Salut
J'ai vu ton film, et, sans rire, c'est le genre de truc que je pourrais réaliser, car "l'errance" est l'un de mes thèmes de prédilection.
Je me pose une question, sur ton cheminement personnel: Tu es partit d'un texte, que tu a voulu mettre en image? ou, tu avais une idée de court métrage et tu a cherché une voix-off à mettre dessus?
J'aime bien l'idée, mais la bande-son me gène, je ne l'aurai pas gérée comme ça.
Ce n'est qu'un avis personnel, pas la vérité.
Qu'est-ce qui te gêne dans la bande son - dont je suis entièrement responsable ? Le mixage, les bruitages, la musique, les rapports entre voix et musique? Nous avons d'ailleurs modifié le mixage après quelques réactions pertinentes sur le fait que la musique et la voix se disputaient le premier rôle. Mais il se peut que mes choix n'aient pas été les meilleurs...
Ben en fait, lorsque je dis "je ne l'aurai pas gérée comme ça", ce n'est pas d'un point de vue technique, (le mixage est bon), ni "esthetique" (le musique est belle), c'est la bande-son dans son ensemble par rapport à l'image. Je m'explique, selon moi, la bande son est beaucoup trop présente, c'est un défaut qui n'en est pas un selon de quel bord on est. Expérience personnelle: Troisième année ESRA, l'un de mes camarades, réalisateur, projette son film de fin d'année, tourné en super 16, devant un jury fait de profs de tous bords (mise en scène, technique image, montage, scénario, son, musique de film...). Son film est réussit, sauf un truc qui m'a géné, la bande-son. Au demeurant magnifique, car trés travaillée, elle "vampirisait" le film, c'est à dire que l'on prétait plus d'attention au son qu'a l'image (et pourtant, Dieu sait que l'image et le scénario était de bonne facture). La bande son et la musique était trop présente... Ce qui faisait parfois penser plus à un clip vidéo qu'a un film. Le jury était partagé, les profs de son étaient enthousiastes (je les comprend) et les profs de technique image et mise en scène étaient plus sceptiques... Pourquoi? Tout simplement parce que les élèves d'ISTS, la filière son de l'ESRA, cherchent eux aussi à faire le meilleur travail possible, une bande son reussie sur un court métrage en tant qu'étudiant leur sert de carte de visite pour la suite, donc , ils cherchent à se démarquer et à se faire remarquer le plus possible. Je le répète, le bande son qu'ils avaient réalisée était superbe, bonne musique, bonne ambiance, mais, vraiment trop "lourde" et trop présente.
En fait si tu veux, le problème, ce n'est pas la bande-son en elle même, c'est le son par rapport à l'image, les deux doivent cohabiter, c'est l'essence même du cinéma.
Je pense qu'une bande son plus épurée plus "légère" serait beaucoup mieux. Toute l'attention est concentrée sur la voix off, et on ne fait presque plus gaffe à l'image, qui ne devient qu'accessoire. Tout du moins, c'est ce que j'ai ressentit.
En fait tout est là, il faut que son soit en adéquation avec l'image, et sur ce film, une bande son simple et épurée se prête, selon moi, beaucoup mieux à ce scénario.