Format de l'image

Répondre
filmeditor1138
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Format de l'image

Message par filmeditor1138 »

Le format d'un film (4:3, 16:9, 1.85, 2.35, etc...) a-t-il de l'importance pour vous ? Considérez-vous ce choix comme artistique ou motivé par d'autres raisons ? Pensez-vous que certains styles de films se portent mieux aux formats larges que d'autres ?
Creativity is allowing yourself to make mistakes. Art is knowing which ones to keep.
The secret to creativity is knowing how to hide your sources.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Format de l'image

Message par Virtualens »

Concernant le format 16/9, je pense qu'il faut plus le considérer comme un format d'écran que comme un format d'image. Ses proportions le rendent mieux apte à afficher les films en format large, mais ce n'est pas un format d'image en soi.

Personnellement, ayant fait beaucoup de photo, j'ai une préférence pour le format 4/3, car d'un point de vue photographique il permet une meilleure composition de l'image.

Le format 4/3 convient aussi assez bien à mon avis aux films intimistes avec des gros plans sur les acteurs, toutefois j'ai souvent remarqué que les acteurs se parlent souvent de beaucoup plus près que dans la "vraie vie", ne respectant pas la zone d'intimité de chacun, en raison de l'étroitesse du cadre.

Le format large permet un type de film plus réaliste, accordant aux acteurs une plus grande liberté de mouvement et leur rendant leur espace d'intimité. Il se prète mieux aux grands spectacles tels que Westerns, Aventures spatiales qui demandent un champ large.

Cet aspect est peut-être peu connu, mais un film en format large coûte souvent plus cher à réaliser, car montrant un champ plus large, il oblige à remplir l'image et demande souvent de construire des décors plus étendus.

En image de synthèse, c'est encore plus flagrant car il n'existe pas de décor naturel, et c'est l'ensemble du film qui doit être concu pour remplir ce format !
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Il est difficile de répondre de façon exhaustive à ta question. Si tu fais une petite recherche historique, tu verras que les formats 1,85 et 2,35 sont des formats qui viennent des états-unis après la seconde guerre mondiale pour contrecarrer le format 1,37 de la TV. Le format 1,66 a été plus utilisé en europe, c'est celui qui se rapproche le plus du nombre d'or.

Après je crois que chaque format impose une mise en scène différente par les valeurs de plan que le format induit.
Par exemple les formats larges ont tendances à accentuer un montage avec des valeurs de plan très différentes, en scope on passe plus facilement d'un plan très serré à un plan très large, la segmentation du corps humain est plus marquée et le décor plus présent. Si on tourne en "vrai scope" anamorphosé, vient s'ajouter une présence différente puisqu'on peut avoir à la fois un champs large (impression de courte focale) et une perspective plus tassée (longue focale), d'où l'importance de l'arrière plan.

Le 1,66 amène à une segmentation moins prononcée du corps humain, on aura tendance à rattacher chaque partie de corps avec son prolongement (plan poitrine, plan taille, plan à deux...).
filmeditor1138
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par filmeditor1138 »

Et pour vos films ? Quel format d'image choisissez-vous et pourquoi ?
Creativity is allowing yourself to make mistakes. Art is knowing which ones to keep.
The secret to creativity is knowing how to hide your sources.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Il y a deux éléments à prendre en compte pour le choix :

- Un impératif de diffusion, je pense à des programmes pour la télévision, 16/9 ou 4/3.

-Un choix artistique, là, c'est plus ouvert... En général, je choisis en discutant avec le réalisateur de son film et de ses préférences.
En sachant que, pour une diffusion en salle (hors festival), le format 1,66 n'existe quasiment plus (je ne parle même pas du format 1,37 dans les oubliettes...), le film sera projeté et recadré en 1,85. Il n'y a plus que deux fenêtre de projection en salle : 1,85 et 2,35.

Si tu veux tourner ton film en 1,66, il faut accepter que ton cadre sera coupé, pour le 1,37, c'est carrément plus compliqué puisqu'il faut passer par une truca pour placé ton cadre 1,37 dans une image 1,85 avec des bandes noires à droite et à gauche, une opération coûteuse.

Je trouve cela abérrant mais bon le cinéma est aussi une industrie où la rentabilité n'épargne aucun maillon de la chaîne de fabrication. Pour le court-métrage, on est plus libre car la majorité des festivals peuvent projeter en 1,66, voire en 1,37 ou 1,33.

D'un point de vue artistique, je trouve le format 2,35 irrémédiablement lié au cinéma américain, donc forcément si on choisit ce format, la référence est de l'autre côté de l'Atlantique...

J'aime beaucoup le 1,37, voire le 1,33 mais bon il faut reconnaître que c'est un choix fort à assumer car c'est tellement rare que l'on se rapproche du cinéma des premiers temps et de l'expérimental.

Le 1,66 reste mon format préféré mais difficile à utiliser dans le cadre d'un diffusion large en salle. Le 1,85 est le seul compromis possible.
Répondre