J'ai aussi participé au 48h film project cette année, en tant que réal... et ce fût un sacré week end... je vais essayer de le retracer brièvement:
vendredi soir, tirage au sort du genre... film de vacances... au début, ca ne m'a pas trop emballé, puis je me suis dit qu'au contraire, ca pouvait être pas mal, car j'allais pouvoir y mettre un peu de tout... les objets, ligne de dialogue et et personnage n'étaient cette année pas très difficile à placer: un parapluie ouvert, jean maqua, inspecteur, et "Si c'est pas malheureux ça!"
Direction l'appart d'un pote, pour écrire le scénario à 4. Après un rapide tour sur le net, il s'avère que le film de vacances (à part le truc filmé par mémé en super 8 ou par mon petit cousin bébert avec son camescope), c'est des trucs genre Les Bronzés, Camping ou Les Vacances de M. Hulot de Tati pour parler de classique. Donc des choses assez accès comédie...
On commence donc par jeter des idées, qui plaisent, qui plaisent pas, puis on part sur des trucs super ambitieux (genre tourner tout en un plan séquence) qu'on abandonne pour aller encore sur d'autres choses... finalement, vers 1 ou 2h du mat on vote pour choisir une idée parmi toute et partir là dessus...
Puis un peu de repos, lever à 7h pour aller sur le lieu du tournage (un appart prêté par la belle mère d'un pote) avec tout le matos (1 XHA1, 3 mandas, 1 blonde, 1 reflecteur). Là tout le monde arrive (on explique donc le scenar), sauf les 2 acteurs principaux (problème de métro) et le chef op parti chercher le micro et la perche chez les loueurs, sauf qu'ils ont pas préparer le matos et que ca nous met en retard...
J'en profite donc pour bien repérer l'appart, je commence à réfléchir aux axes, à la mise en scène, à faire répéter les acteurs... Puis le tournage commence, je m'aperçois que certains trucs marchent pas niveau mise en scène, donc on change un peu le scénar, tout le monde balance des idées, faut réfléchir vite et s'adapter, etc etc... encore pizza le midi (à 15h lol) comme la veille, et c'est reparti, faut essayer de gérer comme on peut la lumière changeante en fin d'aprem, le chien du dessus qui est tout seul et qu'arrête pas d'aboyer, et vers 21h on termine enfin.
Alors que tout le monde file voir france nouvelle zelande, moi je commence le derushage...
Un peu de dodo, et le lendemain j'attaque le montage à partir de 9h... 2 membres de l'équipe m'amène du mc do, regarde mon ours, me donne leur avis, et je continue comme ça jusque vers 17h... y a quelques raccords qui fonctionnent pas, alors je fais comme je peux, puis je me lance dans le rendu, le calcul et l'export vers mini dv... puis je file prendre le métro jusque bonne nouvelle, au delaville café, ou je rends mon film un peu avant 19h (les organisateurs ont laissé jusqu'à 19h30 au cas où)...
Petit pot où tout le monde discute, fais connaissance, puis retour chez moi où je m'écroule pour passer une bonne nuit de repose, bien content d'avoir fini dans les temps, pour un résultat pas trop mal à mon goût (c'est loin d'être parfait mais ca fonctionne pas mal à mon goût, et je suis vraiment content du jeu des acteurs)... Bref, une super expérience, très enrichissante, plein de rencontres, et au final un court métrage, alors que demander de plus?
j'en profite pour glisser le lien daily motion du film:
http://www.dailymotion.com/video/x36qlw ... shortfilms