Le Camera Tracking, appelé plus souvent Matchmoving aux US est une technique permettant l'intégration parfaite d'un élément virtuel en 3D dans un décor réel filmé. Cette technique est plus généralement appelée l'Intégration.
Un logiciel de Matchmoving détecte des points caractéristiques de l'image, ou cible des repères placés par l'opérateur dans le décor et analyse le déplacement de ces points tout au long de la prise. Il extrait de la vidéo des informations qui permettent de générer un nuage de points dans l'espace. Ces points permettront de recréer un environnement en 3D auquel sera plaquée la texture de la vidéo. Le logiciel génére également une trajectoire pour la caméra virtuelle, qui suivra le déplacement de la caméra réelle, pour un parfait respect de la perspective. Bien que la connaissance de la focale lors de la prise de vue soit très utile, les logiciels performants parviennent à calculer celle-ci à travers les caractéristiques de l'image !
Pour un exemple d'intégration,voir sur la page de téléchargement des vidéos de mon site, la courte séquence intitulée "Louisa sort la Lincoln". La Voiture et sa conductrice en 3D, ainsi que le personnage au chapeau ont été intégrés dans une prise réelle.
Liens directs dans divers formats :
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_ ... _MPEG2.mpg
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_ ... _DivX6.avi
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_Louisa_17.mov
http://3d-synthesis.com/movies/Lincoln_Louisa_17.wmv
Certains logiciels de compositing ou même de 3D contiennent un module de Camera Tracking, mais il existe des logiciels spécialisés. Les plus connus sont Boujou, Matchmover , SynthEyes, Icarus. Il en existe au moins un gratuit : Voodoo camera tracker, expérimental et créé par l'université d'Hannovre.
Personnellement, j'utilise SynthEyes d'Andersson Technologies. C'est un logiciel extrêmement précis et certainement le plus rapide de sa catégorie, tout en étant un des moins chers (un grand merci à son sympathique concepteur et éditeur Russ Andersson qui tient à maintenir son logiciel à la portée du plus grand nombre). Bien que ce type de logiciels soient très complexe, SynthEyes comporte un mode automatique qui permet de faire face aux situations les plus courantes dans un temps minimal, même si on ne maîtrise pas le soft à fond. Ce qui tombe bien, car Matchmover étant une profession à part entière dans le cinéma, une maîtrise totale de ce genre de logiciels demande une sérieuse expérience.