettre tous les ajustements voulus en post-prod.Je pense que lorsqu’on travaille avec la balance des blanc on tombe dans la facilité, en plus ça réduit la marge de créativité.
Cela ne réduit en rien la créativité, au contraire. C'est une prise faite avec une mauvaise balance des blancs qui réduit la créativité, car ensuite il ne sera pas possible de disposer de toute l'étendue de la plage colorimétrique pour appliquer les effets ou correction souhaités en post-prod.
Un preset permet un réglage approximatif car les lampes en fonction de leur usure ou de la tension secteur qui peut varier de 10% selon le réseau ne donnent pas toujours la température de couleur indiquée par le constructeur.Je préfère le preset (3200°k ou 5600°k) c’est plus professionnel
D'autre part, les lumières des projecteurs de plateau se mélangent avec les éclairages d'ambiance du décor dont la température de couleur n'est pas connue...
Le preset c'est du pifomètre et ça oblige à choisir entre deux valeurs espacées de 2400°K alors que la température de couleur de la lumière résultante d'une scène éclairée par plusieurs sources (et c'est généralement le cas) se situe quelque part entre les deux. La balance des blancs, c'est au contraire une mesure précise de cette résultante.
Je ne vois donc pas en quoi l'usage du preset a quelque chose de plus professionnel qu'une bonne balance des blancs !
- Inpou
- Une étoile est née
- 17
Parce que utiliser un preset ce n'est pas de la facilité ?aymen a écrit :Salut,
Je pense que lorsqu’on travaille avec la balance des blanc on tombe dans la facilité,
Il m'est déjà arrivé de faire ma balance dans un éclairage tungstène et puis, accidentellement, de passer sur la balance préfaite pour un éclairage tungstène et je peux dire que ça n'a rien à voir. La manuelle me semblait beaucoup plus réaliste.
Preuve de ce que dit Virtualens.