Bonjour à toutes et à tous.
Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?
En mini DV dans le caméscope, la compression est Motion Jpeg et lorsque j’acquière les rushes dans l’ordi, je me retrouve en avi.
Pourquoi ne suis-je pas en Motion jpeg ?
Si je ne me trompe pas on réalise un cycle décomp. recomp. en changeant de format.
Et même si le Motion jpeg est peu destructif …
Peut-on acquérir en Motion jpeg ?
Toujours en mini DV, peut-on acquérir les rushes de la camera vers l’ordi, en les décompressant ?
Merci pour vos éclaircissements
Acquérir des rushes en les décompressant
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Re: Acquérir des rushes en les décompressant
Bonjour,
C'est très simple :L'AVI n'est pas un codec. C'est ce que l'on appelle un Conteneur. Autrement dit, une manière de formater les données, sans rapport avec la façon dont la vidéo est encodée, ceci étant laissé au Codec.
Le Motion JPEG est un format d'encodage qui est obtenu par différents Codec, comme celui de Ligos ou le MainConcept Video 3. Le motion Jpeg (MJPG) est donc un AVI et le dérushage du Mini DV se fait donc bien en Motion Jpeg (aussi appelé DV AVI ou DV natif).
Un Fichier avec une extension AVI peut être encodé avec une grande diversité de codecs, en MJPG, en Indéo, En DivX, ou même sans codec en vidéo brute non compressée dite AVI RAW.
J'ignore quel logiciel peut effectuer la décompression en AVI RAW lors du dérushage. Si cela se trouve, celui que j'utilise le fait mais je n'ai pas la possibilité de vérifier à cette heure-ci. Celà présente très peu d'intérêt sauf nécessité particulière et produit des fichiers de l'ordre de 1à 2 Go à la minute contre 220 Mo à la minute pour du DV natif (MJPG).
Si cette décompression à la volée est possible, il est toutefois bien préférable de décompresser après coup le ficher DV AVI afin de conserver le fichier d'origine en cas de nécessité. D'autre part, le DV AVI est très fluide au montage et en dépit de la décompression logicielle lors de la prévisualisation, il demandera beaucoup moins de ressources mémoire qu'un fichier AVI RAW beaucoup plus gros. Or dans ce type d'applications, on atteint souvent plus vite les limites de la mémoire disponible que celles du processeur. Quand un processeur atteint les 100% de sa capacité de traitement, il prend seulement plus de temps et le traitement ralentit, mais quand la mémoire disponible est dépassée, c'est le plantage ! Donc mieux vaut à mon avis travailler sur le DV AVI que sur l'AVI RAW.
Ceci est vrai parce que le DV AVI est conçu pour le montage. En revanche, si vous utilisez de l'AVI encodé avec un codec à forte compression comme le DivX, je conseillerai plutôt de décompresser avant le montage, parce que dans ce cas la tâche confiée au processeur (décompression à la demande lors de l'exploration des pistes) est beaucoup plus lourde et la prévisualisation risque d'être très saccadée et lente, rendant le montage fastidieux.
C'est très simple :L'AVI n'est pas un codec. C'est ce que l'on appelle un Conteneur. Autrement dit, une manière de formater les données, sans rapport avec la façon dont la vidéo est encodée, ceci étant laissé au Codec.
Le Motion JPEG est un format d'encodage qui est obtenu par différents Codec, comme celui de Ligos ou le MainConcept Video 3. Le motion Jpeg (MJPG) est donc un AVI et le dérushage du Mini DV se fait donc bien en Motion Jpeg (aussi appelé DV AVI ou DV natif).
Un Fichier avec une extension AVI peut être encodé avec une grande diversité de codecs, en MJPG, en Indéo, En DivX, ou même sans codec en vidéo brute non compressée dite AVI RAW.
J'ignore quel logiciel peut effectuer la décompression en AVI RAW lors du dérushage. Si cela se trouve, celui que j'utilise le fait mais je n'ai pas la possibilité de vérifier à cette heure-ci. Celà présente très peu d'intérêt sauf nécessité particulière et produit des fichiers de l'ordre de 1à 2 Go à la minute contre 220 Mo à la minute pour du DV natif (MJPG).
Si cette décompression à la volée est possible, il est toutefois bien préférable de décompresser après coup le ficher DV AVI afin de conserver le fichier d'origine en cas de nécessité. D'autre part, le DV AVI est très fluide au montage et en dépit de la décompression logicielle lors de la prévisualisation, il demandera beaucoup moins de ressources mémoire qu'un fichier AVI RAW beaucoup plus gros. Or dans ce type d'applications, on atteint souvent plus vite les limites de la mémoire disponible que celles du processeur. Quand un processeur atteint les 100% de sa capacité de traitement, il prend seulement plus de temps et le traitement ralentit, mais quand la mémoire disponible est dépassée, c'est le plantage ! Donc mieux vaut à mon avis travailler sur le DV AVI que sur l'AVI RAW.
Ceci est vrai parce que le DV AVI est conçu pour le montage. En revanche, si vous utilisez de l'AVI encodé avec un codec à forte compression comme le DivX, je conseillerai plutôt de décompresser avant le montage, parce que dans ce cas la tâche confiée au processeur (décompression à la demande lors de l'exploration des pistes) est beaucoup plus lourde et la prévisualisation risque d'être très saccadée et lente, rendant le montage fastidieux.
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Re: Acquérir des rushes en les décompressant
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir consacré du temps à me répondre.
Petit résumé pour voir si j’ai bien compris
(en rapprochant vos réponses sur mes 2 fils)
Corrigez-moi et précisez plus si nécessaire.
- En HDV les images extraites de rushes seront environ 4 fois plus définies (en terme de pixels uniquement) que celles obtenues de la même manière en mini DV
- En mini DV je recherche ,comment avec Première Pro je peux obtenir de l’AVI raw à partir du fichier d’origine qui est en AVI motion jpg. Puis j’extrais mes photos de ce fichier raw.
- En HDV avant d’extraire ces images il n’est pas nécessaire de décompresser, la décompression se faisant à la volée par le logiciel au moment de la prévisualisation ...,
avec Première Pro ou autre logiciel évolué.
J’extrais mes photos, elles seront en raw.
Questions :
A votre avis, que puis-je faire de plus pour obtenir un maximum de qualité pour ces photos ?
A quoi sert la sortie HDMI des caméscopes HDV ?.
Encore une fois merci
Je vous remercie d’avoir consacré du temps à me répondre.
Petit résumé pour voir si j’ai bien compris
(en rapprochant vos réponses sur mes 2 fils)
Corrigez-moi et précisez plus si nécessaire.
- En HDV les images extraites de rushes seront environ 4 fois plus définies (en terme de pixels uniquement) que celles obtenues de la même manière en mini DV
- En mini DV je recherche ,comment avec Première Pro je peux obtenir de l’AVI raw à partir du fichier d’origine qui est en AVI motion jpg. Puis j’extrais mes photos de ce fichier raw.
- En HDV avant d’extraire ces images il n’est pas nécessaire de décompresser, la décompression se faisant à la volée par le logiciel au moment de la prévisualisation ...,
avec Première Pro ou autre logiciel évolué.
J’extrais mes photos, elles seront en raw.
Questions :
A votre avis, que puis-je faire de plus pour obtenir un maximum de qualité pour ces photos ?
A quoi sert la sortie HDMI des caméscopes HDV ?.
Encore une fois merci
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Re: Acquérir des rushes en les décompressant
Ceci est vrai également en DV.En HDV avant d’extraire ces images il n’est pas nécessaire de décompresser, la décompression se faisant à la volée par le logiciel au moment de la prévisualisation ...,
Les images extraites ne seront pas en jpeg RAW, car ce format est une format non compressé utilisé uniquement en photo pro à la prise de vue (vues fixes). Elles seront dans le format spécifié lors du choix de l'exportation en images fixes. Les logiciels de montage permettent en général au moins JPG et BMP.
Pour améliorer les photos extraites, il est peut-être possible de jouer sur les paramètres d'interpolation du désentrelacement. Je ne travaille pas avec première-pro, il faudra donc tâtonner de votre côté.
Concernant la prise HDMI des camescopes HDV, elle permet de visionner directement les films enregistrés avec la qualité maxi sur un téléviseur Full HD. Si vous faites du montage sur PC et que vous ne visionnez vos films que sous forme de DVD une fois vos projets finalisés,la prise HDMI ne vous sera pas utile.