Quelques livres intéressants

Lumière
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Quelques livres intéressants

Message par seventy »

Une série de "saines lectures" pour les amateurs !

Optique :

-"I/0, ISURO", "L'optique dans l'audiovisuel", Pierre Marie Granger
Une bible pour ceux qui se destinent à l'image et pour tout le monde par curiosité. C'est assez technique mais très bien expliqué. Régulièrement je le consulte quand j'ai un doute...
Image

Lumière :

-"La lumière, expériences, pratiques et savoir-faire", Daniel Gaudry.
Un bon livre technique qui décrit par une série d'exemples des "cas" de lumière. CD inclus.
Image

-"Exposer une histoire, la photographie cinématographique", Ricardo Aronovitch. Un très bon livre qui décrit avec beaucoup de réussite les différents éléments qui participent au travail du chef op, de la photométrie à l'interprétation photographique du scénario.
Image

-"L'image par le film", Claude Léon. Un livre technique sur la sensitométrie (tout ce qui concerne une surface sensible, pour le cinéma la pellicule)

Plus généraliste :

-"Lumière actrice", Charlie Van Damme et Eve Cloquet.Edition Femis.
Un livre très "éclairant" qui parle du travail du chef op, de l'histoire de la photo de cinéma, des outils, du rapport de la lumière avec les autres domaines qui font un film (décor, cadre, son etc...). Un livre très agréable à lire qui fait le lien entre technique et esthétique. Malheureusement épuisé, on le trouve en bibliothèque ou d'occasion.

-"Les directeurs de la photo", Peter Ettedgui, collection "les métiers du cinéma". Une desciption du travail de plusieurs chef op américains surtout et français contemporains avec photos, anecdotes et documents de travail.

-"En lumière, les directeurs de la photographie", Dominique Maillet et Sylvie Biscioni. Une série d'entretiens avec des chef op français contemporains.
Image

Si vous les lisez tous, vous serez plus calé sur le sujet que n'importe quel chef op !!!!
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

J'aime beaucoup le dernier que tu as cité Seventy. C'est un livre très bien réalisé avec de belles photos des chef-op. C'est si rare de les lire et les entendre s'exprimer sur leur travail...

Sinon j'y ajouterai Des lumières et des ombres d'Henri Alekan, mais bon le prix éditeur étant à 99€, ça calme...

Image
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Merci bien, c'est toujours intéressant à lire même si je ne me destine pas dans cette branche... tu as d'autres livres à conseiller sur des métiers liés à l'image ? sur la déco ? les costumes ? la machinerie ? ...
"j'la trouve trop belle !"
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Super sympa pour les bouqins seventy... je vais allé les bouquiné moi
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Faut pas hésiter à en rajouter...
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

seventy a écrit :Faut pas hésiter à en rajouter...
En lumiere j'y connais pas grand chose... desolé :oops:
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Oh mon dieu !!!!
vous avez oublié la bible de tout technicien vidéo qui se respecte !!!

Les secrets de l'image vidéo de Philippe Bellaiche

c'est un peu technique faut etre bien accroché mais ça aide à comprendre énormément de chose ya des chapitres : optique, colorimétrie, eclairage, caméré, compression...
Répondre