
Alors tout d'abord, pourquoi parler du Néoréalisme ? Parce que rare sont les fois où nous avons abordé des mouvements cinématographiques. Encore moins du cinéma italien. Alors je me suis dit "Pourquoi ne pas commencer avec le mouvement le plus engagé du cinéma ?"
D'abord c'est quoi le Néoréalisme ?
Le mouvement cinématographique du néoréalisme fait son apparition en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il couvrira la période allant de 1943 à 1955.
Les caractèristiques ...
La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en l'état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». La pénurie de moyens pour les films hors de la ligne du gouvernement fasciste avant sa chute en 1943 puis pour tous après, l'indisponibilité par manque de finances des plateaux de tournage après 1944 contraignent de tourner dans la rue, d'acclimater les longs métrages dans les lieux authentiques : cela devient une sorte de code stylistique du néorealisme qui va puiser dans ces apparentes contraintes une incontestable qualité de vérité.
Les autres caractéristiques du néoréalisme sont d'une part, le déplacement du regard du réalisateur porté sur l'individu vers la collectivité (l'individu ne peut exister sans son contexte social, et ensuite on « zoome »), d'autre part, une prédilection pour la narration (on préfère raconter une situation plutôt que de mettre en scène une longue explication) et enfin, la prééminence de l'analyse lucide des scènes douloureuses et de la critique ouverte de l'autorité en place, cruelle ou indifférente.
La notion de nouveau réalisme tient à la nécessité de souligner le caractère réellement inédit du quotidien.
Des films comme Rome, ville ouverte et Paisà appartiennent maintenant à la mémoire collective, formant des générations de spectateurs.
Pour plus d'info sur le Néoréalisme.
Qui pour réagir sur ce mouvement ?