Bonjour!
Encore une petite question à tous ceux d'entre-vous qui se sentent l'âme ingénieuse et pourraient me sortir du pétrin :
j'utilise, pour développer mes bobines 16mm, une cuve à manivelle munie d'une petite fenêtre qui s'ouvre lors de la réexposition de la pellicule.
Selon le mode d'emploi, lors de la phase de réexposition, il faut réexposer la pellicule 30 secondes de chaque côté. Or, comment savoir que chaque photogramme a été exposé 2x30 secondes, en tournant la manivelle? Quel calcul dois-je appliquer pour savoir le nombre de manivelles que je dois effectuer pour que chaque photogramme ait été exposé le temps nécessaire?
Quelqu'un m'a conseillé de prendre 3 mètres d'une vieille pellicule et d'appliquer le résultat en le multipliant par 10 à une bobine de 30 mètres. Mais le problème, c'est qu'en faisant de la sorte, je ne vois toujours pas comment je pourrais savoir le temps et le nombre de tours de manivelles nécessaires...
Merci aux matheux de me donner un coup de main!
Carol
cuve à manivelle et temps d'exposition pellicule 16mm
-
- A nous deux
- 18
- Pays : France
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
Re: cuve à manivelle et temps d'exposition pellicule 16mm
Je ne sais pas comment est faite la cuve, mais si la manivelle est montée sur l'axe de la bobine réceptrice et non sur un galet d'entraînement indépendant de la bobine, le nombre de photogrammes exposés par tour de manivelle va augmenter au fur et à mesure lors de l'enroulement, en raison de l'augmentation du diamètre extérieur de la bobine réceptrice ! A vitesse angulaire constante, la vitesse linéaire augmente !