Option bac cinéma audiovisuel

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
kinil
Poste en tant qu'invité

Option bac cinéma audiovisuel

Message par kinil »

Bonjour :chapeau:
J'aimerai vous poser des questions sur l'épreuve facultatives cinéma audiovisuel pour le bac.
Je suis en terminale dans un lycée qui ne propose pas cette option.Pourtant j'ai toujours aimé ce qui se rapporte aux arts et en particulier le cinéma.
C'est pour cela que j'aimerai avoir plus de renseignements(que les autres sujets) sur cette option:

"Alors l'option cinéma audiovisuel au lycée consiste à réaliser un film d'une durée de dix minutes, sur le thème de ton choix. tu as a faire un court métrage de moins de 10 mn et un dossier. >>> Mais pour le court métrage qu'on doit faire , faut t'il filmer obligatoirement une scène je dirais réelle dans le sens ou on doit prendre témoignages de personnes par exemple ou aussi faire un montage à l'ordinateur(à l'aide de logiciel) avec des images/vidéos prises d'internet (j'aimerai avoir vos témoignages sur vos projets ^^) parce que je n'ai pas d'acteurs pour mon film(très problématique...) ??

J'ai vu sur certains site qu'on définie un thème obligatoire(policier...) : cette année , c'est quoi?

" Avec ce film il faut créer un dossier qui complète ton court métrage, incluant Synopsis, Scénario, découpage technique d'une séquence choisie( découpage technique ???) , analyse d'un film en rapport avec le sujet, tout cela dans un format d'une quinzaine de pages(sur un site j'ai vu que c'était dix pages , c'est quoi la limite ???)."

Tu passeras un entretien de 30 mn après avoir rendu ton dossier au lycée ou tu passeras l'épreuve (tu rendras le dossier quelques semaines avant donc)>>>>> est ce qu'ils vont m'envoyer un courrier pour me prévenir quand il faut amener le dossier , environ combien de semaines avant l'épreuve il faut l'amener?

Et enfin ou puis je me renseigner (sur internet) sur cette option avec beaucoup de précision sur l'épreuve pouvant m'orienter ?
ou puis-je acquérir les bases sans passez par un lycée?
ou encore références livres pour acquérir des connaissance nécessaire lors de l'entretien? svp

merci :clindoeil:
kinil
Poste en tant qu'invité

Re: Option bac cinéma audiovisuel

Message par kinil »

excusez-moi j'ai oublié de vous demander quel serait le format (le mieux) pour mon court métrage: dvd...
et aussi quels logiciels a prendre pour effets
merci
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Salut.

Bon, j'ai pas trop compris ce que tu racontes, mais grosso modo tu as devant toi une brochure sur l'option audiovisuelle et tu as du mal à en connaître la finalité.
Mais pour le court métrage qu'on doit faire , faut t'il filmer obligatoirement une scène je dirais réelle dans le sens ou on doit prendre témoignages de personnes par exemple ou aussi faire un montage à l'ordinateur(à l'aide de logiciel) avec des images/vidéos prises d'internet (j'aimerai avoir vos témoignages sur vos projets ^^) parce que je n'ai pas d'acteurs pour mon film(très problématique...) ??
Euh non, ils te demandent d'ecrire le scenario d'une fiction, de la tourner et de leur montrer, sur n'importe quel thème. Apres, tu peux exploiter, avec accord de leur auteur, toute musique, vidéos ou photo du net pour ton court.

Je sais pas tu es d'où, mais il suffit de taper "Acteurs - nom de la region ou tu es" pour trouver des gens. A toi de presenter la chose. Le scénario ecrit et abouti peut etre une façon de les convaincre.
J'ai vu sur certains site qu'on définie un thème obligatoire(policier...) : cette année , c'est quoi?
Ca dépend, parfois les ecoles elles mêmes peuvent décider d'un theme. Ou pas.
découpage technique ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scénarimage
(sur un site j'ai vu que c'était dix pages , c'est quoi la limite ???)
La limite c'est ce que tu as à dire vis à vis de ce film. Logiquement pour ce genre d'exercice, on prend un film qu'on aime, donc on a toujours quelque chose à dire.
est ce qu'ils vont m'envoyer un courrier pour me prévenir quand il faut amener le dossier , environ combien de semaines avant l'épreuve il faut l'amener?
En voilà une question :) Ils vont surement donner une date butoir, suffit au pire de demander.

Voilà, c'est assez etrange comme question, tout est expliqué :)
kinil
Poste en tant qu'invité

Message par kinil »

Je suis désolé de ne pas être assez clair :roug2:(je suis bizarre :clindoeil: ) , en faite j'avais vu des informations en vrac sur internet et donc je voulais des précisions ...
Alors merci pour ta réponse
Donc pour les acteurs, ce n'est plus vraiment un problème puisque j'en ai trouvé quelques uns dans mon entourage et puis je veux faire un documentaire qui ne nécessite pas beaucoup d'acteurs ^^(comme je suis en candidat libre je choisis le thème que je veux :eheh: ).Pour mon support : ce sera dvd ^^
Aurais-tu des références livres (ou autres )pour acquérir les connaissance nécessaire lors de l'entretien?
Puis ,as-tu des logiciels intéressants qui peuvent me servir?

merci !
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Message par Blackfisher »

Sous le coude, je n'en ai point, mais disséminer partout dans ce forum je pense que t'en trouvera facilement.
blurp
kinil
Poste en tant qu'invité

Message par kinil »

d'accord et merci
Hayabusa
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

Message par Hayabusa »

Arf ouai l'épreuve du bac en facultative! :clindoeil:
Je me rappel il devait y avoir un thème imposé mais ça en fait tout le monde s'en fiche ce qui compte c'est que tu assume ton film et sache le défendre. Et le mien faisait 11minutes et était hors sujet j'ai quand même eu 20/20 :eheh: (Voilà mon instant de gloire est passé). Je devrais pouvoir retrouver le dossier que j'avais confectionner si ça peut t'aider (j'avais un dossier béton ça ma bien aidé! du coups à l'oral y'avait plus grand chose à dire alors je leur ai passer le film en expliquant comment j'avais tourner les plans et les sons utilisés).

Si ça te branche je peux t'envoyer le lien de mon court sur dailymotion en MP (et ouai je suis hyper protecteur:) )
-Allez Allez c'est Parti!
-Ah non désolé!
-Ben quoi?
-C'est Sparta...

Léonidas.
Répondre