le "néo-réalisme" ?

Répondre
Demoiselle
Poste en tant qu'invité

le "néo-réalisme" ?

Message par Demoiselle »

Bonjour à vous !

Je me permets de vous écrire pour vous poser une question vraiment toute bête : pourquoi parle-t-on de "néo-réalisme" ? Pourquoi ce terme ? Le préfixe "néo" signifierait que ce mouvement ait été précédé d'un autre, s'appelant "réalisme"... Or je ne connais pas de mouvement cinématographique portant ce nom, à moins qu'il ne fasse référence par exemple aux premières images cinématographiques nous montrant des sorties d'usine, des travailleurs etc. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? ;o) Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me lire.

Bien cordialement.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: le "néo-réalisme" ?

Message par karl »

Bonne question en effet !

Un sujet existe déjà sur ce mouvement en tout cas :
:arrow: Le Néoréalisme.

Karl
Poicard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par Poicard »

Un mouvement réaliste serait quelque part absurde en art, le terme néo réalisme montre que c'est une réalité interprété, choisi. On ne peut pas montrer le réel au cinéma, le cadre de la caméra tout comme le montage sélectionnent des moment de vie, ce n'est donc quelque part nullement la vie vécue. C'est aussi pour cela que l'on a parlé de réalisme poétique, Carné, ou Duvivier filmait des petites gens, ouvriers ou chomeurs et leur offrait la capacité de s'exprimer dans le lagage de Prévert, afin de traduire leur sentiments, et vulgriser l'amour.
"Ce ne sont pas des images justes mais juste des images"
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Ou peut-être fait on référence avec "neo" au mouvement littéraire du réalisme, avec Balzac, Zola, et tous ces écrivains dont je ne suis pas un fan... :eheh:

Cependant, je rejoins Polcard, qui a, en gros, soulevé l'ambiguïté du genre du documentaire en même temps (car chaque choix du réalisateur montre une subjectivité, malgré son envi de montré l'objectivité d'une scène).

Jc
Poicard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par Poicard »

Ce mouvement littéraire s'appelait d'ailleurs naturalisme il me semble :phappy:
"Ce ne sont pas des images justes mais juste des images"
dov
Poste en tant qu'invité

Message par dov »

En effet le neo réalisme en matière de cinéma est tout simplement incorrect.
En litterature, ce terme peut s'appliquer car il vient en contradiction avec le post réalisme qui tend à une interpretation convenue et bien pensante de certains écrivains convenu ou reconnu.
Le cinéma a toujours été réaliste, montrant depuis son origine les affres comme les bonheurs de la réalité du quotidien et ceci à toutes les époques de sa courte existence.
Polon Cyrano
Poste en tant qu'invité

Message par Polon Cyrano »

Je crois que le terme "néoréalisme" fait référence au nouveau mouvement dans le cinema, surtout à gros budget.

On délaisse l'armure métallique et l'aspect gothico-fantastique du Batman de Burton, pour aller vers un aspect plus réaliste et plus immersif dans les films de Christofer Nolan.
Autre exemple, on passe des lasers, du petit humour narquois de Pierce Brosnan et des gadgets à n'en plus finir dans James Bond, pour aller vers un Bond plus froid et meurtrier, d'avantage possible dans le monde réel.

Selon moi, ça serait ça le Néo-Réalisme. Un rejet du purement spectaculaire pour revenir a l'essentiel et efficace.
Répondre