Au risque de passer pour un boulet, je pose ma question.
Quelle est sont les différences pour un scénario conçu pour la tv et le cinéma?
Un producteur, une fois que vous présentez votre projet face à lui, vous demandera pourquoi ne pas adapter ce scénario à la tv et non au cinéma (ou vice versa, c'est selon)?
Et si les réponses à cette question peuvent paraître évident, elles ne le sont pas pour un néophyte.
Voilà, c'est à peu prés tout.
cinéma ou TV?
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Re: cinéma ou TV?
Je voulais dire: un producteur, une fois que vous présentez votre projet face à lui, vous demandera pourquoi adapter votre scénario à la tv et non pas au cinéma (ou vice versa, c'est selon)?
Je crois que c'est plus clair, là...
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Re: cinéma ou TV?
les monologues, c'est un peu ma spécialité...
- mallo
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Re: cinéma ou TV?
C'est effectivement un peu énervant de parler tout seul parfois ...
J'avais vu ta question, mais je n'ai pas répondu car je ne crois pas qu'il y ait une réponse claire et définitive à y apporter.
Déjà, sur l'ambigüité d'"écrire pour la TV" : téléfilm, série, pastilles. Les formats sont plus nombreux qu'en cinéma, mais la plupart nécessite des modes d'écriture qui ne permettent pas la confusion avec un court ou un long.
On pourrait donc déjà préciser la question en en reposant deux autres :
- Qu'est ce qui différencie un téléfilm d'un long-métrage ?
- Un long-métrage pourrait-il être systématiquement décliné en série et inversement ?
Là, plusieurs aspects interviennent :
Au niveau de la production, d'où vient l'impulsion du projet : du producteur, de l'auteur, du diffuseur ?
Au niveau du traitement, du sujet, des moyens réunis, j'ai la sensation que le projet porte généralement en soi l'évidence de son support premier.
Je crois que ma contribution n'est pas forcément très claire, mais elle aura au moins le mérite de relancer tes interrogations.
J'avais vu ta question, mais je n'ai pas répondu car je ne crois pas qu'il y ait une réponse claire et définitive à y apporter.
Déjà, sur l'ambigüité d'"écrire pour la TV" : téléfilm, série, pastilles. Les formats sont plus nombreux qu'en cinéma, mais la plupart nécessite des modes d'écriture qui ne permettent pas la confusion avec un court ou un long.
On pourrait donc déjà préciser la question en en reposant deux autres :
- Qu'est ce qui différencie un téléfilm d'un long-métrage ?
- Un long-métrage pourrait-il être systématiquement décliné en série et inversement ?
Là, plusieurs aspects interviennent :
Au niveau de la production, d'où vient l'impulsion du projet : du producteur, de l'auteur, du diffuseur ?
Au niveau du traitement, du sujet, des moyens réunis, j'ai la sensation que le projet porte généralement en soi l'évidence de son support premier.
Je crois que ma contribution n'est pas forcément très claire, mais elle aura au moins le mérite de relancer tes interrogations.
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Re: cinéma ou TV?
Ton post résume parfaitement mes interrogations. J'ai beau faire des recherches sur Internet, les réponses sont vagues, voire même inexistantes... C'est en fait assez frustrant. Ce que je sais à ce sujet, c'est dés lors qu'on commence à faire l'ébauche d'un scénario (voire même avant...), on sait de suite si le format adapté sera pour le cinéma ou la tv. Cependant, difficile de dire pourquoi... C'est comme une impression, il est difficile d'y accoler des mots.
Dans ton post, une réponse évidente. Pourquoi tel ou tel long-métrage serait pour la tv et non pour le cinéma? Réponse :le budget. Cependant, un film coûte-il forcément plus cher qu'un téléfilm? Je pense que le budget est un critère à prendre en compte mais qui ne réduit pas à lui seul le choix qu'un scénario se doit être adapté pour la tv ou le cinéma.
Il y a aussi ce qu'on appelle le traitement du scénario. L'ambiance décrite par exemple, peut être plus judicieux à adapter au ciné qu'à la tv ou inversement ( imaginez le projet blair witch en téléfilm...).
Je sais pas pour vous (et pour toi cher Mallo) que les téléfilms Français ont quelque chose qui leurs sont propres, le traitement. Il est souvent conventionnel et involontairement drôle pour les cinéphiles. Pourquoi? Parce que ces téléfilms sont conçus pour un large public. Il reprend ce que nous considérerons comme étant des clichés ou comme étant dépassés. Je pense que la nature du scénario est un critère que l'on peut considérer comme étant plus important que le budget lui-même.
Une interrogation que je m'étais jamais posée avant, "d'ou vient l'origine du projet?" La réponse serait tellement simple, surtout si la personne à "l'origine du projet" est un producteur ciné ou d'un auteur qui n'écrit exclusivement que pour le cinéma ou la tv... Mais si la personne à l'origine du projet est un néophyte avec la queue entre les jambes? La question mériterait-elle d'être posée?
Très souvent, par orgueil ou par prétention, on prétendra que nous les scénaristes, que l'on préférera voir nos oeuvres diffusées dans les salles Ciné que sur les télévisions des ménagères à plus de 60 piges. (Ce que j'aime le cinéma!) par goût pour le cinéma ou la tv, il serait dommage de confondre ces deux supports alors que l'on était déterminé à le vendre à un producteur défini (prod ciné ou tv).
Ces trop rares réponses sont peut-être suffisantes pour vous mais face à un producteur, qui vous posera la question (soyez-en sûr), le seront-elles?
Ce topic a besoin d'être clarifié.
Dans ton post, une réponse évidente. Pourquoi tel ou tel long-métrage serait pour la tv et non pour le cinéma? Réponse :le budget. Cependant, un film coûte-il forcément plus cher qu'un téléfilm? Je pense que le budget est un critère à prendre en compte mais qui ne réduit pas à lui seul le choix qu'un scénario se doit être adapté pour la tv ou le cinéma.
Il y a aussi ce qu'on appelle le traitement du scénario. L'ambiance décrite par exemple, peut être plus judicieux à adapter au ciné qu'à la tv ou inversement ( imaginez le projet blair witch en téléfilm...).
Je sais pas pour vous (et pour toi cher Mallo) que les téléfilms Français ont quelque chose qui leurs sont propres, le traitement. Il est souvent conventionnel et involontairement drôle pour les cinéphiles. Pourquoi? Parce que ces téléfilms sont conçus pour un large public. Il reprend ce que nous considérerons comme étant des clichés ou comme étant dépassés. Je pense que la nature du scénario est un critère que l'on peut considérer comme étant plus important que le budget lui-même.
Une interrogation que je m'étais jamais posée avant, "d'ou vient l'origine du projet?" La réponse serait tellement simple, surtout si la personne à "l'origine du projet" est un producteur ciné ou d'un auteur qui n'écrit exclusivement que pour le cinéma ou la tv... Mais si la personne à l'origine du projet est un néophyte avec la queue entre les jambes? La question mériterait-elle d'être posée?
Très souvent, par orgueil ou par prétention, on prétendra que nous les scénaristes, que l'on préférera voir nos oeuvres diffusées dans les salles Ciné que sur les télévisions des ménagères à plus de 60 piges. (Ce que j'aime le cinéma!) par goût pour le cinéma ou la tv, il serait dommage de confondre ces deux supports alors que l'on était déterminé à le vendre à un producteur défini (prod ciné ou tv).
Ces trop rares réponses sont peut-être suffisantes pour vous mais face à un producteur, qui vous posera la question (soyez-en sûr), le seront-elles?
Ce topic a besoin d'être clarifié.