Conseil pour l'achat d'un camescope

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Bertrand
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Conseil pour l'achat d'un camescope

Message par Bertrand »

Bonjour,
Je voudrais commencer sérieusement à réaliser des courts-métrages. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine si ce n'est que j'ai participé à deux courts-métrages amateurs (très) avec la caméra de base type "vacance".

Je voudrais me renseigner sur le matériel indispensable à avoir, et notamment sur la caméra.
Je disposerai théoriquement d'un budget de 5000 euros. Je prévoyais consacrer 4000 euros à la caméra, et 1000 euros au reste (projecteurs, logiciel, accessoires, etc.)
Ceci étant posé quelle caméra me proposez vous, sachant que :
1) J'ai tout à apprendre, par conséquent je dois privilégier entre deux caméra disons de valeur égale et de prix égal, celui qui est le plus facile à "utiliser".
2) Je suis intéressé par la fonctionnalité dite "25p", qui permet un rendu cinématographique.
3) A l'heure actuelle, je penche vers la Sony HVR-V1. Quel est votre avis ? Est-ce que cela vaut le coup de pousser jusqu'à la HVR-Z1, un millier plus cher ?

En ce qui concerne la matériel de base, pouvez-vous me proposer une liste du matériel (avec référence si possible) que vous jugez nécessaire à la réalisation d'un court-métrage, sans hésitez à aller un peu plus loin que le strict nécessaire :clindoeil: .

En ce qui concerne la matos informatique : quel logiciel de montage privilégié, et quel configuration de pc est conseillée ? Un ordinateur portable poserait-il des problèmes ?

Enfin, pouvez-vous me renseigner sur la liste d'ouvrages de bases, notamment sur l'aspect technique de la réalisation (lumière, optique, etc.), ou de liens internent, que vous jugez didactique et abordable pour un débutant.

Merci d'avance pour votre aide.

Bertrand.
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Re: Conseil pour l'achat d'un camescope

Message par filmaker »

Salut, moi je me suis acheté une Sony HVR FX1 que je trouve pas mal, quand au logiciel de montage j'utilise Adobe Premiere Elements et Adobe Premiere Pro.

Je te conseille de prendre
- un pied caméra (indispensable)
- un micro externe (moi je compte acheter prochainement un Rode Video Mic environ 110€) http://www.magazinevideo.com
- deux ou trois batteries de rechange et pourquoi pas un chargeur de batterie qui te permet d'utiliser la caméra et pendant que tu charges tes batteries.

Penses également à un BLIMP pour atténuer le bruit du moteur de la caméra (tu peux te bricoler ca avec un vieux pull et de la mousse)
- une perche peut être utile

sinon niveau bouquins

- 100 techniques de pros pour le cinéma amateur de Chris Kenworthy aux éditions Eyrolles (25€)
- Guide complet de la vidéo par John Hedgecoe EditionsVM
- Ecrire tourner monter en numérique léger par Maurice Ferlet aux Editions Dixit

vas faire un tour sur dixit.fr c'est là que je trouve mes bouquins et sur fnac.com de temps en temps

j'espère t'avoir aider et si tu es sur Paris on pourrait se rencontrer pour discuter et pourquoi pas monter une équipe.

A bientôt

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Salut, merci pour les infos !
Malheureusement je suis sur Lyon cette année, donc ce sera difficile pour former une équipe, mais peut-être que je monte l'année prochaine à Paris, ce serait alors avec joie !...

et en ce qui concerne les projecteurs, quelqu'un a t-il des modèles à me proposer, prix, et lieu où acheter ?
et pour la configuration du pc, quelle est la configuration souhaitée pour le logiciel de montage, afin que ça rame pas ?

sinon d'autres ont-ils des avis sur la caméra à choisir ?

p.s : à quoi sert une steady cam ?

merci.
Bertrand
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par Bertrand »

Euh l'Invité, c'est moi (Bertrand).
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

p.s : à quoi sert une steady cam ?
Bonjour,

Ce n'est pas une steady cam mais un Steadicam. Steadicam est une marque déposée de stabilisateur mécanique.

Les stabilisateurs mécaniques en général sont parfois appelés Steadycam (avec un Y), mais c'est un abus de language.

Le rôle de ce genre de stabilisateur est d'isoler la caméra des mouvements de l'opérateur. Cet isolation est obtenue grace à un petit cardan nommé Gimbal, placé juste en dessous du centre de gravité de l'ensemble caméra contrepoids. Les Steadicams lourds destinés aux grosses caméras, comportent un bras isoélastique à un ou deux segments, fixé sur un harnais porté par l'opérateur. Ce bras compense en souplesse les brusques variations de hauteur (marches d'escalier par exemple ou prise de vue à dos de cheval).

Le bras humain étant naturellement quasiment isoélastique et les variations de hauteur se remarquant moins que les écarts angulaires, les Steadicam légers peuvent se passer du bras isoélastique. Onparle alors de stabilisateurs à main.

Lors de l'usage d'un stabilisateur mécanique, le stabilisateur interne de la caméra doit être désactivé, qu'il soit optique ou électronique. En effet,la stabilisation de l'image avec un Steadicam est parfaite, et le stabilisateur interne ne fait qu'ajouter des tremblements dus au rattrappage lorsque le stabilisateur arrive en bordure de CCD.
Bertrand
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par Bertrand »

Ok et le prix moyen de ces engins-là tournent autour de combien ?
La sony HVR-V1 contient-il un auto-stabilisateur (je sais pas si c'est le bon terme...)
Quelqu'un connaît t-il un site internet dédié aux caméras haut de gamme (analyse, conseils, explications techniques etc.)
Et qu'entend t-on par la fonctionalité "25p" qui donne un rendu cinématographique, paraît-il ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Un Steadicam léger, comme le Merlin, coûte actuellement environ 850 Euros TTC.

Ce que tu appelles auto stabilisateur, c'est le stabilisateur interne que possèdent toutes les caméras celui-ci est électronique sur les caméras d'entrée de gamme et optique sur les caméras plus évoluées. Il ne rattrappe que les petits tremblements de la main mais pas du tout les balancements de la caméra sur ses différents axes lors des déplacements. Seul un stabilisateur mécanique comme le Steadicam peut compenser les mouvements de grande amplitude (et en même temps les tremblements).

Le mode 25P (mode progressif), nommé aussi 25F (frames) consiste à enregistrer une image entière toutes les 40 millisecondes, donc 25 images par secondes, contrairement au mode vidéo ordinaire qui est nommé 50i et qui consiste à enregistrer une demi-image toutes les 20 millisecondes sous forme d'une trame de lignes impaires et une trame de lignes paires et à entrelacer celles-ci. Le mode 50i donne une plus grande fluidité du mouvement au prix d'une perte de qualité de l'image, tandis que le mode 25P donne des images de qualité qui peuvent paraître saccadées lors des panoramiques rapides. Le mode 25 P donne un rendu très proche du rendu cinéma à 24 images secondes.

Attention, il existe des caméras qui font du Pseudo 25P en reconstruisent des images entières en interne par mémorisation et interpolation à partir de trames à 50i générées par le capteur CCD. C'est évidemment moins bon et en plus affecté de distorsions temporelles (la ligne N°3 par exemple ayant été captée avant la ligne N°2), car en réalité deux lignes successives de l'images sont dans ce cas captées avec un décalage de 20 millisecondes au lieu de 64 micro secondes et recombinées toutes les 40 millisecondes. Les images obtenues en Pseudo 25P posent de gros problèmes pour certains effets spéciaux en post-production (Caméra tracking notamment).
Répondre