Bonjour à tous et à toutes,
Je remercie tout d'abord l'équipe du forum qui à activée mon compte et qui me fait confiance: MERCI beaucoup!
Je me présente, je m’appelle Paul et j’ai 20 ans. J’ai fait une scolarité au collège et au lycée avec une spécialité « cinéma-audiovisuel ». Mes passions sont la lecture, les sciences, l’histoire, la philo, la photo mais aussi…
Comme vous tous, ma première passion s'est orientée vers cet art si sensible et à la fois mystérieux qu'est le cinéma !!
La vision que j’ai du cinéma est assez complexe : Pour certains il est ni plus ni moins qu’un simple divertissement, pour d’autre un moyen de communication, mais pour moi c’est un art et une arme. C’est le mélange de la beauté et de la violence…
Je redoute cet art et c’est pourquoi il m’intéresse et je l’admire. Entre de mauvaises mains il devient l’outil de manipulation le plus efficace, il peut banaliser la violence et « légaliser » le crime, nous faire admettre des opinions que nous réfutions dès lors, ce qui est pour les plus faibles d’entre nous une menace.
Bien entendu, le cinéma peut-être également le vecteur du rêve, il fait vibrer nos sentiments et émotions. J’ai souvent plaisir à comparer l’art du cinéma à une femme cruelle mais belle…
Voilà mon point de vue sur cet art dont je suis tombé amoureux.
Je trouve mon plaisir dans l’analyse des films, j’aime prendre un ou deux passages d’un film qui me semble « riche » et je l’analyse (que voulez montrer ou expliquer le réalisateur dans ce passage ? Pourquoi et de quelle manière ? Etc.)
Je n’ai pas eu la chance de poursuivre mes études dans l’audiovisuel, c’est pourquoi j’attends beaucoup de ce forum et de vous tous pour en apprendre beaucoup. Et j’espère pouvoir, pourquoi pas, apporter un peu également au forum.
En espérant pouvoir faire un bout de chemin ensemble,