Avec : Guillaume Hollécou & Julien Plougastel
Scénario : Guillaume Hollécou, sur le thème proposé pour un concours
(http://www.dailymotion.com/group/103122 ... shortfilms)
Prise de Son : Guillaume Hollécou
Montage : Guillaume Hollécou
Genre : Parodie
Durée : 3min 38s
Production : Auto-produit
Voilà mon premier vrai court métrage. Il a été réalisé dans le cadre du concours “Soyez Sympa Rembobinez” sur Dailymotion. Le but était de refaire le film de son choix comme dans le film de Michel Gondry, c’est à dire avec les moyens du bord. Je me suis donc mit à la tache…
1- La partie difficile : choisir le film à “suédé”
Le choix était vaste et très difficile. Par chance ce qui m’a facilité la tache était que quelques jours auparavant j’avais organisés ma liste de DVD sous formes de vignettes. J’ai donc écumer la liste en évaluant tous les films potentiellement “suédables”. Mon choix s’est finalement porté sur le film de Danny Boyle : Trainspotting.
2- La préparation
Plusieurs visionnage du film sont venus raffraichir ma mémoire, j’ai ainsi pu dégager les élements qui sont pour moi la clé d’un bon suédage…c’est à dire les scènes que les spectateurs se rappellent des années après avoir vu le film. Pour trainspotting c’était facile : la scène où il court, celle des wc, celle du tapis et celle du bébé au plafond. J’ai élaboré un petit scénar en incluant ces scènes et je me suis mit au boulot.
3- Le Tournage
La date butoir approchait et il fallait que je mette tout en boîte. Grâce à la précieuse collaboration de mon collocataire, j’ai pu tourner rapidement la scène où je court. La caméra était fixée sur une planche de bois, calée avec des serviettes de bain et du scotch…le tout placé sur la plage arrière de la zx de mon collègue. La première scène s’est révélée être celle utilisée au montage. Pour la scène des toilettes, je me suis filmé, mimant la sortie des wc, devant mon sac de couchage bleu et m’appuyant sur un trétau en bois. Après quelques retouches sous After Effects le tour était joué. J’ai passé un bon moment à bricoler un faux bébé avec du carton et énormément de scotch ainsi que des gants de cuisine de la colle et des copeaux de cartons…dommage que la scène tournée n’apparaisse pas au montage, elle semblait un peu trop superflue et n’apportait pas grand chose au film.
4- Le Montage
Réalisé sous Adobe Première, il m’a fallu deux jours pour tout monter après avoir visionner tous les rush.
5- Sonorisation
La partie qui m’à donné du fil à retordre, je suis nul en son. Les règles du concours stipulaient l’utilisation de musique libre de droit mais la tâche s’est révélée impossible tant la BO de Trainspotting participe à l’impact du film. Donc après une journée de recherche intensive sur le net je me suis rabattu sur la Bande Originale du film…Iggy Pop et Cie. Je me suis mit ainsi délibérément hors concours mais le plaisir de réaliser mon court conforme à mes iidées dépasse largement l’esprit de compétition. Il ne me restait plus qu’à inclure les voix. Tous les dialogues ont été enregistrés en “studio”. J’ai acheté pour l’occasion un micro d’assez bonne qualité et je me suis mit à la rédaction de tous les dialogues. Transformation de ma chambre en studio : micro scotché sur un trépied, les notes placardées sur un sac de couchage tendu devant moi pour éviter un eccho, bref que de la démerde…
6- Compression et Envoi
Je suis parvenu a envoyer mon court la veille de la clôture du concourt, genre deux heures avant…
Voici le plan de bataille…lorsque je regardais le film Trainspotting, j’avais une feuille de papier sous la main et je notais des mots clés au fur et à mesure. Par la suite j’ai essayé de trouver un lien pouvant unir certains mots clés et c’est ainsi que m’est venue le scénario de base.

BONUS : storyboard...http://kptainjoebar.files.wordpress.com ... yboard.jpg