Enregister un concert

Son
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Enregister un concert

Message par Napoléon23 »

Bonjours, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Je prévois peut-être de faire un petit documentaire sur un festival de Musique classique.

J'avais donc dans l'idée de filmer le festival, ambiance situation géographique et pour tout ce qui est concert, d'enregistrer le son en séparé de l'image, comme ça je pourrais bouger lors des concerts librement avec la caméra et le son sera toujours le même sans dépendre de l'emplacement de la caméra. Je pense que ça assure une meilleure continuité dans le son et c'est plus simple à retravailler au mixage en suite. Est une bonne idée ?

Étant donné que je tiens donc à avoir une bonne qualité comment me conseillez-vous de faire ? Je pensais prendre un bon micro (à voir) mis sur la scène (peut être accroché en haut en suspens) branchée avec du XLR sur un Tascam qui enregistre les 1h30 que due le un concert (chaque soir). Puis le lendemain j'importe le son dans Final Cut pour bosser le montage. Quand pensez-vous ? Il y avait aussi la possibilité de brancher le micro sur un ordi portable qui enregistre avec un programme mais je pensais que c'est moins fiable (plus risqué) et plus chiant a mettre en place...

Merci d'avance de vos réponses.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
karl
Ten
Ten
20
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Enregister un concert

Message par karl »

Tu peux toujours prendre le son sur un enregistreur qui sera branché en direct sur un ordinateur.
Mais un micro direct sur un ordinateur, ça sera pas terrible à mon avis.
La musique classique live est très difficile à enregistrer du fait de l'amplitude énorme et des différentes sonorités.
Le mieux serait de faire des essais, peut-être pendant les répétitions (indispensables).
Un couple de micro serait agréable, ou alors un micro stéréo, car le placement des instruments dans l'orchestre n'est pas du tout anodin...
Tu as déjà un micro ou tu comptes en louer ?

Karl
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Prendre un orchestre avec un seul micro, c'est un peu un hérésie :?
Tu peux brancher ton micro sur l'ordinateur, à condition de le faire passer par un bon préampli évidemment, ton choix doit dépendre aussi de la longueur du cable par rapport au bruit des machines (si l'ordi a une soufflerie le micro doit en être éloigné ..).
Pour prendre le concert, suivant la taille de l'orchestre, un couple stéréo en AB pourrait être intéressant, si en plus tu pouvais rajouter un petit omni, ça serait pas mal, t'en pense quoi Karl ?
Mais j'imagines que tu n'as pas un budget illimité ...
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ehm

C'est quoi l'idée du préampli branché au micro et à l'ordi ? Mon idée de base s’était branché le tout sur un enregistreur.

Pour le matériel, je compte le louer, mais je vais faire cette réalisation si j'arrive a être financé pour les intéressés...donc je pence que je peux prendre du matos assez bon mais pas trop de matos non plus, surtout si je ne suis pas ingé son...

Mettre plusieurs micros ça se complique...mais les orchestres seront petits... (souvent orchestre de chambre)...alors peut être que 1 micro stéréo bien placé ça peut la faire...
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Et bien, quand tu enregistres directement sur un ordinateur, tu n'utilises jamais le hardware déjà présent, très mauvais, il est nécessaire de passer par un préampli, qui est dans l'extrême majorité des cas en fait compris dans l'interface ...
Branché sur un enregistreur, ça peux fonctionner en direct, s'il est équipé d'un bon préampli (tjrs le même problème !).
Un micro stéréo, ce sont en fait deux capsules coïncidentes, qui vont donc te donner une stéréo de type XY, pas terrible pour restituer la profondeur, et donc pas idéale pour un orchestre, à mon sens. Alors qu'avec deux micros indépendants, tu va pouvoir faire la stéréo que tu veux, et la régler comme tu veux (pas de réglages d'angle utile par exemple sur un micro stéréo en général) ...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ok, donc dans a l'idéal c'est micro 1 + micro 2 -> préamplis -> enregistreurs qui enregistrent les pistes 1 et 2 séparées (genre: Droite et gauche) pour que je puisse placer mes Mic ou je veux et mixer comme je veux, c'est ça ?

Je présume que le problème du micro stéréo c'est qu’il enregistre en une piste la droite et la gauche et qu’après pour mixer différemment la droite et la gauche ce n’est pas sup...
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Napoléon23 a écrit :Ok, donc dans a l'idéal c'est micro 1 + micro 2 -> préamplis -> enregistreurs qui enregistrent les pistes 1 et 2 séparées (genre: Droite et gauche) pour que je puisse placer mes Mic ou je veux et mixer comme je veux, c'est ça ?
Exactement ^^
Petite précision : les deux micros doivent être les mêmes, et en général on utilise des cardioïdes ...
Donc pour ta config, et pour résumer, deux cardios branchés sur les deux entrées d'un enregistreur possédant des préamplis convenables, l'une panoramiquée à gauche, l'autre à droite, et c'est parti ^^

[quote="Napoléon23"Je présume que le problème du micro stéréo c'est qu’il enregistre en une piste la droite et la gauche et qu’après pour mixer différemment la droite et la gauche ce n’est pas sup...[/quote]
Non non, droite et gauche sont séparées, il y a trois conducteurs dans le câble (avec la masse), qui peut donc transporter deux signaux différents ...
Répondre