Compositeur japonais né le 2 avril 1954 à Tokyo.

Il saura mêler dés son entrée au Tokyo Designer Gakuin College (véritable geek factory proposant des formations en manga, animation, jeux videos…) en 1972 ses deux passions : la musique et l’informatique.
Sa première véritable expérience musicale se fait au sein du groupe de rock progressif Mandrake entre 1972 ET 1978, dans le line-up duquel il tient les postes de chanteur et de guitariste soliste. Durant sa période d’existence, le groupe ne produira aucun album et il faudra atttendre 1997 pour que deux compoilations, les “unreleased material” vol 1 (ici critiqué) et 2 soient commercialisés.
Il fonde en 1979 avec deux anciens membres de Mandrake le groupe techno-pop “P-Model” qui sort la même année son premier album, “In a model room”. Le prolifique groupe connaîtra une longue et brillante carrière faisant aujourd’hui culminer sa discographie à une vingtaine d’albums.
1989 est une année à part car, débordant d’ambition et d’inventivité, Susumu Hirasawa, se lance dans un side-project solo sans pour autant abandonner P-Model. Sa discographie personnelle est composée d’une dizaine d’albums et d’une vidéo.
En 1997, Kentaro Miura lui demande d’être l’artisan de la bande son de l’adaptation animée de son oeuvre, Berserk. Hirasawa signe là une magnifique BO d’une rare profondeur, à la fois mystérieuse et puissante, rock et électro, dont le titre “Forces”, véritable hymne guerrier, sera la single officiel et un vrai succés commercial. C’est durant ses séances de travail sur la B.O. de Berserk qu’il fait la rencontre de Yuko Miyamura, seiyuu interprête du rôle de Casca (également d’Asuka dans Evangelion), qui est également chanteuse et dont il produira alors un album.
La musique d’Hirasawa et l’animé deviendront tellement interdépendant et assimilés l’un à l’autre qu’il signera également “BERSERK Sen-nen Teikoku no Taka hen Wasurebana no syo (BERSERK: Millennium Falcon/Amnesia Flower)”, la bande originale de jeu Dreamcast BERSERK : Gut’s rage en 1999 et, pour le jeu PS2 Berserk sorti au Japon le 2 avril 2004, “Sign” et “Sign 2″, qui serviront respectivement a l’opening et à l’ending.
Fort de son succés dans le monde de l’animation grace à son travail sur Berserk reconnu par la profession, il est contacté en 2001 par le célèbre réalisateur Satoshi Kon, qui avoue être un fan de longue date du musicien, pour démarer une collaboration. Il signe alors la musique du film animé “Millénium Actress” cette même année, puis celle de la série TV “Paranoïa agent” en 2004, et enfin retour au cinéma avec le film “Paprika” en 2006
source : http://berserkland.wordpress.com/
vous pouvez retrouver une liste de ses oeuvres ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Susumu_Hirasawa