Extraire des images fixes de rushes SD et HD

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Extraire des images fixes de rushes SD et HD

Message par beaugeard »

Bonjour à toutes et à tous.

Est-que vous pourriez m’aider
J’extrais des images fixes à partir de mes rushes pour faire des illustrations, … etc.
Actuellement je me sers d’une camera Panasonic NDGS320, je suis donc en mini DV.
En vue d’augmenter la qualité de mes images fixes, je me suis mis dans l’idée d’acheter une cam. HDV (genre canon HV20 ou autre)
Mais voilà, je me pose bien des questions :

*1 - Quel va être réellement le bon qualitatif des images fixes extraites directement à partir des rushes HDV ?

*2 - Qu’en est-il de la compression mpeg2 (temporelle) pour cet usage ?
- Quelle va être son influence sur les images extraites ?
- Est-que seulement les images fixes (qui sont les repaires de la compression temporelle mpeg2) seront de meilleure qualité ?

*3 - Serait-il possible et intéressant de réaliser l’acquisition à partir du cam. vers l’ordi, en décompressant les rushes pour ensuite en extraire mes photos ?
- Si oui, comment procéder ?

Informations complémentaires :
- Je sais… les fichiers seront énormes, mais d’une part, mes rushes sont de courte durée, et d’autre part, mon ordinateur a les ressources nécéssaires.
- Je fais peu de post-production de ce fait le HDV (donc la compression mpeg2) ne me pose pas de problème.
- Je possède Adobe première pro.

Merci pour vos éclaircissements.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Extraire des images fixes de rushes SD et HD

Message par Virtualens »

Bonjour, je pense qu'il s'agit de la camera Panasonic NV-GS 320 et non NDGS320. Ceci mis à part, mieux vaudrait anticiper et faire des photos en utilisant le mode photo de la caméra lors du tournage por obtenir de meilleurs vues fixes.

Acheter une caméra HDV juste pour extraire des images fixes me semble une solution coûteuse. Toutefois, d'un point de vue strictement technique : en ce qui concerne le MPEG2, effectivement seules les images clé contiennent toutes les informations, mais en principe le logiciel extraiera les images intermédiaires interpolées à partir de ces images et donc celles-ci devraient apparaître telles qu'à l'écran, et donc sans perte par rapport à la qualité obtenue sur un téléviseur HD, sans égaler toutefois la qualité des images JPG prises en mode photo qui elles ne souffrent pas de la compression temporelle, bien évidemment.
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par beaugeard »

Merci pour vos infos
Oui c’est une NV-GS (erreur de frappe)
Bien sur que les photos extraites ne sont et ne seront jamais de la qualité de celles réalisées avec un APN réflex ou de celles du mode photo du caméscope .(je suis photographe)
Mais étant fan de vidéo , je ne veux pas me priver de la possibilité d’extraire des images à partir de la bande DV.
On peut choisir à l’image prés celle qui est la plus intéressante et ça ,on ne peut l’anticiper à la prise de vue mais qu’après coup.

Pourriez-vous me renseigner pour les questions 1 et 3
(en 1 entre MiniDV et HDV )
(en 3 en MiniDV et HDV)

merci
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

En fait, je ne suis pas certain de saisir le sens de la question 1 / Qu'entendez-vous par le "bon qualitatif " ?
Peut-être est-ce une faute de frappe et voulez-vous dire le "bond" qualitatif en passant de SD en HD...

Dans l'image HDV finale, le nombre de pixel étant multiplié par 5 par rapport au DV, on dispose donc d'une image mieux définie et supportant uncertain agrandissement. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'image HDV dont la résolution est de 1920 x 1080 pixels est en réalité obtenue par interpolation, car quelque soit la résolution des capteurs CCD et leur technologie (pixel shift ou pas), afin de maintenir un débit de données compatibles avec le support d'enregistrement, seuls 1440 points par ligne sont enregistrés sur la bande.

La qualité visuelle d'une image extraite d'un film en HDV ne saurait donc dépasser la résolution d'une image de 1.555.200 pixels en dépit des 2.073.600 pixels qui la composent. Mais c'est tout de même beaucoup mieux que les 414.720 pixels de l'image DV !

Un lien intéressant vers un article de Philippe Gasser:
http://plate-forme-ast.mshparisnord.org ... artsuite=1

Pour la question 3, il faut bien entendu dérusher pour extraire les images fixes, mais comme je l'ai indiqué dans l'autre sujet à propos du MPEG 2, il n'est pas nécessaire de décompresser la vidéo, la plupart des logiciels permettant d'extraire les images telles que visualisées (décompression en temps réel lors de la prévisualisation).
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par beaugeard »

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir consacré du temps à me répondre.
Petit résumé pour voir si j’ai bien compris
(en rapprochant vos réponses sur mes 2 fils)
Corrigez-moi et précisez plus si nécessaire.
- En HDV les images extraites de rushes seront environ 4 fois plus définies (en terme de pixels uniquement) que celles obtenues de la même manière en mini DV
- En mini DV je recherche ,comment avec Première Pro je peux obtenir de l’AVI raw à partir du fichier d’origine qui est en AVI motion jpg. Puis j’extrais mes photos de ce fichier raw.
- En HDV avant d’extraire ces images il n’est pas nécessaire de décompresser, la décompression se faisant à la volée par le logiciel au moment de la prévisualisation ...,
avec Première Pro ou autre logiciel évolué.
J’extrais mes photos, elles seront en raw.

Questions :
A votre avis, que puis-je faire de plus pour obtenir un maximum de qualité pour ces photos ?
A quoi sert la sortie HDMI des caméscopes HDV ?.

Encore une fois merci
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Voir ma réponse dans l'autre sujet :clindoeil:

numerique-dv-hd-f116/acquerir-des-rushe ... t8907.html
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par beaugeard »

Encore merci
Je vais me mettre au travail et explorer Premiere Pro pour voir ses possibilités
A bientôt
JLuc
Répondre