Combien de page pour un long métrage ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Re: Combien de page pour un long métrage ?

Message par Thierry »

harjet a écrit :Justement, j'avais cru comprendre que ce n'était pas bon. Que cela apportait un certain déséquilibre.
Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer ? :-)
Attention, je donnais juste mon point de vue. Je ne prétends pas avoir la science infuse. :siffle:

Je me suis souvent posé la question à propos du timing des pages. En lisant les scénarios trouvés sur ce site (http://www.script-o-rama.com) je suis tombé sur quelques uns qui avaient des pages entières de didascalies. Des scènes sans paroles donc, comme on en trouve plus souvent dans les films américains. Le rythme du film ne change pas à la lecture. En fait c'est le lecteur qui s'adapte instinctivement et lit plus lentement les passages riches en description. Et ce, contrairement à une page de dialogues qu'il va parcourir très rapidement. Ce qui est somme toute logique. Et puis un lecteur habitué à lire des scénarios ne sera pas perturbé par ces variations dans la densité du texte. Si le scénario est bon, il saura reconstituer et maintenir le rythme du récit dans son esprit.

Paradoxalement, harjet, je pense que tu as raison concernant l'équilibre des pages. Peut être faut-il, dans le cas où l'on doit écrire des pages entières sans dialogues, espacer les lignes ou, ce qui est préférable, augmenter les séparations entre les scènes. Par exemple, j'ai pu lire une reproduction du scénario original de "2001, l'Odyssée de l'espace". La 1ère partie du film, bien évidemment, ne contient aucun dialogue. Et bien chaque scène ou presque était inscrite sur une page différente, même si la description de la scène ne faisait que quelques lignes.
Thierry
founiouk
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Re: Combien de page pour un long métrage ?

Message par founiouk »

harjet a écrit :Justement, j'avais cru comprendre que ce n'était pas bon. Que cela apportait un certain déséquilibre.

Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer ? :-)
Il suffit de visualiser le résultat que ça aurait dans le film fini. Il y aurait sans doutes un déséquilibre. Je ne dis pas que c'est d'office mauvais. Mais, à moins de bien maitriser un rythme comme ça, ça passera mal.
Ce que je fais durant mon temps libre : http://www.founiouk.com/
Répondre