Protheses de visages pour Hitman

Maquillage
alienfactory
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : PAILLET
Prénom : Gilles
Pays : France
Portable : 06 32 22 62 42

Re: Protheses de visages pour Hitman

Message par alienfactory »

Bonjour,
Bon je sais, j'arrive après la bataille, mais si tu veux j'ai trouvé cette adresse : http://infected.fx.free.fr/fr/cv.htm
Cela peut peut-être d'aider si tu n'as pas encore trouvé la personne qu'il te faut. Ensuite, pour ce qui est des prothèses, tu n'en trouveras pas 'dans le commerce' dans le sens où bien sûr que tu en trouveras, mais ce sont des prothèses génériques, qui s'adaptent au plus grand nombre... Le meilleur moyen est d'avoir recours à un maquilleur fx qui connait toutes les étapes de la prosthétique, de la prise d'empreinte du visage à la pose des prothèses, du maquillage, etc... Car comme l'a dit Virtualens, les prothèses sont faites sur mesure. C'est pas le genre de technique que tu peux maîtriser en 5 minutes. Mieux vaut faire appel à un pro. Aussi, les prothèses ne sont pas forcément systématiques dans le cas du Hitman, et c'est le rôle du maquilleur de te guider vers la solution la meilleure pour ce que veux montrer. Souvent, un maquillage qui 'triche' sur les ombres et les lumières, peut faire ressortir les pommettes par exemple, en ombrant les joues... Tout cela est théorique bien sûr, il faut faire des essais. Un dernier point, qui n'est pas à négliger, est le cout de fabrication de prothèses. Il faut bien être conscient du fait que les produits utilisés sont relativement chers (alginate, mousse de latex, plâtre, colle à prothèse et son remover,des fards spéciaux, etc, etc, et nécessitent le plus souvent du matériel comme un four électrique dédié, un batteur électrique spécifique,etc... Je sais que c'est prise de tête, mais avant de contacter un professionnel, il vaut mieux être conscient de l'ampleur du travail que cela nécessite et du cout que cela risque d'entrainer si tu décides de demander des prothèses. Car en plus de la fabrication, il faut ajouter la pose de/des prothèse(s), leur maquillage, entretien (lors du tournage) et démaquillage, et la présence d'un maquilleur est requis, pour plusieurs heures. De plus les prothèses ne sont pas réutilisables d'un jour à l'autre, il faut un nouveau set par jour de tournage. En définitive, cela risque de couter assez cher (et je ne parle qu'en terme de matériau, j'évoque pas un cout horaire d'un pro, ou s'il est ok pour être bénévole, ou défrayé..). Perso, j'explorerais le maquillage simple ombre et lumière en premier lieu. :clindoeil:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Protheses de visages pour Hitman

Message par Virtualens »

Si ça peut être utile, je propose une méthode très peu chère que j'ai employée il y a longtemps pour un spectacle.

Cette méthode donne toutefois un visage peu expressif à l'exception des zones en limite de prothèse qui peuvent donner des rides profondes intéressantes selon l'effet souhaité.

On utilise des produits peu couteux et facilement disponibles :

- Du coton ordinaire.
- Du papier hygiénique fin double couche (dont on séparera les couches pour obtenir un film très fin) non texturé, blanc ou rose pale.
- de la gomme arabique (en droguerie : cristaux bruns, ou paillettes, à dissoudre dans de l'eau tiède).
- Fond de teint pour la prothèse finie et les raccords.
- Crayons de maquillage classiques pour les finitions.
- Un sèche cheveux.
- Un pinceau brosse un peu rigide.
- Un blaireau à raser.
- Pinceau à maquiller.
- Alcool à 90 %.
- Mouchoirs en papier ou essuie-tout.

1 - On dégraisse la peau avec un mouchoir en papier humecté d'alcool, puis on l'essuie à l'eau tiede pour éviter une irritation.
2 - On applique au pinceau de la gomme arabique diluée en couche mince.
3 - On applique une feuille de papier hygiénique (feuillet simple séparé de son jumeau).

Prévoir d'appliquer du papier sur une zone plus large que la zone à créer en volume, afin de faciliter le raccord plus tard, et d'éviter le décollement de la prothèse en bordure de la zone en volume qui est très rigide.

4 - On tamponne au blaireau pour que le papier s'imprègne de la gomme.
5 - On sèche la couche au sèche cheveux.
6 - On applique de la gomme au pinceau.
7 - On applique une nouvelle couche de papier au pinceau.
8 - On tamponne au blaireau pour que le papier s'imprègne de la gomme.
9 - On sèche la couche au sèche cheveux.
10 - Tester la mobilité du visage sans forcer pour ne pas décoler la sous-couche.

Eventuellement appliquer une couche de papier supplémentaire. La sous-couche doit être assez solide pour supporter la suite, mais elle joue beaucoup dans la souplesse de l'ensemble, et donc ne doit pas être trop épaisse.

11 - On applique de la gomme au pinceau.
12 - On commence à donner du volume où l'on veut en posant du coton défibré (étiré) en couche très mince.
13 - On tapote au doigt ou au blaireau. Aucune fibre sêche ne doit dépasser.
14 - On sèche la couche au sèche cheveux.

Ne jamais sauter une étape de séchage, car la couche inférieure aura du mal à sécher.

15 - Répéter les étapes 11 à 14 autant de fois que nécessaire.
16 - Une fois le volume obtenu, compléter par deux couches de papier (toujours appliquées et séchées séparément).
17 - Après un bon séchage, appliquer le fond de teint sur toute la surface de la prothèse, en débordant abondemment sur la marge de papier et la peau.

18 - Séchage.
19 - Raccords de fond de teint et finitions en maquillage classique.

IMPORTANT : Prendre des photographies numériques de face,profil et 3/4 et en faire des impressions A4 si le maquillage doit être refait pour plusieurs plans.

Ce type de prothèses tient très bien dans une ambiance ni trop chaude ni trop sèche, et s'il ne pleut pas !
J'ai porté de telles prothéses (gros nez, joues et arcades sourcilliaires que j'avais posées moi-même = préparation 2H, retrait 1/4 d'heure) pendant une journée entière, déjeuner compris. On sent évidemment une certaine tension sur le visage, mais on s'habitue assez vite et cela permet des grimaces assez étonnantes : ne pas forcer toutefois au risque de décoller ici et là en bordure, mais globalement , celà tient très fort !

20 - Pour le retrait, utiliser de l'eau chaude : Pétrir et tapoter la surface du masque. Arracher en petits lambeaux, couche par couche, en brossant au pinceau dur si nécessaire, ou avec une brosse à dents ou à ongles. Bien laver le visage au savon et bien rincer. Ne pas chercher à enlever directement la sous-couche. La prothèse ne sera de toutes façons pas réutilisable, et dessous c'est sec et ça tient bien (on transpire parfois du front, mais rarement du visage).

Certaines personnes peuvent être allergiques à la gomme arabique. C'est assez rare, mais mieux vaut vérifier la veille sur le dos d'une main afin d'éviter des démangeaisons et des boutons sous la prothèse le jour du tournage !
Répondre