Bonjour à tous. j'ai términé mon scénario mais question technique ... j'ai beaucoup de choses à savoir.
lorsque je débute une scène, s'il y a un son ambient comme de la musique ou une sirène de police. comment dois-je l'indiquer?
même question pour les voix off, ou celles que l'on entends depuis le téléphone.
et pour les inscriptions du genre "il y a un mois".
une autre question. je sus en plein milieu de ma scène lorsque qu'après un dialogue je veux lancer un flashback puis continuer la même scène par la suite.
voila comment j'ai présenté la chose.
Alain:
-Ce soir la, j'avais un peu abusé sur la dose, je ne me rappelle plus de grand chose.
[FLASHBACK: Scène 9
La caméra montre la strip-teaseuse mettre une pilule sur sa langue.
... elle l'embrasse. Alain parait surpris.
Alain:
-Qu'est ce que c'est?
La strip-teaseuse:
-chut.
elle l'embrasse à nouveau.]
puis a ce moment la, la scène continu. dois-je donc faire trois scènes? (avant le flashback,flashback, puis une troisième à la suite) ou le laisser a l'interieur de la scène.
merci d'avance.
Comment indiquer un son ambiant ?
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Pays : France
Re: plusieurs questions
Salut,
Par exemple : Les sirènes de Police hurlent au loin. De la musique Rock sort de la platine CD.
(off)
Je ne m'entend pas...
CAROLINE
(au téléphone)
ou
TELEPHONE
(caroline)
Une fois que tu choisi une manière de l'écrire, tu ne devra pas en changer pour ne pas perdre ton lecteur.
Si c'est juste "un carton", je pense qu'un simple :
A l'écran : "Il y a un mois"
Deux possibilités me viennent à l'esprit.
La première :
Faire trois scènes comme tu le suggère.
La seconde :
Faire un insert.
C'est à dire.
ALAIN
...je ne me rappel plus de grand chose...
INSERT FLASHBACK
Dans un peep show, une strip-teaseuse danse langoureusement. Elle glisse une pilule sur sa langue.
Elle se rapproche d'Alain.
Alain fait un petit sursaut. La strip-teaseuse l'embrasse longuement.
Alain recul. Ses sourcil se fronsse.
ALAIN
(en machouillant)
Qu'est-ce que c'est ?
La Strip-teaseuse lui pose un doigt sur la bouche.
LA STRIP-TEASEUSE
Chut !
ALain plonge son regard dans celui de la Strip-teaseuse. Elle retire son doigt et l'embrasse.
FIN D'INSERT FLASHBACK
Voilà, ceci n'est qu'un exemple. C'est juste pour te montrer comment peut se présenter un insert.
Tu dois bannir tout ce qui est terme technique comme "la caméra montre". Ainsi que "parait surpris", on doit le voir à l'écran par ses gestes, son comportement.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes intérrogations. N'hésites pas à poser des questions si tu en as besoin. Je pense que d'autres pourront nous donner d'autres possibilités et/ou compléments.
Amicalement et scénaristiquement,
Jérémy
Tu dois le mettre dans les didascalies.s'il y a un son ambient comme de la musique ou une sirène de police. comment dois-je l'indiquer?
Par exemple : Les sirènes de Police hurlent au loin. De la musique Rock sort de la platine CD.
CAROLINEpour les voix off, ou celles que l'on entends depuis le téléphone.
(off)
Je ne m'entend pas...
CAROLINE
(au téléphone)
ou
TELEPHONE
(caroline)
Une fois que tu choisi une manière de l'écrire, tu ne devra pas en changer pour ne pas perdre ton lecteur.
A bannir car non visuel. Tu ne dois écrire qu'au présent de l'indicatif et uniquement ce que l'on voit à l'écran. Donc c'est dans ta manière de l'écrire que l'on doit comprendre que ce que l'on voit se passe "1 mois avant" la scène précédente.pour les inscriptions du genre "il y a un mois".
Si c'est juste "un carton", je pense qu'un simple :
A l'écran : "Il y a un mois"
une autre question. je sus en plein milieu de ma scène lorsque qu'après un dialogue je veux lancer un flashback puis continuer la même scène par la suite.
voila comment j'ai présenté la chose.
Alain:
-Ce soir la, j'avais un peu abusé sur la dose, je ne me rappelle plus de grand chose.
[FLASHBACK: Scène 9
La caméra montre la strip-teaseuse mettre une pilule sur sa langue.
... elle l'embrasse. Alain parait surpris.
Alain:
-Qu'est ce que c'est?
La strip-teaseuse:
-chut.
elle l'embrasse à nouveau.]
puis a ce moment la, la scène continu. dois-je donc faire trois scènes? (avant le flashback,flashback, puis une troisième à la suite) ou le laisser a l'interieur de la scène.
Deux possibilités me viennent à l'esprit.
La première :
Faire trois scènes comme tu le suggère.
La seconde :
Faire un insert.
C'est à dire.
ALAIN
...je ne me rappel plus de grand chose...
INSERT FLASHBACK
Dans un peep show, une strip-teaseuse danse langoureusement. Elle glisse une pilule sur sa langue.
Elle se rapproche d'Alain.
Alain fait un petit sursaut. La strip-teaseuse l'embrasse longuement.
Alain recul. Ses sourcil se fronsse.
ALAIN
(en machouillant)
Qu'est-ce que c'est ?
La Strip-teaseuse lui pose un doigt sur la bouche.
LA STRIP-TEASEUSE
Chut !
ALain plonge son regard dans celui de la Strip-teaseuse. Elle retire son doigt et l'embrasse.
FIN D'INSERT FLASHBACK
Voilà, ceci n'est qu'un exemple. C'est juste pour te montrer comment peut se présenter un insert.
Tu dois bannir tout ce qui est terme technique comme "la caméra montre". Ainsi que "parait surpris", on doit le voir à l'écran par ses gestes, son comportement.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes intérrogations. N'hésites pas à poser des questions si tu en as besoin. Je pense que d'autres pourront nous donner d'autres possibilités et/ou compléments.
Amicalement et scénaristiquement,
Jérémy
-
- Poste en tant qu'invité
oui, tu as parfaitement répondu.
autre point. donc les actions faite durant le dialogue doivent etre présentées comme ca?
tu as répondu a ma prochaine question avant que je la pose^^!
j'ai remarqué aussi autre chose. les dialogue se présente pas comme mon logiciel d'aide ne l'indique.
d'après celtx il ya des marges comme je l'ai fait moi. quelle présentation est mieu? s'il y en a une.
dans mon scénario plusieur scènes comportent des dialogues via internet. comment faut-il les présentés.
moi j'ai fait la même comme ca:
(Alain) : ...
merci beaucoup!
autre point. donc les actions faite durant le dialogue doivent etre présentées comme ca?
tu as répondu a ma prochaine question avant que je la pose^^!
j'ai remarqué aussi autre chose. les dialogue se présente pas comme mon logiciel d'aide ne l'indique.
d'après celtx il ya des marges comme je l'ai fait moi. quelle présentation est mieu? s'il y en a une.
dans mon scénario plusieur scènes comportent des dialogues via internet. comment faut-il les présentés.
moi j'ai fait la même comme ca:
(Alain) : ...
merci beaucoup!
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Pays : France
Salut,
Pour les actions qui se déroulent pendant les dialogues, c'est une des possibilités.
D'autres pourront confirmer ou infirmer ce que je dis.
Par contre pour ne pas nuire à la lisibilité du texte, si c'est une action "longue", il vaut mieux couper le dialogue.
Tu peux même rajouter sous le nom du personnage qui parle : (continuant)
Pour la présentation,
Normalement oui, il faut qu'il y est une marge. Après c'est selon les "logiciels" et les "envies". Ce qui compte, c'est que ton texte reste fluide et compréhensible.
Qu'il y a 2 parties :
La première, c'est "les didascalies" ou communément appelé la partie "action". Complètement à gauche et justifié.
La seconde, c'est la partie "Dialogue". Avec le NOM du personnage qui grosso-modo se situe presque au centre (pour ma part par exemple, je le centre).
En dessous du "Nom", on retrouve les parenthèses que l'on peut mettre en "italique".
Enfin, la partie Dialogue, qu'il faut marger. Pour faire plus "parler" on ne "justifie" pas les dialogues.
Je n'ai pas parlé du "titre de scène" volontairement. Mais comme je pense à un petit conseil que l'on ma rabâché, je vais faire de même.
Il est coutume de dire que les personnes qui lisent les scénarios ne lisent jamais les "Titres de scènes". (je ne sais pas si c'est une légende ou si c'est vrai).
Donc, il est toujours bien de préciser où se situe l'action quand tu commence une scène.
Par exemple :
Dans sa salle-de-bain, Roger change la lame de son rasoir...
Pour ta question sur Internet, tu parles de "Dialogues" qui serait sur l'écran de l'ordinateur ? Comme MSN ou autres ?
Dans ce cas plusieurs possibilités (comme toujours
) et plus précisément selon ce que tu veux dire exactement.
Partons du principe que c'est un échange via messagerie.
Je vois 2 solutions (mais il y en surement d'autres, si les scénaristes du Forum revenaient de vacances pour nous conseillers
)
Première solution :
1. CHAMBRE D'ADO - INT/EXT :
Sur le clavier de l'ordinateur, les mains de Grégoire s'agitent au rythme du cliquetis des touches.
Sur le moniteur :
Rapace dit :
Je ne sais pas comment te le dire !
Mélusine dit :
Ne te fatigues pas, j'ai compris ! C'est une autre ?
Les mains s'arrêtent d'écrire.
Elles tapotent nerveusement le coin du clavier.
Sur le moniteur :
Mélusine dit:
Tu ne dis plus rien ???
etc.
Ou autre solution :
1. CHAMBRE D'ADO/CHAMBRE DE FILLE - INT/EXT :
Dans la pénombre de sa chambre, Grégoire est assis face à son ordinateur.
Grégoire roule une cigarette.
INSERT MONITEUR
Un curseur laisse apparaitre un texte.
Mélusine dit :
Tu es là ?
Mélusine dit :
Pourquoi tu ne me réponds pas ?
FIN INSERT MONITEUR
Parmi les emballages de barres chocolatées qui jonchent la chambre, Mélusine jette un mouchoir sur un tas d'autres mouchoirs.
Mélusine
(en reniflant)
Mais pourquoi tu ne me dit plus rien...
J'ai pondu ça rapidement, mais je suis sure que tu trouveras ta manière de raconter ta scène.
amicalement et scénaristiquement,
jérémy

Pour les actions qui se déroulent pendant les dialogues, c'est une des possibilités.
D'autres pourront confirmer ou infirmer ce que je dis.
Par contre pour ne pas nuire à la lisibilité du texte, si c'est une action "longue", il vaut mieux couper le dialogue.
Tu peux même rajouter sous le nom du personnage qui parle : (continuant)
Pour la présentation,
Normalement oui, il faut qu'il y est une marge. Après c'est selon les "logiciels" et les "envies". Ce qui compte, c'est que ton texte reste fluide et compréhensible.
Qu'il y a 2 parties :
La première, c'est "les didascalies" ou communément appelé la partie "action". Complètement à gauche et justifié.
La seconde, c'est la partie "Dialogue". Avec le NOM du personnage qui grosso-modo se situe presque au centre (pour ma part par exemple, je le centre).
En dessous du "Nom", on retrouve les parenthèses que l'on peut mettre en "italique".
Enfin, la partie Dialogue, qu'il faut marger. Pour faire plus "parler" on ne "justifie" pas les dialogues.
Je n'ai pas parlé du "titre de scène" volontairement. Mais comme je pense à un petit conseil que l'on ma rabâché, je vais faire de même.
Il est coutume de dire que les personnes qui lisent les scénarios ne lisent jamais les "Titres de scènes". (je ne sais pas si c'est une légende ou si c'est vrai).
Donc, il est toujours bien de préciser où se situe l'action quand tu commence une scène.
Par exemple :
Dans sa salle-de-bain, Roger change la lame de son rasoir...
Pour ta question sur Internet, tu parles de "Dialogues" qui serait sur l'écran de l'ordinateur ? Comme MSN ou autres ?
Dans ce cas plusieurs possibilités (comme toujours

Partons du principe que c'est un échange via messagerie.
Je vois 2 solutions (mais il y en surement d'autres, si les scénaristes du Forum revenaient de vacances pour nous conseillers

Première solution :
1. CHAMBRE D'ADO - INT/EXT :
Sur le clavier de l'ordinateur, les mains de Grégoire s'agitent au rythme du cliquetis des touches.
Sur le moniteur :
Rapace dit :
Je ne sais pas comment te le dire !
Mélusine dit :
Ne te fatigues pas, j'ai compris ! C'est une autre ?
Les mains s'arrêtent d'écrire.
Elles tapotent nerveusement le coin du clavier.
Sur le moniteur :
Mélusine dit:
Tu ne dis plus rien ???
etc.
Ou autre solution :
1. CHAMBRE D'ADO/CHAMBRE DE FILLE - INT/EXT :
Dans la pénombre de sa chambre, Grégoire est assis face à son ordinateur.
Grégoire roule une cigarette.
INSERT MONITEUR
Un curseur laisse apparaitre un texte.
Mélusine dit :
Tu es là ?
Mélusine dit :
Pourquoi tu ne me réponds pas ?
FIN INSERT MONITEUR
Parmi les emballages de barres chocolatées qui jonchent la chambre, Mélusine jette un mouchoir sur un tas d'autres mouchoirs.
Mélusine
(en reniflant)
Mais pourquoi tu ne me dit plus rien...
J'ai pondu ça rapidement, mais je suis sure que tu trouveras ta manière de raconter ta scène.
amicalement et scénaristiquement,
jérémy

-
- Poste en tant qu'invité
bonjour et désoler pour ma réponse tardive ^^
merci beaucoup tu as très bien répondu a mes question. mon scénario etant terminé je n'attendais que ces petits details pour le boucler.
encore merci ^^
merci beaucoup tu as très bien répondu a mes question. mon scénario etant terminé je n'attendais que ces petits details pour le boucler.
encore merci ^^