Plusieurs questions

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Plusieurs questions

Message par Virtualens »

En effet, un échaffaudage placé sous la fenètre peut recueillir le comédien qui tombe. Il faut à la fois que l'échaffaudage soit stable et fixé au bâtiment pour ne pas basculer, et qu'il puisse être déplacé ou démonté rapidement après la prise pour éviter que la lumière ne change trop d'un plan à l'autre.

Pour montrer une chute en vue plongeante, on peut utiliser la technique du fond bleu ou vert.

Cet effet convient surtout aux chutes arrières. Le comédien, poussé à la poitrine ou aux épaules bascule en arrière.

Le comédien est placé sur le dos sur un sol bleu ou vert, et il s'agite en mimant la chute en gardant la tête les bras et les jambes plus haut que le corps.

Au moment supposé de l'impact,il s'applatit violemment.

On incruste cette vue dans une prise filmée de la fenètre, en plongée.

La prise se fait avec le comédien en plein cadre. On effectue un zoom arrière de rapport convenable (pour avoir le comédien à l'échelle voulue en fonction de la perspective) en post production lors de l'incrustation. Ne pas dézoomer à la prise de vue, car l'effet serait figé et limiterait également la résolution disponible en post production.

J'ai vu pas mal de films ou cet effet était assez raté en raison du mauvais détourage, mais si le jeu de l'acteur, le chroma key et l'éclairage sont bons, celà peut être très convaincant.

Le timing doit bien évidemment être cohérent avec la hauteur de chute !

Un effet vertigo ou un filage peuvent être utilisé pour accentuer l'effet dramatique de la chute.

On repère bien la position du comédien dans la prise, et on enchaîne sur une prise dans le décor réel avec le comédien au sol, sous un angle différent pour masquer les imperfections de la transition. On peut aussi faire un plan de coupe entre le plan d'incrustation et le plan réel, ou enchaîner le plan réel avec un insert (très gros plan du visage de la victime, puis la caméra qui recule pour montrer la scène dans son ensemble).

La caméra peut éventuellement s'élever au dessus du mort dans un fondu au blanc. On utilise parfois cet effet pour symboliser la mort (la personne décédée entrant dans la lumière).

Ne pas utiliser ce moyen si l'on a employé la méthode de la brusque coupure au noir lors de l'impact, car celà donnerait l'impression que la victime est morte deux fois !

La coupure au noir montre la mort "vécue" en direct par la victime (film d'action. Leplan suivant se situe au même endroit dans la continuité de l'action), le fondu au blanc est plus symbolique et suggère plus une ascension spirituelle post mortem (Effet dramatique se poursuivant dans le temps). Cet effet me semble plus appropriée pour une transition (le plan suivant est l'enterrement de la victime,par exemple.
Mespheber
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Code Postal : 59000

Message par Mespheber »

Cascade et rapidité sont antinomiques: dès qu'il est question de sécurité, mieux vaut prendre du temps que de se retrouver avec un acteur paraplégique. Même avec un échaffaudage, il faut quand même l'entouré de cartons vides pour la réception en cas de glissade, mais aussi pour rassurer psychologiquement l'interprète lors de sa performance.

Un comédien doit pouvoir accorder une confiance totale à son réalisateur sans quoi l'image est trop pourrie.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

En effet. Personnellement je ne conseille pas cette solution à des amateurs. Les cascades, c'est le boulot de professionnels, et un comédien ne sera pas pris en charge par une assurance pour des cascades.

L'idéal serait de pouvoir disposer pour la prise de l'intérieur d'une fenêtre identique au rez de chaussée, permettant une réception d'une hauteur d'un mètre maxi sur des cartons recouverts d'un matelas. Eventuellement en fabricant un cadre et des panneaux recouverts avec du papier peint pour que les deux fenêtres et le mur autour aient l'air identiques.
Répondre