Générique et scénario...

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Générique et scénario...

Message par waargh »

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps. Pour la comprendre, prenons un exemple:

La film Le premier jour du reste de ta vie (très bon film d'ailleurs :clindoeil: ), commence par un générique assez original dans un long-métrage, mais assez courant dans un court-métrage: il y en a effet la compilation d'une centaine de scènes à divers endroits, à divers époques, avec entre temps bien sur les noms des comédiens qui s'affichent avec des photos d'eux, et tout... (Désolé, pas de vidéos...)

Bref, tant d'éléments qui font que écrire ceci sur un scénario ferait fuir un producteur à coup sur ! :shock: Alors, dans ce cas là, on écrit "GÉNÉRIQUE", et on le prépare soigneusement à part que le scénario, où là on écrit tous les plans au détail?

Merci d'avance à ceux qui me répondront,

Jc
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Re: Générique et scénario...

Message par filmaker »

Salut,
pour ma part je décris le générique dans le scénario comme une ou plusieurs scènes à parts entières du film, surtout lorsque le générique est constitué de scènes filmées.

Bien cinématographiquement.

Thony
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

filmaker a écrit :Salut,
pour ma part je décris le générique dans le scénario comme une ou plusieurs scènes à parts entières du film, surtout lorsque le générique est constitué de scènes filmées.
Peut-être, mais dans le cas de ce film, je doute qu'il ait tout détaillé dans le scénario :shock:

Jc...
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

Salut,

Le générique n'est pas l'affaire du scénariste.

Il peut être précisé par un simple "Générique" si il intervient après plusieurs scènes (principalement dans les films d'actions et/ou thriller).

Possibilité aussi de mettre dans la partie action : Début du Générique et Fin du Générique.

Sinon, ce n'est pas la peine de le préciser. Il suffit simplement de commencer à la scène 1.

Le scénariste ne "raconte" que l'histoire. Pour que le "générique" apparaisse dans le scénario il faudrait que celui-ci "raconte" quelque chose, fasse partie intégrante de l'histoire.

Si mes informations sont exacts, c'est une boite d'EFX qui s'occupe du Générique selon un cahier des charges plus ou moins détaillé dirigé par le Réalisateur et/ou le Producteur.

Il faudrait peut être qu'un autre membre puisse confirmer ou infirmer cela.

amicalement,

Jérémy
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

Je suis d'accord avec harjet, mais si j'ai bien compris le générique comporte des scènes filmées et si tu ne les as pas tournées, les SFX ne pourront pas te le créer. Il faut quand mçeme que tu les prévoit au tournage. Ou peut-être ai-je mal compris la question??
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

A partir du moment où on est le scénariste/réalisateur, pourquoi ne pas prévoir le générique.

Personnellement, j'aime prévoir un pré-générique, une sorte de préface à l'histoire à venir...
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par harjet »

A partir du moment où on est le scénariste/réalisateur, pourquoi ne pas prévoir le générique.
Pour la même raison que tu dis scénariste/réalisateur, soit deux postes bien distincts.

Ton scénario va servir de base de travail, dans un premier temps surtout pour séduire les décideurs.

Si tu "insères" un générique complet dans ton scénario, tu risques (je pense que c'est sur d'ailleurs) d'alourdir, voire de perdre le lecteur par quelque chose qui n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire.

Peut être qu'il est possible d'en glisser un mot dans la note d'intention, principalement si c'est pour en être le réalisateur. Mais je pense que une fois que tu as signé ton option, tu vas pouvoir écrire/définir/planifier ton générique selon les modalités de chacun.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas lui prévoir une place dans le scénario, surtout si tu souhaites mettre en place un "pré-gen".

Un simple "Générique" est suffisant.

Comme d'habitude, si quelqu'un pouvait compléter, confirmer ou infirmer tout ça, ce serait parfait :supercool:
Répondre