Bonjour,
Je replace ici ma question car ce sujet peut etre un theme
Désolé pour la redondance
Voici déjà une première question que je pose
Avec mon Pana NV-GS320 (comme sur tous les cam grand public je pense)la cellule réceptrice infra rouge est sur l’avant,donc la télécommande fourni avec le cam.est inutilisable
lorsque ce dernier est utilisé avec le merlin
J’aurai aimé pouvoir commander le zoom,…etc
J’ai pensé disposer un petit miroir de renvoi mais ce n’est pas réaliste
Avez-vous une solution astucieuse ?
Ou une télécommande ultrason ou tout autre système à me conseiller ?(pas trop onéreux)
Je pourrai me scotcher la télécom sur le poignet
Merci
Télécommande "Cam.grand public" avec Steadicam merlin
-
- Une étoile est née
- 17
- Pays : France
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Re: Télécommande "Cam.grand public" avec Steadicam merlin
Bonjour !
En principe le NV-GS 320 diffère peu du NV-GS 230 et du NV-GS180 (celui que j'utilise).
Or sur le NV-GS 180, la télécommande fonctionne parfaitement par l'arrière gauche, côté écran LCD.
J'ai essayé de positionner des caches épais et de masquer la cellule avant et ça marche quand même.
Je n'ai pas pu déterminer si le camescope dispose d'une cellule réceptrice dissimulée
montée sur le coté gauche de l'appareil ou si les infrarouges passent à travers l'orifice de l'articulation de l'écran pour atteindre la cellule avant, ou si une zone du plastique gris est perméable aux infrarouges, mais ça marche.
As-tu essayé avec ton appareil ?
Pour ce qui est de l'utilisation de la télécommande avec le Steadicam, j'y avais songé, mais je pense que celà présente trop peu d'intérêt : D'une part le mouvement du zoom peut nécessiter un rééquilibrage, d'autre part l'attention et les gestes nécessaires à la manoeuvre de la télécommande nuisent au maniement du Steadicam.
Personnellement, je préfère manipuler les commandes du camescope en le reprenant en main de temps en temps en coupant au montage les instants de prise en main.
En principe le NV-GS 320 diffère peu du NV-GS 230 et du NV-GS180 (celui que j'utilise).
Or sur le NV-GS 180, la télécommande fonctionne parfaitement par l'arrière gauche, côté écran LCD.
J'ai essayé de positionner des caches épais et de masquer la cellule avant et ça marche quand même.
Je n'ai pas pu déterminer si le camescope dispose d'une cellule réceptrice dissimulée
montée sur le coté gauche de l'appareil ou si les infrarouges passent à travers l'orifice de l'articulation de l'écran pour atteindre la cellule avant, ou si une zone du plastique gris est perméable aux infrarouges, mais ça marche.
As-tu essayé avec ton appareil ?
Pour ce qui est de l'utilisation de la télécommande avec le Steadicam, j'y avais songé, mais je pense que celà présente trop peu d'intérêt : D'une part le mouvement du zoom peut nécessiter un rééquilibrage, d'autre part l'attention et les gestes nécessaires à la manoeuvre de la télécommande nuisent au maniement du Steadicam.
Personnellement, je préfère manipuler les commandes du camescope en le reprenant en main de temps en temps en coupant au montage les instants de prise en main.
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Pour aller dans le sens de Virtualens, la maîtrise d'un steadicam demande toute sa concentration à l'opérateur, donc gérer une télécommande en plus, moyen ,moyen...
De plus faire un zoom en même temps qu'un mouvement au steadicam me semble, non seulement difficile à réaliser, mais en plus un peu contradictoire, si on utilise un steadicam, c'est pour avoir un déplacement physique du camescope ou de la camera (un changement de point de vue).
Pour finir, tu te rendras compte que faire un mouvement de steadicam (ou même en caméra portée) avec une focale allongée est très difficile car chaque mouvement latéral est accentué alors que les mouvements d'avancée ou de recule sont au contraire diminués. Il semble plus approprié de tourner en courte-focale pour conserver l'effet et adoucir les mouvements d'appareil ...
De plus faire un zoom en même temps qu'un mouvement au steadicam me semble, non seulement difficile à réaliser, mais en plus un peu contradictoire, si on utilise un steadicam, c'est pour avoir un déplacement physique du camescope ou de la camera (un changement de point de vue).
Pour finir, tu te rendras compte que faire un mouvement de steadicam (ou même en caméra portée) avec une focale allongée est très difficile car chaque mouvement latéral est accentué alors que les mouvements d'avancée ou de recule sont au contraire diminués. Il semble plus approprié de tourner en courte-focale pour conserver l'effet et adoucir les mouvements d'appareil ...
-
- Une étoile est née
- 17
Ah et moi qui en plus envisageais de boire un café en même temps !!!
Bon ,dès que je le reçois je me mets au travail
Je ferai quelques essais en ayant en mémoire ce que vous venez de me dire (et je vous crois bien volontié)
Pour info,mon cam. se commande également par l'arrière(probablement une réflexion parasite du faisceau IR)
Par contre,hors utilisation avec le Merlin,je réitère ma question ,connaissez-vous un système de télécommande ultra son ?
Ca pourrait m'être utile pour d'autres projets et j'envisage l'achat d'un autre cam.HD
Canon HV30 ou Sony HC9 ,je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre.
Cordialement
Bon ,dès que je le reçois je me mets au travail
Je ferai quelques essais en ayant en mémoire ce que vous venez de me dire (et je vous crois bien volontié)
Pour info,mon cam. se commande également par l'arrière(probablement une réflexion parasite du faisceau IR)
Par contre,hors utilisation avec le Merlin,je réitère ma question ,connaissez-vous un système de télécommande ultra son ?
Ca pourrait m'être utile pour d'autres projets et j'envisage l'achat d'un autre cam.HD
Canon HV30 ou Sony HC9 ,je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre.
Cordialement
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Une télécommande à ultrasons nécessiterait que la caméra soit équipée d'un récepteur à ultrasons, et je doute qu'il en existe équipée ainsi. D'autre part, un récepteur externe devrait être connecté à la caméra par une prise ou un relais infrarouge utilisant la cellule infrarouge de la caméra.
A ma connaissance une telle prise n'existe que sur des caméras haut de gamme, avec des commandes de zoom déportées, très coûteuses.
De plus il équilibre bien la grosse batterie et l'ensemble constitue une combinaison idéale.
A ma connaissance une telle prise n'existe que sur des caméras haut de gamme, avec des commandes de zoom déportées, très coûteuses.
Pour aller à mon tour dans le sens de Seventy, tu remarqueras que dans ma malette Steadicam, j'ai monté le convertisseur grand angle sur le camescope. Il y reste à demeure et me permet de tourner en 28 mm la plupart du temps, tout en disposant encore d'une bonne marge de manoeuvre compte tenu de la puissance du zoom. Pour des prises en lumière du jour, la perte de luminosité est négligeable avec le convertisseur Panasonic.Il semble plus approprié de tourner en courte-focale pour conserver l'effet et adoucir les mouvements d'appareil ...
De plus il équilibre bien la grosse batterie et l'ensemble constitue une combinaison idéale.
Dernière modification par Virtualens le 22 mai 2008, 11:30, modifié 1 fois.