Problèmes au 3ème acte !

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Trinita
Poste en tant qu'invité

Problèmes au 3ème acte !

Message par Trinita »

Bonjour!

Je suis a fond dans l'écriture d'un scénario de LONG métrage, et j'ai un souci au troisième acte...
En général c'est plutôt dans l'exposition et dans le développement que se situe le problème, mais moi c'est le contraire, je m'explique :
Il s'agit d'une histoire qui est continuellement sous tension, cernée par - et presque basée sur - une pression insoutenable qui progresse jusqu'à la fin de l'acte II où l'on arrive à un retournement de situation déroutant.

Je n'ai donc pas de problème de progression de l'action au début et au milieu, mais après.....
je ne vois pas comment reprendre l'action en introduisant des obstacles encore plus puissants que précédemment afin que le climax "déchire tout"!!!

Avant que vous me le suggériez, je dois vous dire que je ne peux pas "décaler" la structure de mon histoire, ni "reporter" les actions les plus fortes à la fin, car cela dénaturerai complètement la cohérence de mon histoire, puisque les changements provoqués par le climax de l'acte 2 sont essentiels à l'histoire et à l'évolution des personnages.

En fait, pour être plus précise mon histoire est basée sur une histoire vraie très noire, qui traite pour être très vaste de la misère humaine, et en effet après avoir atteint le pire, le personnage principal retrouve le désir de s'en sortir (ce qui correspond à mon acte 3) et du fait de sa volonté et de sa foi des portes s'ouvrent pour lui et l'antagoniste s'évince "miraculeusement" à la fin pour le laisser vivre... car le "méchant" a compris que lui aussi devait évoluer et ne "plus être aussi méchant" et donc, arreter d'être l'antagoniste... Mais ça, dans un film, ça craint!!!!!!!
Aucun méchant ne se dit à la fin du film "tiens, finalement si j'arrêtais d'emmerder ce pauvre protagoniste qui ne cherche qu'à accomplir son but??" - ça serait ridicule!

Voilà, en gros je n'ai pas assez d'obstacles à la fin, mais je ne peux pas en ajouter des fictifs car il faut garder sa cohérance à l'histoire.

Auriez-vous des idées pour moi? Des techniques dans ce genre de cas????!

Merci d'avance
A bientôt

Trinita
Blackfisher
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Portable : 06 11 40 85 37

Re: Problèmes au 3ème acte !

Message par Blackfisher »

Salut.

La seule solution pour toi s'apelle Buster Keaton.

Bon courage :)
blurp
Trinita
Poste en tant qu'invité

Message par Trinita »

Salut Blackfisher,

Merci pour ta réponse mais........ peux-tu être un peu plus explicite..?? :roll:
Tu penses que je devrai m'inspirer de la technique de Buster Keaton c'est bien ça?
:roug2: Ok merci pour le tuyau, je m'y intéresserai!

Si quelqu'un a cependant des conseils, d'autres suggestions, je prends!!! :)

A+
Banita
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

Message par Banita »

Hello!
(c'est Trinita..)

Juste pour vous dire que je pense avoir résolu mon problème ; la réponse coulait de source si on suit le déroulement de l'histoire sur laquelle mon scénario est basé, mais c'est dur d'adapter une histoire vraie dans une structure scénaristique tout en gardant sa cohérence... car il ne faut oublier aucune subtilité!

Si ça vous intéresse, pour continuer à faire évoluer la tension dans le 3ème acte, j'ai :

1) appuyé sur le risque d'être confronté une nouvelle fois à une question de survie (le "pire" des enjeux), après avoir révélé au 2ème acte de quelles horreurs était capable l'antagoniste (car on l'ignorait jusque là);

2) j'ai également fais évolué le niveau de conflit, en appuyant sur des questions plus "internes", plus philosophiques mais cependant quelque part tout aussi vitales pour les personnages (à savoir qu'à l'acte 1 les enjeux étaient plutôt d'ordre personnel et philosophique) > C'est en gros le parallèle avec la guerre et l'humanité... n'est-il pas aussi vital d'utiliser ce qu'on a vu pendant la guerre pour mieux survivre quand la paix est revenue? Pour autant, le faisons-nous?.. Quand il ne nous reste que la reconnaissance d'avoir échappé à l'homicide, quand on a vu la mort en face, et regardé le diable dans les yeux; qu'est-ce qui devient important pour nous? Est-ce qu'on est plus fort ou au contraire plus vulnérable? Est-ce que le fait de voir les choses comme elles sont, et comprendre que le reste du monde s'en protège jusqu'à ce qu'il soit forcé d'y être face, est réellement une bonne chose?.. De là, qu'est-ce qui peut réellement nous faire évoluer..?
Bref, en gros partir de la question de survie pour évoluer vers des enjeux plus philosophiques mais finalement presque plus graves (la survie à long terme), et qui reviennent aux questions qui ont été posées au premier acte.

Alors là vraiment, quand je me relis je ne sais pas si vous allez capter grand chose vu que vous ne connaissez pas l'histoire!! Je crois que je suis un peu partie dans mon délire, je suis un peu en train d'écrire ce qui passe dans ma tête mais bon tant pis, maintenant que c'est écrit! lol

En tout cas voilà un bon exemple pour montrer que ce forum peut nous aider, on peut même trouver ses réponses tous seuls en s'écrivant à soi-même!!! :mmm: :clindoeil:

A+ les artistes.........
BanitaZZZ

Ce n'est pas le potentiel qui fait l'homme, c'est ce qu'il en fait.
Répondre