Le Néoréalisme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
Messages : 603
Inscription : 20 févr. 2006, 12:31
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné
Localisation : Paris

Le Néoréalisme

Message par Mister Cineaste »

Le Néoréalisme ou l'âge d'or du cinéma Italien

Image
Alors tout d'abord, pourquoi parler du Néoréalisme ? Parce que rare sont les fois où nous avons abordé des mouvements cinématographiques. Encore moins du cinéma italien. Alors je me suis dit "Pourquoi ne pas commencer avec le mouvement le plus engagé du cinéma ?"
D'abord c'est quoi le Néoréalisme ?
Le mouvement cinématographique du néoréalisme fait son apparition en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il couvrira la période allant de 1943 à 1955.

Les caractèristiques ...
La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en l'état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». La pénurie de moyens pour les films hors de la ligne du gouvernement fasciste avant sa chute en 1943 puis pour tous après, l'indisponibilité par manque de finances des plateaux de tournage après 1944 contraignent de tourner dans la rue, d'acclimater les longs métrages dans les lieux authentiques : cela devient une sorte de code stylistique du néorealisme qui va puiser dans ces apparentes contraintes une incontestable qualité de vérité.
Les autres caractéristiques du néoréalisme sont d'une part, le déplacement du regard du réalisateur porté sur l'individu vers la collectivité (l'individu ne peut exister sans son contexte social, et ensuite on « zoome »), d'autre part, une prédilection pour la narration (on préfère raconter une situation plutôt que de mettre en scène une longue explication) et enfin, la prééminence de l'analyse lucide des scènes douloureuses et de la critique ouverte de l'autorité en place, cruelle ou indifférente.
La notion de nouveau réalisme tient à la nécessité de souligner le caractère réellement inédit du quotidien.

Des films comme Rome, ville ouverte et Paisà appartiennent maintenant à la mémoire collective, formant des générations de spectateurs.
Pour plus d'info sur le Néoréalisme.

Qui pour réagir sur ce mouvement ?
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

Message par Nathan »

Tu cites Rome, ville ouverte et Paisa et tu oublies le magnifique dernier film de la trilogie de Rosselini : Allemagne année zéro !
J'aime beaucoup ce mouvement mais j'ai du mal à m'y accrocher et à trouver les films passionnant au niveau de la narration. Je voue cependant un petit culte pour Rosselini. J'avais justement étudié en audio facultatif Allemagne année zéro. On avait fait un exposé avec un ami, c'était très instructif !

Bonne idée mister cinéaste de parler mouvement. Je m'y mettrai aussi mais ce serait mieux de créer une nouvelle rubrique, non ? :siffle:
"j'la trouve trop belle !"
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 297
Inscription : 06 mars 2006, 13:55
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

C'est vrai que c'est une bonne idée de parler des mouvements cinématographiques...

Je citerai quand même Le voleur de Bicyclette de De Sica... j'adore !!
lamarmotte
A nous deux
A nous deux
Messages : 27
Inscription : 24 oct. 2006, 06:52
18
Prénom : tiphaine

Message par lamarmotte »

J'ai vu de pasolini, esthétiquement j'adore le noir et blanc de ce film et le charisme de son personnage principal. Pasolini a commencé par être influencé par le néo-réalisme pour aller vers sa propre voie ensuite. Et puis récemment j'ai vu Voyage en Italie qui est le virage de Rosselini vers le néo-réalisme et peut être le 1er acte de ce mouvement. Passionnant.
alexdeflandre
Une étoile est née
Une étoile est née
Messages : 15
Inscription : 20 sept. 2006, 11:38
18
Code Postal : 91170
Localisation : Viry-Chatillon

Message par alexdeflandre »

Bonjour,

Mes films néoréalistes préférés sont : Païsa, Le voleur de bicyclette, Les années difficiles, Dimanche d'août...

Ce mouvement s'est poursuivi par la suite avec l'arrivée de nouveaux cinéastes tels que : Rosi, Zurlini, Antonioni, Petri, Ferreri...

Comme le disait un critique : Ce sont des films où il ne se passe presque rien. Pendant 90 minutes, il n'arrive rien à un homme.

C'est vrai puisqu'avant tout, il s'agit de décrire la vie des pauvres
alexdeflandre
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 424
Inscription : 29 oct. 2007, 23:43
17
Code Postal : 59000
Pays : France
Localisation : Lille (Francja) - Warszawa (Pologne)
Contact :

Re: Le Néoréalisme

Message par Mespheber »

Pour reprendre ce sujet:
Demoiselle a écrit :Bonjour à vous !

Je me permets de vous écrire pour vous poser une question vraiment toute bête : pourquoi parle-t-on de "néo-réalisme" ? Pourquoi ce terme ? Le préfixe "néo" signifierait que ce mouvement ait été précédé d'un autre, s'appelant "réalisme"... Or je ne connais pas de mouvement cinématographique portant ce nom, à moins qu'il ne fasse référence par exemple aux premières images cinématographiques nous montrant des sorties d'usine, des travailleurs etc. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? ;o) Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me lire.

Bien cordialement.
Il me semble qu'un mouvement n'est pas spécifique à un art. Ainsi on pense immédiatemment à la peinture dès qu'on parle d'impressionisme, oubliant ainsi qu'il y a eu un impressionisme musical avec des compositeurs tels que Debussy, Ravel, Szymanowsky, etc. Le néoréalisme cinématographique se réfère peut-être au mouvement pictural et littéraire du XIXème siècle...
Répondre