Le blockbuster a des codes, ce qui en fait un genre, effectivement.
Mais comme tout genre ces codes peuvent être transcendé pour offrir un spectacle nouveau, d'autant que ces codes sont largement compréhensible puisqu'ils sont là pour rapporter des pépètes car ça coûte très chère.
Maintenant quand à la question "pourquoi allez voir des blockbuster", je répond en premier lieu pour le spectacle.
Mais ce que, personnellement, j'aime dans le cinéma, c'est le cinéma populaire (pas uniquement ça, mais c'est généralement ce que je préfère). Car c'est un cinéma qui cherche avant tout l'émotion.
Ensuite parce que justement ça cherche l'émotion, il va être d'autant plus intéressant de voir un réalisateur arriver à transcender les codes du blockbuster, toucher l'émotion pour ensuite livrer un spectacle de parfois très grande qualité en terme de scénario et surtout de mise en scène.
Et ensuite, et seulement ensuite, il est intéressant de voir des thématiques posées. Pourquoi ? Car je pense sincèrement que une des choses les plus fabuleuses de l'art c'est le pouvoir de marquer l'émotivité des gens pour ensuite leur faire comprendre des choses.
Un blockbuster attire du public pour un spectacle et non pour un quelconque message, ce qui attire des personnes diverses et variés. Le film les marque de manière émotionnel puis leur dit des choses.
Résultat ? Les gens sortent de la salle en réfléchissant sur ce qu'ils ont vu avec émotion, ce qui accroit considérablement le propos du film. Car prenons un exemple de quelqu'un qui fait du cinéma subversif et contestataire : Ken Loach. Au delà des qualités ou défauts artistiques que l'on peut trouver chez le cinéaste, Ken Loach est un cinéaste connu surtout pour ses messages. Quand on voit une bande annonce de Ken Loach ce qui est affiché (façon de parler) en gros c'est un constat social. Résultat qui va voir du Ken Loach ? Des personnes qui forcement seront d'accord avec ce qu'il dit. Il prêche donc des convaincus. Or si Ken Loach avançait un autre argument de vente, alors je vais pas dire film d'horreur puisque ça m'étonnerait que ce soit son genre, mais un thriller ou une comédie par exemple, et que justement son cinéma était vendu comme un cinéma non pas forcement à message mais qui propose bien un spectacle (ce qui peut se faire avec autant de moyen que ce qu'il a) il rameuterait des personnes de différentes opinions sociales et ,là, balancerait ce qu'il veut dire et toucherait réellement du monde en chamboulant leurs avis .
Donc pour faire le lien avec le blockbuster, le blockbuster est, pour des questions économique, OBLIGE de faire cela. Donc ce qui est intéressant, c'est de voir ce que Scorsese appelle les "bandits", ces personnes passent entre les mailles du filet et joue avec les codes du blockbuster pour imposer leur vision et toucher le monde et pas une petite communauté de personne. Et le blockbuster peut être expérimental, il suffit de voir des réalisateurs comme Tsui Hark, Michael Mann , Spielberg ou F.F Coppola pour s'en convaincre, ces personnes ont fait avancé a grand pas le cinéma.
Le film
Lord of War de Andrew Niccol est un bon exemple de ce que j'ai avancé dans ce message, et ce petit discours de Del Toro, quand à l'importance de l'art :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... o-del-toro
Voila pourquoi je trouve que le blockbuster est extrêmement intéressant. Et puis il y a également le plaisir du divertissement garanti, du spectacle et du dépaysement (après c'est nul ou c'est de la qualité).
[edit Harjet : Par pitié, aérez les textes]