Bonjour,
Ma question est simple: combien de scènes composent un scénario de long métrage en moyenne?
Par la même, si vous pouviez me transmettre les adresses de sites où l'on peut consulter des scénarios de longs (années 70 de préférence), je vous en serai reconnaissant. Merci beaucoup.
Greg.
combien de scènes comporte en moyenne un long métrage?
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
Re: combien de scènes comporte en moyenne un long métrage?
Je crois que la moyenne de plans est de 900 pour 1h30, ce qui fait une moyenne de 6 secondes par plan.
Mais le nombre de scènes varie beaucoup plus à mon avis... Entre n'importe quel film récent Gus van Sant et Spiderman par exemple, la différence doit être énorme !
Karl
Mais le nombre de scènes varie beaucoup plus à mon avis... Entre n'importe quel film récent Gus van Sant et Spiderman par exemple, la différence doit être énorme !
Karl
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Pour rejoindre Karl et pour parler d'un film que j'ai revue l'autre jour et que je conseille, Zodiac doit compter un nombre de séquences incalculabres.
"j'la trouve trop belle !"
- AbFab
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Code Postal : 75015
- Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges
Le scénario d'OSS 117 en comporte 108... pour 100 pages
Le scénario du goût des autres, 97 pour 106 pages
Après tu peux en tirer une moyenne... même si le rythme que tu donnes à ton histoire déterminera sans doute ton nombre de séquences... tout comme ton nombre de personnages et de décors
Le scénario du goût des autres, 97 pour 106 pages
Après tu peux en tirer une moyenne... même si le rythme que tu donnes à ton histoire déterminera sans doute ton nombre de séquences... tout comme ton nombre de personnages et de décors
- Mespheber
- Cléo de 5 à 7
- 17
- Code Postal : 59000
Le très long métrage (5 heures) Sleep d'Andy Warhol n'a qu'une seule séquence.
Dans le genre exception remarquable, il y a aussi L'Arche Russe d'Alexandre Sokourov qui a été tourné comme un seul plan-séquence d'une heure trente. Impressionnant!

Dans le genre exception remarquable, il y a aussi L'Arche Russe d'Alexandre Sokourov qui a été tourné comme un seul plan-séquence d'une heure trente. Impressionnant!
- Thierry
- Sept ans de réfléxion
- 19
- Prénom : Thierry
Pour répondre à ta seconde question, si tu lis l'anglais sans trop de difficultés, je te conseille cette adresse : http://www.script-o-rama.com/. Le site en lui même est très mal fait, mais c'est une véritable mine d'or de scénarios de préprod (ébauches et révisions), hollywoodiens pour la plupart.
Si dans tes recherches tu mets la main sur des scénarios français (introuvables), sois gentil, fais nous part de tes trouvailles
Si dans tes recherches tu mets la main sur des scénarios français (introuvables), sois gentil, fais nous part de tes trouvailles

Thierry
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
tu as environ
45 séquences (ou scènes)
reparti en trois actes:
17-20-15
mais ça n'est pas ultra figé disons que si ton film fait 105 scènes et que ce n'est pas une figure de style c'est que ton scénario est mauvais.
Si tu vois que ton 2eme acte fait 10 scènes et que ton amorce 20 scènes, c'est que tu as un problème.
De même un scénario fait en général 90 pages, ça va si il continue à faire 100 pages mais à 120, ton scénario à un problème.
45 séquences (ou scènes)
reparti en trois actes:
17-20-15
mais ça n'est pas ultra figé disons que si ton film fait 105 scènes et que ce n'est pas une figure de style c'est que ton scénario est mauvais.
Si tu vois que ton 2eme acte fait 10 scènes et que ton amorce 20 scènes, c'est que tu as un problème.
De même un scénario fait en général 90 pages, ça va si il continue à faire 100 pages mais à 120, ton scénario à un problème.