Changement (radical) d'orientation

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
toninio
Poste en tant qu'invité

Changement (radical) d'orientation

Message par toninio »

Salut à tous,

Alors visiblement j'atteris sur un spot de connaisseurs. En tant que néophyte, je tiens par avance à m'excuser des éventuelles incohérences ou autres inepties que je pourrai formuler du fait de mon inexpérience dans le domaine.

Le fait est que je viens de terminer, avec peu de conviction et encore moins d'entrain, des études d'ingénieur en énergétique, et que la vie à laquelle je me prépare depuis plusieurs années maintenant m'excite de moins en moins... Il faut savoir que j'ai longuement hésité entre les carrières scientifique et littéraire, et que mon choix vers la première aura été plus "alimentaire" qu'autre chose, et surtout très largement orienté par un entourage soucieux de mon confort disons... matériel !

Je vous raconte un peu ma vie mais je pense que cette entrée en matière était nécessaire.

Toujours est-il que désormais, j'ai 24 ans dans un mois, je me retrouve avec un diplôme certes valorisable, mais pour moins peu valorisant, puisque je n'y trouve absolument aucun intérêt personnel autre que celui de gagner pas mal de menue monnaie...

Bref, venons-en au fait : je suis par ailleurs depuis longtemps fortement attiré par le domaine de l'audiovisuel, je pratique la photo depuis quelques années en amateur, et commence à avoir lu et vu beaucoup de choses concernant le cinéma... c'est sûrement peu au regard de tout ce que vous avez pu apprendre dans des formations initiales dédiées, mais c'est suffisant pour que je me pose la question de savoir si il n'y aurait pas possibilité d'exploiter ce côté de ma personnalité, cette sensibilité artistique (je crois...) qui est un peu, vous le comprendrez aisément, limitée dans mon boulot actuel qui consiste à passer mes journées devant un PC...

Là ça commence à être un roman donc je vais m'arrêter là, et vous poser à tous la question qui constitue le but de ce post :

est-ce qu'il existe des écoles de réalisation (ou autres proches de l'image) qui seraient susceptibles d'accueillir un profil comme le mien ? j'ai surtout besoin de conseils, idéalement de gens qui auraient comme moi envisagé ce type de parcours un peu tardivement... pour me rassurer, éventuellement me dissuader, en tout cas pour me donner une idée du type de difficultés que je pourrai rencontrer si ce choix se confirmait...

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire tout, et à bientôt j'espère
Louevie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Pays : France

Re: changement (radical) d'orientation

Message par Louevie »

Désolée, je ne peux pas répondre à ta question car je me trouve dans le même cas. Mais je souhaite relancer ton sujet...
En effet, j'aurais voulu savoir si il y avait des personnes qui comme "nous" auraient jusque là été vers un parcours "scientifique" et qui aurait pu reprendre le contrôle de leur vie selon leur désir originel.
En effet, je pense que mon défaut, c'est de ne pas avoir suivi mes pulsions et tenté de prendre ce risque que peut être une vie dans le milieu du spectacle et de la création de rêve. Aujourd'hui, je suis convaincue que l'on peut décider de reprendre sa vie en main à n'importe quel moment et je vois que plusieurs cinéastes y sont parvenu à force d'acharnement et d'expérience sans forcément avoir suivi un parcours "standard" (même si cela pourrait vraiment donner un coup de main, d'où ce post sur ce forum).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et je vous souhaite une magnigfque journée ;)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour, et Bienvenue.

Un changement d'orientation est toujours possible, le tout est de savoir si on peut financièrement se le permettre.

Pour ma part, après 25 ans dans l'électronique, je me suis reconverti en 4 ans à l'animation 3D, avec la seule aide des forums internet. Celà dit, pour l'instant j'ai très peu de commandes, et j'ai pu me permettre cette réorientation seulement parce que mon activité précédente me procure une petite rémunération fixe qui me permet de vivre tout en me formant.

J'ai renoncé aux formations en écoles en raison du coût hors de ma portée. Je pense qu'on peut toujours changer de métier si on à le goût et les aptitudes pour une activité particulière, mais il faut être conscient que la rentabilité ne sera pas forcément au bout.
Louevie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Louevie »

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, c'est toujours cela l'élément qui perturbe nos pensés... à la limite, il faudrait que cela devienne une vrai passion avec concrétisation de projet mais dans ce cas là, c'est aussi le temps qui rentre en compte. C'est pour cela, à moins qu'il soit possible de participer à un projet en dehors de son activité, nous n'avons pas l'impression de pouvoir nous y impliquer à 100% sans passez par ce choix...
En tout cas cela fait plaisir de voir des personnes qui ont de la motivation à revendre, vous êtes quand même plus heureux aujourd'hui ? Cela vaut la peine ... !
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je pense qu'une des conditions clés est la persévérance. En général elle va de paire avec la passion.

Mon activité présente est plus plaisante et beaucoup moins contraignante que mon ancien métier, mais beaucoup moins rémunératrice. Les activités artistiques sont très aléatoires sur le plan de la rentabilité. Dans mon domaine, les tarifs sont élevés et permettent de bien vivre lorsqu'on s'est constitué une clientèle, mais le marché est saturé et se faire une place est très difficile.

Je suis néanmoins plus heureux parce que je fais quelque chose qui me passionne, mais j'insiste sur le fait que je dispose d'un petit revenu fixe et n'ai pas de famille à charge, ce qui me permet de subsister. Si je devais compter sur ma seule activité actuelle, ce serait vraiment la galère. En début de carrière et sans revenu régulier, opter pour des études différentes peut vite conduire à une situation précaire.

Même si l'on a quelques économies, celles-ci ne seront pas étrernelles et risquent de s'épuiser bien avant que l'on tire un bénéfice du nouveau métier choisi... mieux vaut en être conscient.
Répondre