Besoin d'aide pour un scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Invité
Poste en tant qu'invité

Besoin d'aide pour un scénario

Message par Invité »

Bonjour!
Je suis présentement en pleine écriture de court-métrage et j'ai un petit problème. L'histoire ne se passe pas en ordre chronologique, c'est seulement à la toute fin que l'on comprend ce qui s'est réellement passé. Juste avant que le personnage principal se réveille d'un coma, je veux reprendre toutes les scènes, mais cette fois en ordre chronologique, un peu comme un flashback. Ce sera toutefois de petits flash très rapides. Par exemple, ce qui s'est passé en 10 minutes ne durera qu'une minute. je ne sais toutefois pas comment l'écrire dans mon scénario. Dois-je refaire chaque scène avec un intitulé, ou seulement mentionner qu'il y a un retour sur les scènes et indiquer l'ordre? Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, mais merci d'avance pour les réponses!
diane
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Diane

Re: Besoin d'aide pour un scénario

Message par diane »

Bonjour,

C'est très intéressant comme concept narration, ton explication était claire, pas de souci.
Je suggère que tu indiques les dates où se passent chaque séquence dans le scénario, même si ça ne se voit pas à l'écran. Exemple:
Séquence 2 : ext. Jour
(printemps 1950)
[...]
Séquence 3 : int. nuit
(hiver 1930)
[...]
Séquence 4 : ext. nuit
(été 1980)
[...]
Puis pour la séquence finale, tu écris quelque chose comme "retour sur flash-back séquence 3 - le baiser de tartempion et anonyme ; retour sur flash-back séquence 2 - l'accident du chien ; retour sur flash-back séquence 4 - le trou noir". Ou peut-être "retours rapides sur les séquences (dans l'ordre) : 3, 2, 4...

Enfin, moi je l'aurai compris comme ça!

Diane
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000
Pays : France

Message par Mespheber »

Au pire, tu ne mentionnes rien et tu le fais au montage. Il y a parfois des producteurs qui deviennent frileux dès qu'on leur sort du chapeau une idée un peu trop innovante. J'ai le même souci avec une idée de tournage en multi-angles du coup je n'en parle plus dans mon dossier et je verrai ça avec ma chef-op sur le plateau. :clindoeil:
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Message par harjet »

Séquence 2 : ext. Jour
(printemps 1950)
[...]
Séquence 3 : int. nuit
(hiver 1930)
[...]
Séquence 4 : ext. nuit
(été 1980)
[...]
Je pense que c'est le mieux aussi, c'est clair et ça évite de perdre le lecteur.

Pour la séquence finale, tu continu de numéroté tes scènes dans l'ordre et dans le titre tu indique la même chose que lors de tes premières scnènes.

Tu peux juste faire une précision avant le début des flashs par un "Debut séquence des Flashs" (par exemple)

La rapidité de ces scènes (flash) viendras de la rapidité à les lires. Donc plus se sera court et condensé, plus on sentiras une impression de vitesse. (Pas style télégraphique non plus :eheh: )

Et tu termine pas "Fin de la séquence des Flashs" ou tout autre formule qui permetras de comprendre clairement ce que l'on va voir à l'écran.

Dans le scénario, il n'est pas interdit de mettre des indications de compréhension (pas des indications de tournage), ça risque d'alourdir un peu le récit mais il vaut mieux être lu et compris la première fois, dés la deuxieme réecriture (si tu as la chance de poursuivre la colaboration), ces indications pourront être enlevées car ton interlocuteurs les connait et n'en a plus besoin. Donc ton récit deviendras plus fluide et tu pourra te permettre plus de libertés.

Ce n'est que mon avis évidemment. :clindoeil:
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour les réponses. Cela m'a beaucoup aidé.
Répondre