réaliser un travelling + mouvement camera fluide

Lumière
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : CANTO
Prénom : Roger
Pays : France

Re: réaliser un travelling + mouvement camera fluide

Message par mcr »

Entièrement d'accord avec toi... Ce document montre le premier modèle. Celui-ci a été perfectionné par la suite par ajout d'un siège pour le cadreur et de trous destinés à recevoir les pointes du pied afin de lui éviter de glisser.

Les roues (provenant d'un skate) étaient montées ainsi :

Image
Inpou
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Goval
Prénom : Simon
Adresse : rue Antoine Bréart, 38
Adresse : Saint-Gilles
Code Postal : 1060
Pays : Belgique
Matériel : iMac
Portable : 0472/562299

Message par Inpou »

Bonjour,

Pour un travail de fin d'année, je voudrais réaliser un travelling dans un parc (sol de terre avec gravier).
Votre idée d'un rail en tube de PVC n'a pas l'air mal, mais je ne comprend pas comment vous arriver à avoir un écartement constant. Sur le photo, je ne vois rien qui relie les deux tubes entre eux, c'est pour ça que je me pose la question.
Je n'avais pas pensé à un système pour maintenir le pied en place, c'est vrai que c'est indispensable.
Par contre, j'avais pensé à des cordes pour tirer le charriot. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

Inpou a écrit : ... mais je ne comprend pas comment vous arriver à avoir un écartement constant.
Ce sont les roues de skate, placées à 90° sur un morceau de cornière métallique, qui maintiennent automatiquement un écartement constant des tubes de PVC.
Inpou
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Nom : Goval
Prénom : Simon
Adresse : rue Antoine Bréart, 38
Adresse : Saint-Gilles
Code Postal : 1060
Pays : Belgique
Matériel : iMac
Portable : 0472/562299

Message par Inpou »

Ah, oui, juste. C'est ingénieux.
Et le poids fait en sorte que rien ne peut bouger en dehors du mouvement souhaité.
Il faudra que je montre ça au reste de l'équipe.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Par contre prévoit des geuzes, des sacs de sables, un assistant opérateur roulé en boule sous le pied de la caméra (si si ça le fait) afin d'alourdir le plateau au maximum sinon tu vas avoir des tressautements
mcr
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par mcr »

psykogirl a écrit :Par contre prévoit des geuzes, des sacs de sables, un assistant opérateur roulé en boule sous le pied de la caméra (si si ça le fait) afin d'alourdir le plateau au maximum sinon tu vas avoir des tressautements
C'est totalement inutile... Le poids du cadreur suffit largement pour stabiliser l'ensemble.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Pour un travail de fin d'année, je voudrais réaliser un travelling dans un parc (sol de terre avec gravier).
Sur un sol de terre avec graviers, des rails en tube PVC ne me semblent pas indiqués. En effet, leur petite section risque de leur permettre de s'enfoncer dans les graviers et les roues du travelling vont bloquer.

Sans un vrai travelling avec traverses, posé sur plots (surélevé), sur ce type de terrain, je pense que le Steadicam est plus indiqué. Il est peut-être possible d'utiliser un chariot léger à grandes roues, comme un landeau, mais seulement pour la caméra (pas question de promener le cadreur en poussette !), et je crains que ce ne soit très chaotique.

Un autre problème du sol en gravier : le bruit des pas des intervenants ! S'il y a des dialogues,ils devront sans doute être réenregistrés en post-prod !
Répondre