Bonjour,
l'année prochaine, je compte rentrer à l'Institut des Arts de diffusion à Louvain la Neuve. Je dois donc amener, pour l'examen d'entrée, un court métrage (ou un extrait de) de 2 minutes.
Mon scénario est en cours d'écriture(au passage: http://www.framasoft.net/article2878.html, pour la mise en page d'un scénar, gratuit) et je bloque sur plusieurs choses. Je ne dévoilerai pas grand chose du scénario pour le moment, mes idées ne sont pas encore fixées.
-J'ai une conversation téléphonique. A appelle B. Je compte filmer B, seulement, j'aimerais avoir la voix de A. Alors, je la mets en OFF?
- La même conversation, problème de séquences. On voit A qui compose le numéro. Puis on voit B qui décroche. Ensuite, B raccroche et on revoit A. Dois-je inscrire 3 séquences différentes?
Les autres questions n'ont pas vraiment de rapport avec le scénario, mais je n'ai pas trouvé de section adéquate.
B pousse A par la fenêtre. Comment pourrais-je filmer ça, évidemment, mes moyens sont limités et j'aimerais simplement y arriver par un jeu de caméra, mais je ne vois pas trop comment cacher le fait que A ne tombe pas vraiment par la fenêtre, alors qu'il est censé tomber.
D'avance merci pour vos réponses!
Vincent
(Je n'ai peut-être pas été très clair, n'hésitez pas à poser des questions)
Plusieurs questions
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Re: Plusieurs questions
Selon la durée des plans tu peux soit indiquer "plan d'insert" ou effectivement noter une séquence à chaque fois, ce qui a le mérite d'ête juste et d'éviter les boulettes.
Pour le gars poussé par la fenêtre, il y a plein d'options: tu pousse un gars du rez-de-chaussée en contre plongée. Pour l'effet de chute, tu peux accrocher ta caméra à un fil ou une canne à pêche, remonter ta caméra du sol et repasser la séquence à l'envers, ce qui donne un bel effet de chute en caméra subjective. Plus qu'à ajouter une phrase de dialogue du genre "AAAAAAAAAAHHHH!!!"
Autrement, à la Monty Python: tu balances un mannequin pourri.
Pour le gars poussé par la fenêtre, il y a plein d'options: tu pousse un gars du rez-de-chaussée en contre plongée. Pour l'effet de chute, tu peux accrocher ta caméra à un fil ou une canne à pêche, remonter ta caméra du sol et repasser la séquence à l'envers, ce qui donne un bel effet de chute en caméra subjective. Plus qu'à ajouter une phrase de dialogue du genre "AAAAAAAAAAHHHH!!!"
Autrement, à la Monty Python: tu balances un mannequin pourri.

- Cannaba
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Re: Plusieurs questions
Merci Mespheber, j'aime beaucoup l'idée de la caméra subjective. Par contre, c'est pas facile à mettre en place.
Sinon, pourrais-tu développer un peu la contre-plongée depuis le rez de chaussée. J'ai un peu du mal à imaginer comment faire pour qu'on ne remarque pas l'astuce. Etant donné qu'il y aura des plans à l'intérieur de la pièce d'où le type sera balancé.
Je me demande aussi comment faire la transition entre la caméra objective qui montre la dispute et la caméra subjective du personnage qui tombe par la fenêtre. La transition est-elle possible sans que ça ai l'air bizarre, ou est-ce que tout ma scène doit se faire en subjective?
Sinon, pourrais-tu développer un peu la contre-plongée depuis le rez de chaussée. J'ai un peu du mal à imaginer comment faire pour qu'on ne remarque pas l'astuce. Etant donné qu'il y aura des plans à l'intérieur de la pièce d'où le type sera balancé.
Je me demande aussi comment faire la transition entre la caméra objective qui montre la dispute et la caméra subjective du personnage qui tombe par la fenêtre. La transition est-elle possible sans que ça ai l'air bizarre, ou est-ce que tout ma scène doit se faire en subjective?
- Mespheber
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Re: Plusieurs questions
En général, lesplans de chutes se réalisent en plusieurs plans pour une raison simple: un cascadeur effectue une chute en plusieurs étapes pour y survivre. Lachute subjective, on la voit utilisée dans The Million Dollar Hotel de Wim Wenders, mais aussi dans le clip de Metallica Enter Sandman.
L'idée est simple: caméra objective en contre-plongée, chute par la fenêtre de A qui voit la dure réalité (pas très haut mais du moment qu'on ne le sais pas... ^^), caméra subjective depuis plusieurs étages en plongée, coupure noire au niveau de l'impact (éventuellement avec un joli bruit splotch!), puis remontée en caméra objective sur le corps et contrechamp sur la fenêtre ou est situé B par exemple. La difficulté est d'avoir un cadre de fenêtre correspondant entre celle située au rez-de-chaussée et une autre située bien plus haut, même si les immeubles modernes offrent des façades sans trop de variété. Dans ce dernier cas, tu peux même te passer du plan subjectif: après la chute de A, tu ressers le champ sur B qui le regarde tomber et dont on entend le dernier cri, éventuellement suivi de cris de foule horrifiés dans le lointain. Il faut aussi penser à la bande-son qui va compléter...
L'idée est simple: caméra objective en contre-plongée, chute par la fenêtre de A qui voit la dure réalité (pas très haut mais du moment qu'on ne le sais pas... ^^), caméra subjective depuis plusieurs étages en plongée, coupure noire au niveau de l'impact (éventuellement avec un joli bruit splotch!), puis remontée en caméra objective sur le corps et contrechamp sur la fenêtre ou est situé B par exemple. La difficulté est d'avoir un cadre de fenêtre correspondant entre celle située au rez-de-chaussée et une autre située bien plus haut, même si les immeubles modernes offrent des façades sans trop de variété. Dans ce dernier cas, tu peux même te passer du plan subjectif: après la chute de A, tu ressers le champ sur B qui le regarde tomber et dont on entend le dernier cri, éventuellement suivi de cris de foule horrifiés dans le lointain. Il faut aussi penser à la bande-son qui va compléter...
- Cannaba
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Re: Plusieurs questions
Il me semblait bien que là était le problème
La fenêtre en question se trouve sur une maison style
(c'est pas ça du tout, mais l'idée est la même, la fenêtre est fort différente)
J'aurais du expliquer un peu plus la scène. En fait concrètement, la chute n'est que de quelques mètres, mais étant donné qu'il tombe la tête la première, elle est fatale.
Maintenant je pense que c'est à moi d'essayer de trouver la solution idéale pour mettre en scène ceci, en fonction de mon environnement.
Merci beaucoup Mespheber, tes idées me sont précieuses

La fenêtre en question se trouve sur une maison style

J'aurais du expliquer un peu plus la scène. En fait concrètement, la chute n'est que de quelques mètres, mais étant donné qu'il tombe la tête la première, elle est fatale.
Maintenant je pense que c'est à moi d'essayer de trouver la solution idéale pour mettre en scène ceci, en fonction de mon environnement.
Merci beaucoup Mespheber, tes idées me sont précieuses

- harjet
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Re: Plusieurs questions
Salut à tous,
Pour la séquence du coup de téléphone, 3 scènes semble le mieux. Maintenant tout dépend de la continuité. Si (A) est dans sa cuisine, se prend à boire et prend ensuite le combiné, alors c'est bon.
Par contre, si c'est juste pour montrer que c'est (A) qui appel, C'est inutile dans faire une scène. Par contre qu'après avoir raccroché, tu retourne vers (A) ne pose pas de problèmes. (à mon sens en tout cas
)
Pour la Chute, tu peux tout simplement concentrer le cadre sur (B). Son visage au moment ou il pousse (A), sa réaction. Un simple plan de lui qui se penche par la fenêtre suivi d'un plan avec le cadavre au sol suffira. Sinon, tu peux toujours demander à un ami (que tu n'aimes pas trop) de se jeter par la fenêtre
Tu trouveras comment filmer ta scène quand tu auras répondu à la question : Qu'est-ce que je veux montrer ? Quel message je veux faire passer ?
Et automatiquement tu sauras comment filmer et tu te rendras compte que tu n'a pas forcément besoin de "Cascadeurs"
Je pense qu'un simple Didascalie (au téléphone) suffira.Alors, je la mets en OFF
Pour la séquence du coup de téléphone, 3 scènes semble le mieux. Maintenant tout dépend de la continuité. Si (A) est dans sa cuisine, se prend à boire et prend ensuite le combiné, alors c'est bon.
Par contre, si c'est juste pour montrer que c'est (A) qui appel, C'est inutile dans faire une scène. Par contre qu'après avoir raccroché, tu retourne vers (A) ne pose pas de problèmes. (à mon sens en tout cas

Pour la Chute, tu peux tout simplement concentrer le cadre sur (B). Son visage au moment ou il pousse (A), sa réaction. Un simple plan de lui qui se penche par la fenêtre suivi d'un plan avec le cadavre au sol suffira. Sinon, tu peux toujours demander à un ami (que tu n'aimes pas trop) de se jeter par la fenêtre

Tu trouveras comment filmer ta scène quand tu auras répondu à la question : Qu'est-ce que je veux montrer ? Quel message je veux faire passer ?
Et automatiquement tu sauras comment filmer et tu te rendras compte que tu n'a pas forcément besoin de "Cascadeurs"

- Mespheber
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