Andrei Tarkovski

Cineastes
Leos Kaprovsky
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Re: Andrei Tarkovski

Message par Leos Kaprovsky »

Premier jour sur ce forum, et j'ai déjà un cinéaste à découvrir au plus vite, Bela TARR.

Sinon, je n'ai qu'une banalité à dire : Tarkovski est selon moi le plus grand cinéaste.

En Juin 1995, le cinéma d'Arts et Essai de ma ville avait fait une retrospective de son oeuvre, et j'avais pu y découvrir "Stalker" ( en premier, ça tombait plutôt très bien, c'est resté mon film préféré ), "Andrei Roublev", "Nostalgia" et "Solaris". Il va sans dire que je découvrais là bien plus que du cinéma, une pensée, une spiritualité, une vision, un univers : j'en ai été chamboulé à tout jamais.
Puis, comme beaucoup, j'avais ensuite vu et enregistré "Le Sacrifice" lorsqu'il était passé à la télé, pendant un festival de Cannes je crois.
Quelques années plus tard, j'ai fait la connaissance d'un ambulancier polonais qui travaillait dans l'hôpital où TARKOVSKI est mort. Il m'avait précisé qu'il avait eu beaucoup de dignité dans ses derniers instants.

Bref, un de mes artistes majeurs.
"Il y a un autre monde. Mais il est dans celui-ci..."
http://www.paysagesinterieurs.com/
http://laurentrenault.canalblog.com/
SpunKer
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Re: Andrei Tarkovski

Message par SpunKer »

Tarkovski est et restera pour moi, le plus grand cinéaste de l'histoire.

Il dépasse de loin les monstres que sont Bergman, Fellini ou Kurosawa.
Son plébiscite de l'anti-rationalisme est juste et profond.
Ses recherches méta-physiques n'ont jamais autant été abouties chez un autre cinéaste.

A la fois mystiques, symboliques, expressionnistes, les images de ses films sont tout simplement à en tomber le cul par terre.

Pour moi, le summum de son art reste Stalker (qui ne fait pas parti de ses films "vedettes") et Solaris.
En même temps, j'apprécie beaucoup qu'on on s'attaque au cinéma dit "de genre" (ici la science-fiction), et qu'on arrive à en faire un/des chef(s) d'œuvre(s).

Voici une image de "Stalker", où la photographie est juste sublime :

Image

Avouez que c'est renversant :D
Répondre