Il n'y a que toi, de Vincent Morvan

Courts métrages divers
sougen
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Morvan
Prénom : Vincent
Pays : France
Portable : 0672150942

Il n'y a que toi, de Vincent Morvan

Message par sougen »

Bonjour à tous !

Je vous présente mon dernier court métrage : Il n'y a que toi.

Pour faire court, je vous invite à visiter la fiche du film, sur mon site internet : http://www.vincentmorvan.com/fiche-ilnyaquetoi.html

Pour la petite info, et pour justifier certains points par la suite, j'ai réalisé ce film en 1 journée et il n'a pas bénéficié de préparation. En gros, une idée à été trouvé le matin et la journée on tournait, caméra au poing. :clindoeil:

(J'ai déjà répondu à certaines interrogations concernant le film sur le forum de mon site, dont le lien est à la page ci-dessus...n'hésitez pas à le consulter)

J'attends vos avis !
sougen
A nous deux
A nous deux
18

Re: Il n'y a que toi, de Vincent Morvan

Message par sougen »

Voici le film sur youtube :
J'espere que comme ça il sera plus facile d'accès...

Je vous invite tout de meme à voir le film en meilleur qualité (ca joue beaucoup pour ce court), disponible ici : http://www.vincentmorvan.com/videos/ilnyaquetoi-MQ.avi

J'attends vos avis !

Edit : C'est dingue, je n'arrive pas à faire marcher les vidéos...Un modo ou admin pour m'aider, SVP !!

*** EDIT PAR KARL***
Vidéo intégrée !
sougen
A nous deux
A nous deux
18

Message par sougen »

Personne ne peut donc me donner un avis construit sur ce film ?

Bien que je connaisse déjà les erreurs que j'ai faites, j'aurai bien aimé avoir votre sentiment et votre avis.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Je pense que l'originalité de la mise en scène sauve la naïveté de l'histoire.
On ne comprend pas forcément bien le contexte, et ce qui lie les 2 protagonistes, mais là n'est pas le souci majeur. La (jolie) musique et la (jolie) actrice parviennent néanmoins à faire passer quelque chose.
Un court original donc, qui aurait peut-être mérité un traitement plus long (mais pas plus lent), afin de travailler les choses plus en profondeur et d'éviter ainsi de tomber dans cette naïveté un peu pesante.

Concernant le son, la voix off présente un effet de proximité un peu dérangeant à mon gout, surtout qu'il y a une légère résonance en plus. Et elle est peut-être un peu trop présente, ce qui une fois de plus contribue à ce côté naïf.

Karl
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Bravo

Je trouve ça formidable d'avoir trouvé l'idée et tourner ça en une journée. Je n'aurais jamais plus le faire, donc respect.

Je suis plus ou moins du même avis que Karl sauf que je trouve que ce n’est pas aussi naïf. C'est pas mal l'idée de ne pas montrer le visage de l'homme.

Il est bien vrai que la voix off a une proximité assez dérangeante. Par contre, je trouve que la résonance dans la voix off c'est important. En fait, ayant travaillé avec l'emploi de la voix off, je sais tout a fait que ce n'est pas simple du tout. C'est extrêmement dur de trouver le bon mixage pour les voix off.

Dommage que tu n'avais pas plus de matériel pour ce qui est des plans en mouvement affin qu'ils soient plus fluides.

Autrement il n'y a pas trop de défauts vraiment persistants. La seule chose que j'ai remarquée une fois c'est que sur un plan en mouvement, les mains de la pianiste jouant ne correspondaient pas a la véritable mélodie qu'on entend, musque très bien choisie d'ailleurs.

Autrement, continues comme ça !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
sougen
A nous deux
A nous deux
18

Message par sougen »

Napoléon23 a écrit : La seule chose que j'ai remarquée une fois c'est que sur un plan en mouvement, les mains de la pianiste jouant ne correspondaient pas a la véritable mélodie qu'on entend, musque très bien choisie d'ailleurs.
Il s'agit bien de la musique du film (piano...puis violon) On entend pas ce qu'elle joue au piano... :clindoeil: C'était pour dérouté le speactateur...
Et la musique est originale, créée pour le film.

Merci pour ton avis.
Marc Dosseto
Poste en tant qu'invité

Message par Marc Dosseto »

Salut Vincent,

mon état d'esprit après avoir vu le court métrage et l'avoir revu : déçu..
Au commencement, je trouve que c'est assez prenant, la complicité que tu cherches à obtenir avec ton spectateur est assez intime et sympathique. Ainsi, je pense que l'on se plonge bien dans l'histoire sans trop décrocher. Mais, le manque de liens concrets avec les personnages et le manque de réponses à ce sujet est tellement frustrant qu'il en devient dommageable dans le court métrage. L'histoire et la trame perdent de leur charme. L'utilisation de la voix off, au cinéma en général, n'est pas une mince affaire. Il ne faut jamais perdre de vue l'idée selon laquelle, si on souhaite faire de notre spectateur un public très à l'écoute, il faut le ménager, le provoquer et lui donner parfois aussi quelques réponses. En locurence, il était indispensable dans ton script d'y penser. Tout cela n'enlève rien à la qualité du montage qui reste soigné. Quelques petites choses m'ont chagrinées..

La façon de filmer comme si il pouvait s'agir du regard du spectateur convient bien avec la volonté de créer une voix off. Cela dit, un autre style apparait de temps en temps. Et même si le regard profane ne l'analyse pas consciemment, son cerveau l'enregistre et remarque que cela à varier depuis le début.. L'image est un "gourou", et il ne faut donc pas oublier qu'elle doit être parfaitement pensé et ne doit jamais changer ses codes sauf si la volonté de créer une brisure s'impose. Pour exemple, des plans fixes ou l'ont a presque mal au cou, parce que l'on s'était habitué à une souplesse, un flottement dans l'espace. Par ailleurs, l'emploi du noir et blanc reste à discuter, il ne faut pas oublier que l'emploi du noir et blanc est un code essentiel du passé (dans tous les traitements de l'image) ; et ajouter au titre et à la musique, je pense que l'on devine d'avance qu'il ne se passera pas grand chose voir peut être même rien. Ce n'est pas gênant qu'il ne se passe rien, mais peut être ne faudrait il pas le dévoiler avant la fin.. Mais cela mériterait d'être débattu.

Vers la fin lorsque la jeune femme se lève brusquement, c'est très intéressant, car (pour ceux qui n'ont pas décroché) cela les réveillent d'un coup. A ce moment là, je me suis dit : "peut être as tu été trop exigeant avant, finalement, nous allons avoir surement des réponses". Seulement, il n'y pas l'effet attendu des courts métrages, l'effet feu d'artifice, ou encore l'effet "after" (on y pense encore après l'avoir fini, on y pense tellement qu'on ne lit pas le générique). Et c'est en cela que je suis déçu.

Techniquement, il y a quelques petites incohérences et défauts qui ne passeraient pas dans un festival par exemple ou lors d'un concours. La musique (très belle) est souvent un atout car si elle a été composée pour le film, permet de gagner des points, mais elle est d'autant plus critiquée que si elle a été composée pour le film doit coller parfaitement et dans les moindres détails au film. Les deux instruments reflètent donc les deux personnages, le piano la fille et le violon l'homme. C'est pour cette raison que je pense qu'il aurait été préférable de faire jouer le violon au moment ou l'on voit le reflet de l'homme dans le piano. Car le violon débute et l'homme n'est pas présent à cet instant T, il arrive juste après (à noter que on en rajoute en disant "il est la" ; PAR AILLEURS faire attention de ne pas paraphraser l'image, "il est la", "il bouge ses doigts"..). Et puis surement ce qui est problématique c'est que dans la musique les deux instruments son en harmonie, sont liés. MAIS les personnages n'ont pas de liens. Si ce n'est celui d'être au même endroit et "peut être" amoureux, mais comme tout cela n'est pas vraiment visible, c'est très pénible car on a envie de dire que le court métrage est bien parce que la musique est belle et que vous avez un certain talent de cadreur et monteur. Mais je reste sur mes positions et prend la tête du petit diable en disant que je reste très déçu.

Il n'y a qu'avec des conseils et de la pratique que l'on y arrive, et nous n'êtes vraiment pas loin. Je suis persuadé que vous avez toutes les clés en mains pour y arriver.

Marc Dosseto.
Répondre