Demande de conseil

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Kywie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Demande de conseil

Message par Kywie »

Je compte acheter une caméra, mais je ne sais pas comment la choisir. Quel critère doit attirer mon attention? Quels sont les prix qui sont bons question rapport qualité/prix? Je suis un peu perdue au milieu de tous ces choix!
Je suis encore une toute petite cinéaste amateure (amateure ou amatrice? :roll: ), mais je tiens à avoir des images de qualité. De préférence une caméra qui n'utilise pas de mini-DV (je n'ai pas de port firewire sur mon PC), et une caméra qui ne coûte pas plus cher que... On va dire 400€ qui doit être mon maximum.
J'espère avoir une réponse à ma question assez rapidement, même si rien n'est urgent. =)

Merci d'avance à tous! :chapeau:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Demande de conseil

Message par Virtualens »

Bonjour Kywie, et joyeux Noël !

Je te conseille de monter ou de faire monter une carte firewire sur ton ordinateur.

En effet, le format Mini DV est incontournable si tu veux des images de qualité que tu pourras ensuite monter.

Les camescopes qui enregistrent sur d'autres supports, tels que DVD, disque dur ou carte mémoire utilisent une compression en MPEG2 ou MPEG4. Ces formats ne permettent pas un montage à l'image près, et occasionnent une perte de qualité importante lors de l'exportation après montage en raison des deux compressions successives à la capture et à au montage.

Je te mets un lien pioché au hasard avec google à partir des mots clés carte firewire :

http://www.rueducommerce.fr/index/carte%20firewire

Tu peux trouver une carte ajoutant des ports firewire à ton PC à partir de 13 euros environ.

Pour ce qui est du camescope, j'ai personnellement un faible pour Panasonic.

Les modèles changeant très très vite, je ne vois pas de produits Panasonic sur le site de la Fnac actuellement (je dis la Fnac, parce qu'ils sont présents dans pas mal de grandes villes).

le Canon MD216 semble dans ton budget et comporte une prise micro externe, ce qui n'est plus très courant et constitue un plus.

Sa focale équivalente mini est de 40,5 mm, ce qui n'est pas mal pour un camescope grand public, mais un convertisseur grand angle sera le plus souvent indispensable pour les tournages en intérieur. Il est primordial d'utiliser un convertisseur de même marque afin d'obtenir le coefficient de réduction spécifié (x0.7 de préférence, pour obtenir une focale mini confortable de 28mm), sans distorsion de l'image. C'est souvent assez cher (entre 100 et 200 Euros), et j'ignore si Canon enfait un pour ce modèle : Donc à demander dans un magasin !

http://photo.fnac.com/a2228604/Camescop ... ?PID=56381
Kywie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Re: Demande de conseil

Message par Kywie »

Merci beaucoup pour cette réponse! Ça m'aide beaucoup. J'espère pouvoir bientôt vous demander des conseils pour les tournages que j'effectuerai avec cette caméra... :eheh:
Répondre