[Débutant] Premier court métrage.Comment s'y prendre ?

Répondre
Amok
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

[Débutant] Premier court métrage.Comment s'y prendre ?

Message par Amok »

Bonjour à tous et toutes. C'est mon premier message sur le forum, j'espère poster ce message au bon endroit, sinon je m'en excuse d'avance!

J'ai 19ans et suis actuellement étudiant en Fac d'anglais. j'ai suivi une formation par correspondance au métier de scénariste/dialoguiste avec un diplôme à la clé. (Cinécours pour ceux qui connaissent.) Je suis passioné de cinéma et mon rêve de toujours est de pouvoir tourner mes propres films. J'aimerais me lancer et tourner quelques courts métrages avant de m'essayer à quelque chose de plus long. Mais un gros problème se pose à moi, je ne connais absolument rien sur le déroulement d'un tournage. Comment avoir une bonne prise de son, quelle caméra acheter (en prenant en compte le fait que je n'ai un portefeuille d'étudiant fauché), comment bien éclairer, une fois tourné, comment faire connaitre ses films etc. J'ai des idées de courts et longs métrages qui ne demandent pas des investissements financiers exceptionnels (pas d'effets spéciaux par exemple) mais j'ignore tout du reste. Ou me renseigner, comment faire un premier court métrage sans que le résultat ne soit trop ridicule ? Je suis à l'écoute de tous vos conseils ! :-)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Re: [Débutant] Premier court métrage.Comment s'y prendre ?

Message par psykogirl »

Bosse sur des tournages de courts (en assistant régie par exemple) ... tu verras comment ça fonctionne
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

Ouaip. Comment bosser sur un court? Ben si tu es bricoleur et a quelques connaissances en électricité ou en charpenterie, ça peut déjà te permettre d'être stagiaire technicien. Il peut aussi s'agir de figurations et dans ce cas le mieux est de te rapprocher de l'ANPE qui gère les intermittents du spectacle la plus proche de chez toi pour y déposer une paire de photos.

Si tu as des idées, ben le mieux c'est de les mettre en pratique. :starsys:
Le Lion
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par Le Lion »

C'est justement parce qu'il veut mettre ses idées en pratique qu'il demande "comment avoir une bonne prise de son, quelle caméra acheter, comment bien éclairer, une fois tourné, comment faire connaitre ses films etc."

Je crois que Amok a plus besoin d'être renseigné sur la technique (dont il ignore tout) que d'être encouragé.
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

En même temps, si on avait plus d'éléments sur son projet, peut-être qu'on pourrait être plus précis. Il y a des films qui ne nécessitent que le strict minimum, même le caméscope familial, quand d'autres requiert du 16mmm avec une prise de son nickel, des acteurs pro, une maquilleuse, etc.

En plus du matos de tournage, s'il est en numérique, il sera utile d'avoir un bon ordinateur doté d'un logiciel de montage et la pratique de celui-ci ou mieux quelqu'un qui s'y connaît, histoire de gagner du temps. Le numérique reste quand même le plus pratique pour un début dans la mesure où il permet un nombre bien plus important de prises, vu le prix de la pellicule. Un peu d'éclairage (parfurs, mandarine), avec le jeu d'orgues et quelques gélates permettront de tourner avec une lumière constante...

Enfin je veux dire que dans l'absolu on peut donner mille conseils, mais seuls quelques uns lui serviront réellement selon l'ampleur du projet en cours. Ensuite, dès que celui-ci démarrera, il apprendra énormément sur le terrain. Cela dit, passer par tous les métiers est une bonne école: manipuler la technique, mais aussi prendre des cours de comédie pour comprendre comment un acteur fonctionne à l'intérieur. Ça permet d'avoir une meilleure empathie avec ses artistes ensuite. C'est même capital!
Répondre