Bonjours,
J'aimerais filmer en DV un court interview avec un fond vert pour mettre une image autre en post-prod.
Je voulais savoir si quelqu'un avait quelque conseiller à me donner quant à la manière a placer le fond, a l'éclairer et placer le sujet. Tout ce que je sais, c'est qu’il faut éclairer le fond le plus uniformément possible et qu’il n'y a pas de lumière verte qui vienne sur le sujet. Une autre chose: je n’ai pas de vrai fond, j'ai seulement un grand drap vert.
Merci de votre lecture.
Fond vert
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Fond vert
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Re: Fond vert
Un conseil que je te donne: éloigne le plus possible ton sujet du fond vert, pour que le vert soit bien distinct de la personne. Voilà, après, niveau éclairage, demande à plus expérimenté que moi 

- mallo
- Quatre étoiles
- 18
Effectivement, éloigne autant que possible ton sujet du fond.
Pour éclairer, tout dépend de ton échelle de plan et donc de la zone de vert visible à l'image. Le plain-pied sera un peu plus compliqué, par exemple, car tu devras aussi éclairer uniformément le sol, et gérer les ombres.
Si tu restes en plan serré, ça sera déjà plus simple, car tu n'auras qu'un fond vertical à éclairer.
Pour faire simple, l'idéal est d'avoir des projos diffus (kinos, cyclïodes) que tu placeras de chaque côté de ton fond, symétriquement. Si tu as de quoi t'accrocher au-dessus, n'hésite pas à venir retaper au centre du fond.
2 polys placés de chaque côté du perso peuvent aider à chasser des résidus de vert.
Pense aussi à bien soigner ton contre-jour sur le perso. Si tu peux, essaie d'avoir 2 contres légèrement latéraux.
Pour la face du perso, c'est à ta guise, à condition qu'elle ne projette pas d'ombre sur le fond.
Par contre, il faut quand même que tu aies en tête que le DV n'est pas forcément un format optimal pour l'incrust'.
Bonne chance !
Pour éclairer, tout dépend de ton échelle de plan et donc de la zone de vert visible à l'image. Le plain-pied sera un peu plus compliqué, par exemple, car tu devras aussi éclairer uniformément le sol, et gérer les ombres.
Si tu restes en plan serré, ça sera déjà plus simple, car tu n'auras qu'un fond vertical à éclairer.
Pour faire simple, l'idéal est d'avoir des projos diffus (kinos, cyclïodes) que tu placeras de chaque côté de ton fond, symétriquement. Si tu as de quoi t'accrocher au-dessus, n'hésite pas à venir retaper au centre du fond.
2 polys placés de chaque côté du perso peuvent aider à chasser des résidus de vert.
Pense aussi à bien soigner ton contre-jour sur le perso. Si tu peux, essaie d'avoir 2 contres légèrement latéraux.
Pour la face du perso, c'est à ta guise, à condition qu'elle ne projette pas d'ombre sur le fond.
Par contre, il faut quand même que tu aies en tête que le DV n'est pas forcément un format optimal pour l'incrust'.
Bonne chance !
-
- Ma 6-T va crack-er
- 19
Sinon une autre petite astuce aussi ... avec une longue focale et un diaf très ouvert ça permet de flouter un peu le fond et donc de l'homogénéiser
-
- Le Nouveau Monde
- 16
Bonne remarque. Tu peux aussi utiliser des Gelatines vertes sur les lumières eclarant ton fond.
Place des grands panneaux noirs pour éviter que le vert ne se répande sur le sujet a keyer..
Mais effectivement la compression DV risque de poser quelques problèmes. Tu ne connais personne avec une HVX par example?
Au niveau post production, je suppose que certain logiciel comme keylight ont des options specifiques pour traiter une source DV...
Bonne chance!
v*
Place des grands panneaux noirs pour éviter que le vert ne se répande sur le sujet a keyer..
Mais effectivement la compression DV risque de poser quelques problèmes. Tu ne connais personne avec une HVX par example?
Au niveau post production, je suppose que certain logiciel comme keylight ont des options specifiques pour traiter une source DV...
Bonne chance!
v*
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Si je film DVCAM ça arrange le problème ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Pas mal de réponses ont déjà été données dans ce sujet consacré au fond vert :
Tournage sur fond vert.
Karl

Karl