Decoupage Technique

waynew
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Decoupage Technique

Message par waynew »

Salut :hello:

J'ai écrit un scenario et j'ai décidé de le réaliser.

1er étape découpage technique + storyboard

Quelqu'un peut-il me dire comment procéder au découpage technique et peut être m'envoyer un exemple de découpage.

merci
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Re: Decoupage Technique

Message par Napoléon23 »

T'entends quoi par découpage technique ?

Regardes ce site, sa peut t'aidées (moi ça ma bien aidée !). Il faut allez sous "documents"

http://www.derives.tv/
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
aymen
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Mabrouk
Prénom : Aymen
Pays : Tunisie

Message par aymen »

Salut
le découpage technique est un scénario mais d’un angle technique, c'est-à-dire on y trouve les différentes séquences (par exemple séquence n°1\INT\ jour\ dans la chambre de Patrick) avec les différents plans de chacune en précisant dans chaque plan le numéro de ce dernier, une description de l’action, le cadre (la valeur de plan, l’axe de la caméra ainsi que son mouvement), la lumière, la bonde sonore…ça peut se faire dans un tableau.
Bon courage
Amour/Musique/Cinéma
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

A OK, moi j'appelle ce découpage. Découpage technique, ça me fait plus pensé au "plan de travail" -> comment on va tourné le découpage...

Pour Waynew voilà ce que je te conseille de faire.
Bon la je "mégarésume" par ce que ce que tu demandes là c'est tout la partie d'un métier entier (réalisateur).

Importent: Avent de procédé au découpage il faut analyser ton scénario. Même si c'est toi qui l'as écrit, il faut le faire. Tu rapprends le scénar et tu le lis avec la tête vide sans idée préconçue. Lors de cette première approche, tu dois noter les quelques idées qui te viennent. Attention, les premières idées sont les PREMIERES idée, tu ne peux pas te baser sur celle-ci pour faire ton travail de réalisateur ! Après tu le relis et relis en cherchant les POSIBILITE de ton scénario. Tu remets en question les phrases de tes personnages. S’il y en a un qui dis "arrête de crier" ne saute pas à une conclusion que l'autre crie...Peut-être que le premier refuse d'entendre une vérité...Quelle vérité ? Pourquoi il veut pas l'avouer ? ça a un rapport avec sa vie "avent film" ? (Oui par ce que chaque perso a une vie avent et après film, c'est ce qui le rend crédible). Tu dois de poser le plus de question possible, par ce que les questions amènes a des choix et les chois c'est ce qu'on veut. Tu dois de poser plain de question sur les personnages, remette en question...Tu dois recrée leur vie physique d'une scène. Dans un scénario c'est marqué qu’un personnage dis une phrase "méchamment " toi tu dois établi d'une possibilité. Peut être qu'en disant cette phrase il "accuse", peut être il veut "culpabiliser l'autre", peut être qu’il pourrait "accepté " (traduit les adjectifs en verbe d'action et en image. Le but de l'analyse du scénario c'est de vraiment sentir que tu comprends chaque scène, l'épine dorsale, que tu as troublée l"évènement scénarique" de chaque scène (son importance, qu'est-ce qui s'y passe...) et après tu dois trouver pour toi un "évènement artistique", pourquoi tu filmeras cette scène ? Qu'est ce que tu as envie de dire ? Qu'est-ce qui sera le centre d'intérêt pour le message général de ton film... Là, seulement là tu peux procéder à un découpage. Par ce que la mise en image dois de faire en fonction de ce que le scénario dit et ce que tu as envie de dire.

Pour procéder, moi je fais une copie de mon scénario et je procède au découpage.

ex:

3. EXT/INT. PARKING / VOITURE -- NUIT

1. Plan d'ensemble / la caméra suit en panoramique la voiture /: La voiture se rapproche de la caméra. Elle vient se garer et quand elle s'arrête Alain est cadré en plan américain de derrière la vitre gauche de billet (le rétro gauche apparaît en bas du cadre)-> (m).
Alain coupe le moteur de sa voiture, mais laisse le branchement suffisant pour avoir la petite lumière du plafond de la voiture. Il se détend sur son siège en reposant son dos et sa tête sur le dossier de son siège. Il semble réfléchir à quelque chose. Il semble fatigué, passe parfois sa main dans ses cheveux, sur son visage et sur sa bouche.

2. (m) Plan rapproché taille / billet / pare-brise /: Il semble fatigué, passe parfois sa main dans ses cheveux, sur son visage et sur sa bouche. Au bout d'un moment, il regarde à sa droite, sur le siège, le petit sachet.

4. Gros plan : le sachet avec la crosse de l'arme à feu qui dépasse.

5. Plan rapproché épaule / billet / par-brise /: Alain regarde autour de lui, pour voir si il y a personne dans le parking. Il jet un coup d'oeil dans le rétroviseur.
Il se penche pour prendre le sachet.

6. Gros plan : l'arme a feux se fait sortir du sachet.

7. Plan américain / billet / rétro (en bas) /: Alain se relève et se remet correctement sur son siège. Il contemple l'arme en la faisant tourner doucement entre ses deux mains. Après un peu de temps,

8. Plan rapproché taille / dos / (la caméra est sur le siège arrière) /: Alain se penche, prend le sac et remet l'arme complètement dans le sachet.

8. Gros plan : Alain repose le sachet carton sur le siège. Cette fois si le pistolet est complètement dans le sachet.

9. Plan rapproché taille / billets / par-brise /: Alain passe sa main dans sa veste, il cherche quelque chose dans la porche intérieur. Il sort une petite photographie.

10. Gros plan : La photographie -une fille souriante-

11. Plan gros plan visage / billet / par-brise /: Alain regarde la photographie un moment puis...

12. Plan rapproché taille / billet / rétro/: Alain range la photo ou elle étant. Il met sa main droite dans la poche droite de son pantalon.

13. Gros plan poche de pantalon : Il sort un portable.
La caméra suis le portable dans la main. Alain lève le portable tape quelque chose de la main gauche.

14. Plan rapproché épaule / face /: Le portable a la main arrive a l'oreille droite.

[4 BRUITS DE CONNEXIONS TELEPHONIQUES]

Juste avant le 5ème bip de connexion, une femme répond.

Une radio diffuse à faible volume une chanson récente.

CLAIRE (son téléphonique)(neutre)
Allô ?

ALAIN
Allô, Claire, c'est Alain.

Bonne chance mon gas, ne prend pas peur, tout ce travail c'est le super et magnifique travail de réalisation...!!
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Le scénario est découpé en scènes :
8. INT. JOUR. CUISINE
Marc rentre en fracas.

ISABELLE
(tremblante)
Mais qu'est-ce qui t'arrives ?

CHRISTIAN
(off)
ça va ?

MARC
Toi, ta gueule !!!
Le découpage technique est découpé en plans, et précise l'échelle de plan, les éventuels mouvements de caméra.
8. INT. JOUR. CUISINE
8/1 - plan moyen sur porte de la cuisine
Marc rentre en fracas.

ISABELLE
(tremblante)

CHRISTIAN
(off)
ça va ?

MARC
Toi, ta gueule !!!

champ/contre champ
8/2 - plan poitrine sur Marc
8/3 - plan poitrine sur Isabelle

Marc rentre en fracas.
ISABELLE
(tremblante)

CHRISTIAN
(off)
ça va ?

MARC
Toi, ta gueule !!!
C'est un document assez rébarbatif à élaborer, mais néanmoins nécessaire pour l'élaboration du plan de travail.
Romuald
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Je ne trouve pas vos découpages très précis : lorsqu'il y a un mouvement vous ne précisez pas droite gauche, haut, bas ...

Pour les personnage on ne sait pas ou se trouve isabelle et christian dans la pièce, à droite gauche au milieu de la scène

Pour le son on ne sait pas si c'est une pièce silencieuse, s'il y a la radio la fenêtre ouverte .... il ne faut pas oublier que ses ^papier ne sont pas que pour les réalisateurs ils sont une précieuse base de données pour les divers techniciens avant et pendant le tournage !
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Effectivement psykogilr, "ces papiers" sont importent pour les techniciens, quand "ces papiers sont des story-boards. Si tu regardes le découpage que j'ai donné en exemple je me suis limité dans la description de chaque plan car sur mon tournage on est peu et je connais parfaitement mon scénario et découpage et donc je peux facilement dire à mon chef op ou mettre la caméra. Si je voulais un travail plus élaboré (pour un tournage plus complexe) je décrirais plus mes plans et je donnerais le découpage écris a un storyboardeur pour qu'il face la BD avec laquelle je peux revoir le découpage et présenté aux techniciens. D'autent plus que le story-board c'est plus pratique pour élaboré un plan de travail de "dans quel ordre on va tourné la scène". Une autre façon de faire, c'est de dessiner soit même un stryboard "rudimentaire" façons perso homme ultras stylisées type file de fère (à forme géométrique) sans la moindre expression de visage en gardant certaine proportion et mise en scène dans les dessins.
A. Brandt (moi)
Répondre