Je suis une légende, en court-métrage!

Courts Métrages Horreur - Fantastique
Répondre
dospassos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Je suis une légende, en court-métrage!

Message par dospassos »

Image

Bonjour à tous,

Voici venu enfin le temps de confronter notre film à la critique! Vous aviez déjà pu apprécier la bande-annonce sur ce même forum.

C'est avec un grand plaisir que je vous fait parvenir le lien vers le film en haute définition sur le site de diffusion de vidéo en streaming VIMEO:

JE SUIS UNE LÉGENDE

Un film réalisé par Antoine Prévost, écrit par Hector Lavigne et mis en lumière par Johan Leclerc-Bottarelli.
Avec Maxime Kerzanet, Emmanuelle Coutellier, Jessica Monceau et Bruno Charpentier.

J'attends vos commentaire qu'ils soient bons ou mauvais avec impatience :D

Un petit conseil quand même avant de voir le film: regardez le dans le noir!

Vous pouvez aussi télécharger le film au format quicktime à cette adresse:

JE SUIS UNE LÉGENDE MEGAUPLOAD

Pour avoir des renseignements concernant notre aventure c'est:

ICI

Bientôt d'autres modes de lecture.

Merci :)
jojobond
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Re: Je suis une légende, en court-métrage!

Message par jojobond »

salut donc j'ai regardé ton court métrage en HD.

déjà je trouve que la démarche de faire un livre aussi connu en court métrage sans budget c'est assez particulié...
J'ai cru comprendre que dans ta démarche tu voulai faire un film très épuré ( de façon pas le choix)
donc dés le début du film j'ai été pris par ton film, bien que je me disai pourquoi c'est tellement épuré lol les cadavres du début sont tout simplement pas assez maquillés...y a pas assez de sang ou de tension. C'est la grosse lacune du film car même dans le deuxième chapitre
Spoiler:
le passage où Eva est en fait un vampire
je me suis demandé a tu déjà vu un film de vampire ? Tu ne garde que le symbolique avec l'ail et le pieux, le soleil qui se couche. Tout ceci est très bien fait, j'adore la chambre, le cadrage, la lumière et le son. Mais pour moi y a un manque et c'est vraiment dommage car le premier chapitre est très prenant mais le deuxième un peu moins a cause du maquillage...voilà un peu déçu car pour moi c'est pas un film fantastique/ horreur :roug2:
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

Sympa, l'image est jolie, le son aussi et on est dans l'esprit du bouquin (pas comme le film avec Will Smith). Mais bon, qu'est-ce que c'est lent ! L'oeuvre de Matheson est décidément bien difficile à adapter. En outre, je n'ai pas retrouvé les sensations de solitudes ou de folie qu'on trouve dans le livre. Ni même son meilleur aspect qui est la recherche menée par Neville sur le vampirisme.

Certains contre-pieds intéressants cependant avec le livre, notamment sur le rôle d'Eva, mais qui mène à des incohérences. En effet, si son but est de tuer Neuville, pourquoi attend-elle d'être démasquée ? La chute en revanche est bien amenée, et j'ai bien apprécié justement ce retournement de situation et le jeu beaucoup plus juste sur le titre.

Bref, pas mal, mais pas encore l'adaptation ultime !
dospassos
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par dospassos »

Et oui! Pour l'adaptation ultime on attendra encore!

Concernant le genre horreur/fantastique: Effectivement, notre volonté était de détourner le genre qui d'une façon générale et particulièrement dans le vampirisme opère avec un maquillage bien en vu et pas mal d'hémoglobine. À vrai dire nous n'avions pas trop le sou...500 euros en comptant très large. Donc le défis de départ était de faire un film beaucoup plus intimiste nous permettant d'évacuer le côté effet spécial très problématique dans une production amateur...sur le coup particulièrement intéressant, ce détournement nous coupe finalement totalement des aficionados du genre (...apparemment).
Finalement nous n'avons retenu qu'une seule thématique du bouquin de Matheson, et à mes yeux c'est celle qui comptait le plus: le retournement et la confusion des genres.

Au final le film effectivement possède de nombreux défaut et notamment celui d'être trop long et un peu trop lent pour une diffusion sur le net.
Le film contient effectivement certaines incohérences...que dire de plus là-dessus :siffle:

La sensation de solitude n'est pas assez marquée...sûrement aurait-il fallut plus de plans en extérieur situant le personnage et le montrant seule dans la ville...à titre personnel c'est un truc que je refusais de faire pour plusieurs raisons. Basiquement, la difficulté à reconstituer un Paris vidé de ses habitants...chiant à tourner, chiant à cadrer et vu et revu dans les différentes adaptation du livre de Matheson.
Le type qui se lave d'une manière compulsive et vis dans du plastique n'est pas une marque de folie...? Je trouve bien au contraire que ce côté du personnage est traité...

Enfin en tout cas merci pour vos critique et notamment les positives :clindoeil: . Merci d'avoir visionné le film!
Antoine
BDboY
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par BDboY »

montrer la folie ne se situe pas que dans une seule séquence ! Tu prends le livre, par exemple, le fait qu'il perd toute notion de civisme, qu'il devienne de plus en plus brutal, de plus en plus animal, là on le sens vraiment barjot. Et puis le coup des rues vides, c'est du déjà vu peut-être, mais du déjà vu parlant ! Certes on peut trouver d'autres façons de montrer la solitude, mais certaines images l'évoquent clairement, et c'est pas forcément une marque de manque d'originalité que de les réutiliser :)

C'est Danny Boyle qui le dit dans le commentaire audio du DVD de 28 Days Later, il ne faut pas avoir peur d'utiliser les clichés parfois. Et je pense qu'il a raison, vu qu'un cliché est l'image parfaite de la mémoire collective, et si on l'utilise bien, au bon moment, ben l'impact peut être même plus fort qu'en utilisant une situation nouvelle. Il ne faut pas sous-estimer l'idée de suspens.

'fin bref, ce film je pense qu'il vaut mieux le prendre comme une inspiration (comme c'est indiqué) plutôt que comme une adaptation :)
Répondre