le prix d'un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
jeanpierre
Poste en tant qu'invité

le prix d'un scénario

Message par jeanpierre »

salut a tous

Deux petites questions.
j'ai écrit le concept d'une mini série de 3 minutes ainsi que 50 épisodes ,une production télé m'a contacter .quelles sont les types de rémunérations,achat du concept ,des épisodes,les droit d'auteurs sacd s'élèvent en moyenne a combien sur les chaines généralistes ?
Combien peut se vendre une mini série à une chaine 10 000 euro, 20 000 ?

merci pour les réponses
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Re: le prix d'un scénario

Message par AbFab »

C'est très compliqué de te donner une fourchette... le chèque que tu touches dépend surtout de ta notoriété... autant te dire qu'au début ce sont des cacahuètes.

Il y a une revue du scénario, "La gazette des scénaristes" n°30, qui parle de ce sujet. Ca devrait t'aider.

Sinon va voir sur le site du CNC, dans la partie RPCA... tu as tous les contrats signés sur des séries, courts-métrages, longs-métrages... tu devrais y trouver ton bonheur.

Déjà tu dois savoir que la prod te proposera sans doute une option... qu'elle doit te payer. Elles oscillent en général entre 1000 et 2000 euros. Une option garantie à la prod d'avoir l'exclusivité du projet pendant un an... tu ne pourras pas le proposer ailleurs. Par contre ça ne veut pas dire qu'ils feront ta série.

S'ils trouvent un diffuseur, là ils te proposeront un contrat. Ne le signent pas comme ça... surtout si tu n'y connais rien.

Si tu trouves un agent qui veut s'occuper de toi, laisse-lui régler le problème. Sinon contacte le service juridique de la SACD :

Consultations juridiques par téléphone au 01 40 23 44 92
SACD - Pôle Relations Auteurs Utilisateurs
9 rue Ballu
75442 Paris cedex 09
conseiljuridique@sacd.fr
Horaires : 9 h à 18 h du lundi au jeudi / vendredi de 9h à 17h

Ils sont super sympas et te donneront des conseils quand ils auront lu le contrat qu'on te propose.
Ils peuvent aussi négocier pour toi, mais là généralement, ils te prennent 10% sur ce que tu toucheras.
Répondre