Mon scénario (brut)

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Snakou
A nous deux
A nous deux
17
Pays : France

Mon scénario (brut)

Message par Snakou »

Actualy Down
Dernière modification par Snakou le 26 mars 2008, 16:30, modifié 1 fois.
leather_face
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Jonathan

Re: Mon scénario (brut)

Message par leather_face »

Salut

Dur de pas faire attention aux fautes d'orthographe... Lorsque tu présentes un truc, fais-y attention quand même.
Je serais toi, je ne tiendrais pas ce discours concernant l'orthographe. Lorsqu'un producteur lit des scenarii, il cherche plus où moins inconsciemment les éléments qui feront qu'ils mettront tel ou tel scénario à la poubelle au bout de 5 pages. Une bonne maîtrise du français s'impose donc...

Sinon, j'appellerais plutôt ce que tu nous fait lire une "vague esquisse"... En tout cas, ça n'a rien d'un scénario, du moins au niveau de la forme. Mais ça, je pense que tu le savais.
As-tu rédigé un synopsis avant d'écrire ça ? C'est à mon avis une première étape par laquelle il te faut passer. Rien qu'une demi page, sur laquelle tu condenses ton récit, tu le distilles... Travaille déjà là-dessus, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à retoucher.
Après, passe à un séquencier. Le découpage de ton synopsis en séquences (en règle générale, on considère qu'une séquence regroupe trois unités : temps, lieu, action). Au cours de cette étape, tu n'as pas besoin de détailler à fond chaque séquence. Quelques indications suffisent : persos, lieu, action décrite briévement.
Ensuite viendra l'écriture du scénario à proprement parler, mais pas avant. Bien faire attention à respecter ces étapes, c'est souvent la clé du succès. L'écriture spontanée, sans structure, mène rarement à un aboutissement qui a de la valeur.
Un dernier truc à propos de l'écriture du scénario. Il faut toujours avoir en tête que l'objectif du scénario est avant tout de donner un aperçu visuel. On doit donc y retrouver ce qui se passera à l'écran, et uniquement ça. J'entends par là que le scénar est un élément technique, pas un roman.

Bon, au niveau du fond. Sache que je ne dis pas ça pour te casser ton truc, mais c'est complètement bateau, niais à n'en plus pouvoir, du début à la fin. Vraiment, je crois que personne ne dira le contraire, mais ça n'a aucun intérêt ! Après, je ne sais pas le but que tu t'es fixé en écrivant ces quelques lignes. Si c'est pour t'entraîner, à la rigueur... En revanche, si tu comptes en faire quelque chose, je te le dit tout de suite, change de sujet !
Encore une fois, ne le prends pas mal, moi je dis ça pour t'aider. Mieux vaut que ce soit clair pour toi dés maintenant, tu auras moins de mauvaises surprises par la suite...

Voilà, en espérant ne pas y être allé trop fort, j'espère que mon aide t'aura apporté un petit quelque chose !
Bonne soirée, et bonne chance pour la suite
Dura lex, sed lex.
Snakou
A nous deux
A nous deux
17

Re: Mon scénario (brut)

Message par Snakou »

Oula direct au but!

Et bien écoute tu n'y à pas été trop fort je te rassure:) Je 'mattendais même a ce genre réponse c'est pour sa que j'ai laissé ce post tel qui l'est pour prendre tous dans la tronje.

Pour répondre à tes diverses questions, je dirais avant tous que pour les fautes d'orthographe et la maitrise du français il n'y a pas vraiment de problème la dessus,quand j'en fait c'est souvent que je ne sais pas comment s'écrit le mot.Comme je l'aie dit j'ai écris sa à l'arrache, en écoutant de l'immédiate musique.

La question que je me suis posé pour écrire ce torchon,c'est " Et si je faisait un scénario d'une de mes expérience personnel et donc je modifierai quelques élément pour que sa devienne une fiction?"
J'ai tous de suite pensé à ça.

Je comprend fort bien que tu dise que ce n'est pas un scénario car c'est totalement vrai! Et je le sais, si j'ai noté sa c'est a une vitesse éclaire pour avoir une idée en générale. Rien est approfondit! Sa n'a aucun but précis, mais je vais y travailler avec des personnes qui ont de l'expérience dans le domaine.
Mais je veux rester sur l'idée que par un la jalousie qui nous emprisonne l'ont peux parfois agirent très mal.

Pour le synopsis bien sur que oui j'en aie réalisé un, mais je l'aie fait juste après...
Justement tu viens de m'aider au niveau de l'ordre chronologique des choses à faire pour bien réussir un un film.
C'est justement ce que j'attendais, de la critique, des conseil et des infos.

Je te remercie beaucoup d'avoir répondu de cette manière la, tu a raison et dans ce cas la je te rassure encore, la vérité ne me blesse pas, elle m'encourage au contraire!

Encore merci

Snakou
Répondre