Enregister un concert

Son
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Re: Enregister un concert

Message par Napoléon23 »

Ok, mais le préampli vient entre les micros et l'enregistreur ? Peut-être faut-il faire attention que ce qui sort du préampli garde toujours 2 pistes bien distinctes pour les 2 Mic. Bien enregistré en 2 pistes.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : France

Message par SveDec »

Ah oui ton micro délivre un signal au "niveau micro", faible, et le signal enregistré doit être optimisé pour avoir une bonne dynamique, en évitant les saturations, en gros, et donc il doit être au "niveau ligne". C'est la fonction du préampli, d'amener le niveau micro au niveau ligne. Il vient donc entre le micro et l'enregistreur. Cependant comme je l'ai dit, les enregistreurs sont souvent équipés de préamplis, il suffit alors de sélectionner en entrée "mic" au lieu de "line" ;)
Et oui, il faut tjrs faire attention à ne pas mélanger les deux pistes, pour les avoir distinctes jusqu'à la post-prod :)
Étudiant en BTS AV option son, et content de l'être ^^
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Au fait j'ai pensé à quelque chose. Il n’y a pas un risque que les sonorités d'instrument prennent le dessus sur les bandes et qu'après l’autre instrument paraisse comme trop dans le fond ?

Je sais que c'est tout un métier ce genre de chose (ingé son) mais je me dis, comment éviter le problème ? Prendre les micros qui enregistrent assez larges et le mettre aux milieux et au-dessus de l'orchestre ?

En fait quel matériel il y a besson exactement ?

Je pensais 2 micro, préampli, table de mixage, tascam, câble XLR et rallonge électrique. C'est ça ?
Comment s'organiser les ingénieurs son qui enregistrent des concerts depuis leur loge au fond de la salle, derrière le publique ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Napoléon23 a écrit :Au fait j'ai pensé à quelque chose. Il n’y a pas un risque que les sonorités d'instrument prennent le dessus sur les bandes et qu'après l’autre instrument paraisse comme trop dans le fond ?

Je sais que c'est tout un métier ce genre de chose (ingé son) mais je me dis, comment éviter le problème ? Prendre les micros qui enregistrent assez larges et le mettre aux milieux et au-dessus de l'orchestre ?
Euh, j'avoue que je ne comprend pas la question ...
Napoléon23 a écrit :En fait quel matériel il y a besson exactement ?

Je pensais 2 micro, préampli, table de mixage, tascam, câble XLR et rallonge électrique. C'est ça ?
Tu n'as pas besoin de table de mixage ! Il n'y a pas de mixage à faire à la prise, et je suppose que tu n'as pas à assurer de sonorisation ... De toute façon, mixer 2 canaux, ça reste limité ...
Napoléon23 a écrit :Comment s'organiser les ingénieurs son qui enregistrent des concerts depuis leur loge au fond de la salle, derrière le publique ?
Attention à ne pas confondre enregistrement et sonorisation ...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

OK.

Ma première question vise à savoir s’il y a un risque que des instruments se fassent beaucoup plus entendre que d'autre (dans l'enregistrement) alors que dans la réalité les niveaux sonores sont égaux.

C'est vrai que l'on ne doit pas confondre enregistrement et sonorisation mais peut être qu'une petite mixette intercalée entre le préampli et l'enregistreur pour réglé vite fait les volumes, les aiguë, graves...pour avoir un petit mixage a l'enregistrement.
A. Brandt (moi)
SveDec
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par SveDec »

Napoléon23 a écrit :Ma première question vise à savoir s’il y a un risque que des instruments se fassent beaucoup plus entendre que d'autre (dans l'enregistrement) alors que dans la réalité les niveaux sonores sont égaux.
Ah, d'accord. Cela dépendra de la position où tu mettras ton micro, c'est un choix à faire, l'idéal est de tester plusieurs endroits pendant des répétitions, et choisir celui qui offre la meilleure captation. La courbe de réponse en fréquence du micro choisi n'influera pas à ce point sur la captation, et même, ça peut être à peu près corrigé en post-prod ...
Napoléon23 a écrit :C'est vrai que l'on ne doit pas confondre enregistrement et sonorisation mais peut être qu'une petite mixette intercalée entre le préampli et l'enregistreur pour réglé vite fait les volumes, les aiguë, graves...pour avoir un petit mixage a l'enregistrement.
Mixer à l'enregistrement, ça se fait quand on n'a pas le temps et/ou les moyens de le faire en post-prod, autrement, c'est complètement inutile, et même déconseillé (c'est risqué et le résultat sera moins bon). Le seul avantage de la mixette dans ce cas sera alors de proposer de meilleurs préampli micro que l'enregistreur, ce qui est pour le coup intéressant, mais si tu utilises déjà un préampli en amont ...

Donc :
- à la captation, placement du couple, réglage de la stéréo, réglage du gain pour ne pas avoir de saturations audibles, le tout en écoutant toujours, et hop c'est parti
- en post-prod, mixage optimal de l'enregistrement :o

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ^^
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Le réglage du gain il se fait comment ?

Autrement on est obligé de toujours écouter l'enregistrement en court ? Par ce que moi mon but c'est faire un documentaire alors je comptais faire les réglages de l'enregistrement a début et passer a la caméra ensuite et laisser l'enregistrement se faire gentiment...Bien sûr je peux toujours passer quelque fois et écouter pour voir...peut-être changer quelques réglages en fonction des différents mouvements des morceaux (avec différents instruments...)

merci en tout les cas pour toutes les infos !!
A. Brandt (moi)
Répondre