Quel cursus suivre pour devenir réalisateur ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Quel cursus suivre pour devenir réalisateur ?

Message par Grimasen »

Bonjour tout le monde. Je suis passionné de cinéma et j'arrive ici avec beaucoup de questions. Je viens poster un topic dans lequel je vais sûrement parler plus de moi que de cinéma, et j'en suis désolé. La focalisation sur moi sert à faire comprendre à mes lecteurs ma situation, afin qu'ils puissent me conseiller plus habilement.

Édité.

Bien. J'ai raconté ma vie, je suis content. J'ai honte. Maintenant, passons à la partie intéressante.

Mon projet dans la vie, c'est le cinéma. Depuis petit, je m'oriente là dessus. J'ai d'abord voulu être scénariste, ensuite acteur. Aujourd'hui, j'hésite entre la composition de musique de films (je suis un claveciniste qui bosse pas puisqu'il ne peut pas prendre son temps à cause du risperdal et je compose, mais ça n'aboutit jamais à rien) et la réalisation. Peut être des films d'action ou d'horreur bourrins - mais oui, j'ai bien compris qu'un film c'était pas bourrin, j'ai compris toutes les manipulations psychologiques qu'il y a derrière chaque prise de vue ; quand je dis bourrin, je veux pas dire ça... je dirais plutôt "globalement non psychologique" (c'est la psychologie des acteurs qui est concernée, pas celle des spectateurs) - , peut être des dessins animés.

Maintenant, les questions.

1 - Avec tous les problèmes que j'ai, si je ne sors pas de ma torpeur, je n'ai aucune chance de devenir réalisateur, n'est-ce pas ? Un réalisateur, c'est un meneur si j'ai bien compris, il faut avoir hyper confiance en soi et être très courageux. Hein ?

2 - Au cas où je développais une phobie scolaire, même en allant dans une école de cinéma qui recrute sans le BAC, je m'en sortirais pas ?

3 - Le talent, c'est important ?

4 - Pour les écoles de cinéma qui recrutent sans le BAC, ceux qui l'ont, passent avant ceux qui l'ont pas ? Ou y a t il des facteurs plus importants comme des concours, des entretiens ?

5 - Autour d'Arles, quelles sont les écoles de cinéma qui recrutent sans le BAC ?

6 - Quelle est la meilleure école de cinéma qui recrute sans le BAC ?

7 - Le concours d'entrée de la FEMIS fait il appel à la créativité ou à la connaissance ?

8 - Y a t il un cursus spécial pour devenir réalisateur, ou les écoles de cinéma représentent elles tous la pure généralité ?

9 - Globalement, quel cursus me conseillez vous de suivre ? Et si le lycée me devient inaccessible ?

Bien, je crois que c'est tout. Encore désolé d'avoir raconté ma vie pendant deux heures. J'ai passé énormément de détails, je peux vous l'assurer. Si il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas. Même pour les remarques. Je suis très ouvert.

Merci, au revoir.
Dernière modification par Grimasen le 27 mars 2009, 09:05, modifié 1 fois.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Besoin de conseils

Message par Virtualens »

Bonjour Damien, et Bienvenue.

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à la plupart de tes questions, car je ne suis pas vraiment dans le circuit "cinéma".

Je voulais te complimenter pour ta volonté, et ta façon d'écrire. Il y a pas mal de gens, plus agés, et sans tes problèmes qu pourraient prendre exemple sur ton orthographe. :clindoeil:

Concernant la question du talent, je ne crois pas qu'il faille te poser la question pour l'instant. Ce qui compte en premier, c'est à mon avis la persévérance et l'envie d'apprendre. L'important c'est d'acquérir des bases solides. L'idéal serait que tu puisse suivre une scolarité, que ce soit dans un lycée public ou pas, avec des professeurs qui sachent susciter la motivation chez les élèves, ce qui n'est pas toujours le cas. On devrait nous apprendre à apprendre et à aimer apprendre, avant de nous enseigner quoi que ce soit d'autre. Les profs se plaignent souvent que les élèves sont peu motivés, mais je trouve que trop souvent on enseigne à l'école des choses sans expliquer à quoi celà servira plus tard, et c'est à mon avis une grande erreur.

J'espère que d'autres seront même de t'orienter sur le choix des écoles et de te renseigner sur les possibilités de choix. Bon courage !
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Bonjour, et merci.

Oui, tu as raison. Les établissements scolaires sont trop bourrins et mettent en œuvre des machines pour professeurs. J'ai cru comprendre que c'était pas pareil dans le privé. Mais il n'y a pas de lycée privé dans ma ville, et je ne pense pas être capable d'être interné. Je n'écoute pas en cours, et c'est dommage.

Merci de ta réponse.
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Bon, les réponses ne pleuvent pas et c'est bien dommage. Plus généralement, si vous connaissez des écoles qui recrutent sans le BAC, quelles qu'elles soient, dites les moi s'il vous plaît =)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Grimasen a écrit :Bon, les réponses ne pleuvent pas et c'est bien dommage. Plus généralement, si vous connaissez des écoles qui recrutent sans le BAC, quelles qu'elles soient, dites les moi s'il vous plaît =)
Les écoles de cinéma étant excessivement difficiles d'accès, ne pas avoir le Bac n'est pas du tout une bonne chose pour y rentrer à mon avis. Certaines écoles sont accessibles à Bac+2, ou alors au niveau Bac (ce qui implique d'avoir le diplôme en question).
Faire des études sans le Bac est compliqué, mais des études de cinéma, c'est encore plus compliqué !
Le Bac reste malgré tout une clé indispensable pour la suite.
L'autre option est de compter sur ton seul talent, la question n'étant pas ici de l'évaluer, mais nombre de personnes talentueuses luttent pendant des années sans parvenir à un résultat concret ou même à une certaine reconnaissance malheureusement.
La force est dans la différence, certes, mais il faut savoir se plier légèrement aux us et coutumes de notre société avant de pouvoir espérer exploiter une telle force.

Bon courage,
Karl
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Je vois. C'est bien dommage. Merci de la réponse. Quelqu'un connaîtrait une école réputé, qui recrute sans le bac ou non, vers Arles (donc vers marseille, ou nimes) ?
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Non ? Tant pis.

Et sinon, j'aimerais savoir, quand un réalisateur soumet un projet à un producteur, doit il déposer un copyright dessus pour éviter que ce dernier le récupère ?
Répondre