Licence Arts du Spectacle

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
H3CTOP
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Pays : France

Licence Arts du Spectacle

Message par H3CTOP »

Bonjour bonjour!
Je sais pas si je vais faire du déjà dit ou pas, mais je lance 1 sujet sur euh.. licence arts du spectacle
J'ai trouvé ça aujourd'hui, j'aimerais savoir si c'est quelque chose d'intéressant ou pas? quelque chose qui sert ou pas? même si ça reste la fac...

Je suis en term arts appliqués, sans option audiovisuelle (préféré garder ma LV2, car aussi j'aime les langues) bref...

Est ce qu'envisager y aller est du suicide, autant dans le sens que ce sera une perte de temps, que dans le sens que je serais perdu si je n'ai pas fais l'option audiovisuelle?

Ce qui m'intéresse c'est les décors mais jme rend compte que c'est dur dur, et puis il faut toujours bac+2, alors en attendant...

Si je suis pas compris faites moi savoir, :oops:
d'avance merci :wink:
Des
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : QUIROZ
Prénom : Alexandre

Message par Des »

Bonjour H3CTOP,

Je suis étudiant en Licence Arts du Spectacle - Cinéma, en troisième année aujourd'hui, et pour résumer les 2 ans 1/2 que j'ai déjà passés à la fac, eh bien la première année est très théorique, on apprend les bases du cinéma (mais alors vraiment les bases hein!). En deuxième année, on fait un peu plus de pratique (tournage, écriture de scénario, ...) mais encore là, c'est pas folichon. Et enfin en troisième année, encore un peu de pratique mais on apprend plus grand chose, on refait un peu la même chose, ça tourne en rond... Du moins c'est l'impression que ça me donne. Je sais que je ne donne pas une image très brillante de la fac, mais bon il faut dire ce qui est. Ou alors c'est juste le cas de mon université (Paris8 pour ceux qui voudrait éviter, et tant pis si je ne devais pas la citer), ça se trouve dans les autres facultés, tout se passe très bien :wink: .
J'ajouterai juste que j'ai eu la chance de rencontrer des personnes motivées avec qui j'ai commencé à travailler (même si c'était amateur) sur différents tournages, donc il ne faut pas croire qu'à la fac il n'y a que des gros fainéants (même s'ils sont nombreux), y en a quand même qui se bougent.
Mazo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Message par Mazo »

Moi je suis en Terminale L option cinéma, et c'est aussi ce que j'envisage l'année prochaine, fac art du spectacle option cinéma.
A ce qu'on m'a dit, c'est sur que ca aide d'avoir fait l'option cinéma avant. Pas parceque tu en auras spécialement besoin à la fac, mais justement parcequ'il y a peu de pratique à la fac, alors qu'il y en a pas mal au lycée... ce qui aide pour le futur, évidemment.
Moi par exemple, j'aurai à mon actif déjà 3 courts métrages en juin... une connaissance de caméra numérique, et même pratique avec une JVC (semi pro). Bref, un bel avantage quoi...
Cependant, ca veut pas dire que tu peux pas y arriver !
It's called a lance... Helloooo !!
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Mazo a écrit :Moi par exemple, j'aurai à mon actif déjà 3 courts métrages en juin...
Le problème m'zelle Mazo (j'peux dire m'zelle ?), c'est que si tes trois courts viennent de ta section, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage. C'est bien pour entrer dans un BTS, dans une école mais pour le métier...
Ca serait bien si Seventy pouvait donner un avis de ce qu'il pense des sections lycéennes audiovisuelles avec son regard qui n'est ni celui d'un prof, ni celui d'un élève même s'il ne connaît pas la structure entière et qu'il a l'occasion de donner un coup de main sur du 16mm ce qui change quant même la donne...
Ceci dit, j'ai remarqué avec mes (attends, je compte...) cinq films plus un en 16mm (en tant qu'assistant opérateur) de lycées et mes deux films à moi hors lycées et mes 10 participations à des courts (hors lycées aussi en 16mm, S16mm ou DvCAM), ça ne m'a ni aidé pour rentrer dans une fac, ni pour avoir des stages...
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

En effet j'interviens en section audiovisuel en Lycée ainsi qu'en BTS et cette année en Licence 3 "Arts du Spectacle", autant dire que j'ai une vision transversale de la situation.
La section audiovisuel au Lycée est une une bonne approche mais pas la seule, ce n'est ni un avantage, ni un inconvénient pour rentrer à la Fac.
De faire de la pratique, c'est bien, mais la théorie c'est important aussi ! La pratique, on l'acquiert plus facilement que des bases théoriques, des bases de réflexion.
A mon avis il faut profiter de ces années post-bacs pour approfondir son désir (la fac pour ça c'est bien par ce que il n'y pas de moyens !), c'est pas parce que t'as accès à une caméra, que c'est gagné, au contraire !
En licence "Arts du spectacle", on fait un peu de pratique en vidéo et c'est déjà pas mal.
Cela peut préparer aux concours d'entrée aux écoles de cinéma la théorie aussi.
Ensuite faut relativiser (Mademoiselle Mazo), tu as le temps et c'est une grande chance !!!!
H3CTOP
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par H3CTOP »

Bonjour tout le monde et déjà merci d'avoir répondu :)
Ouf moi je suis kaput, je sors d'une semaine de bac blanc, hier épreuve de 8h ark, bref ma vie c'est bien :roll:

J'ai eu mon cousin au téléphone, il a fait lisence arts du spectacle, il m'a dit que c'était bien et plutôt intéressant, il était à lyon2, alors après effectivement peut être que ça change selon l'université où on est (je dis ça pour Des, dommage pour toi :lol: ;))...
J'y réfléchis encore, mais je pense que je vais faire ça, si je suis pris bien sûr, car c'est aps encore gagné, cinéma c'est plutôt fermé...
Jay
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Jay »

Je viens vous apporter deux ou trois informations au sujet de la Licence Art Du Spectacle à l'Université Marc Bloch de Strasbourg...

Actuellement, l'UFR arts de l'université est en grève depuis 3 semaines, enseignants tout comme étudiants demandent :
• le paiement des heures complémentaires des titulaires
• des locaux décents et équipés
• des postes pour les intervenants artistiques professionnels
• l’ouverture des filières sans limitation de place, ni restriction quant à la formation initiale et la provenance des futurs étudiants
• la pérennité de certaines filières créées et proposées par l’Université Marc Bloch (Arts, Staps…)

Pour plus d'informations vous pouvez passer sur ce site.

Mon passage a pour but de montrer que la faculté de Strasbourg n'a pas une très bonne "relation" avec les métiers liés à l'art. Non pas que je veuille dissuader qui que ce soit de s'inscrire dans cette Université mais soutenant moi même le mouvement, je voulais juste faire partager l'état critique qui règne actuellement au sein des relations entre l'UFR Art et l'Université Marc Bloch.
Répondre