Licence Arts du Spectacle

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Esk
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par Esk »

Bon, on va nuancer tout ça parce qu'on sait tous que tout n'est pas si noir, tout n'est pas si rose.. Il faut juste choisir en connaissance de cause.

LA PRATIQUE
La fac Arts du spectacle, option cinéma (je viens d'en avoir ma licence à Lyon) : En effet, une licence normale ce n'est pas un diplôme professionnel, donc pas énormément de pratique (à Lyon II, on a toutefois quelques cours de pratique (réa, son vite fait, image (mais pas de matériel lumière), scénario, montage, projection) et ce, dès la 2eme année où on doit réaliser 1 court-métrage par semestre (mais le gros de la pratique se fait en 3eme) Donc un peu de pratique histoire de toucher un peu à tout mais essentiellement de la théorie c'est-à-dire histoire du cinéma, les genres, études de films, du son, de la critique, de certains réal, du documentaire, de l'expérimental, de l'éco du cinéma..
Bien sur, en 1ere et 2eme années, il ne faut pas oublier les autres arts du spectacle (photo, danse et théâtre) qui nous sont un peu aussi enseigné en CM. (c'est pas toujours motivant quand on ne s'intéresse qu'au ciné mais c'est aussi là qu'on évince les extrémistes pour ne garder que les "étudiants".)

L'UTILITÉ DE LA FAC
En clair, la fac te sert à : poursuivre le lycée sans se presser dans une voie spécifique, se cultiver bien sur !, connaître les différents métiers du ciné pour faire son choix, connaître l'histoire pour ne pas se croire le meilleur et pour en tirer des bénéfices, avoir du matériels à disposition et des conventions de stage. Et c'est là un gros avantage ! Car si on veut faire du cinéma, il faut déjà apprendre à se lancer. Alors, question stage, c'est quand on veut donc aucune excuse quand on n'en fait pas, et question matériel, même si ça dépend des facs et des années, il y a quand même de quoi en profiter un peu. A Lyon, on a 5 salles de montages FCP + des postes en libre accès, 5 ou 6 caméra semi-pro HD, des trépieds pas terribles mais utiles, des micros bof, des perches, des câbles, des magnétos etc...

LA DANSE
Puisque je suis bien partie, je peux un peu parler de la danse car une amie y était. C'est plus théorique que le ciné dans le sens ou je ne crois pas qu'elle pratiquait dans les heures obligatoire (d'un cote, elle n'a pas fait la 3eme année), elle a eut toutefois a aller voir des ballets pour les analyser et d'autres petites choses.. Et puis, la fac comprend bien sûre un gymnase et des cours de toutes sortes de danses pour un prix style 15 euros l'année.. alors là aussi c'est une question de volonté. Par contre, à Lyon en tout cas, la danse et cumulée avec le théâtre..

CONCLUSION : fac ciné pour la culture plus que pour la technique (vu qu'il faut les deux, je vous laisse voir..), profiter du matériel et des stages, aller voir les autres écoles pour bosser avec eux...
Fac danse, bien savoir ce qu'on veut : la culture pour le ciné, c'est tout de même très important, est ce que ça l'est autant pour la danse ?...
Cloud20
Poste en tant qu'invité

License arts du spectacle option cinéma

Message par Cloud20 »

bonjour, voila cela va vous paraitre un peu bizarre mais je suis actuellement en première année d'IUT réseaux et télécoms et j'ai aussi un bac STI mécanique option productique. Cette année d'IUT ne me correspond pas du tout, un jour en première un prof ma donner la passion du cinéma, et j'aimerais savoir ce qu'on y fait (en license) car la je perd déjà un an et je n'est pas envie d'être encore déçu. J'aimerais faire l'étude du cinéma, des critiques enfin bref je vous remercie d'avance .
Brody
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par Brody »

Voilà,

J'envisage de faire une option Audiovisuelle l'année prochaine. (3heures en secondes, 6h en première et terminal L)
Le bac littéraire est presque obligatoire pour moi, étant donné que si je me lance en S, c'est un suicide prémédité.
Le métier de Réalisateur ou de chef d'op' m'interesse énormément. J'aimerais savoir si apres cette option audiovisuelle, pour pouvoir poursuivre dans ce que j'envisage (réalisation), il me faut une licence d'arts du spéctacle ? Et dans quoi me lancer après ?
C'est certes un peu tôt, mais les profs nous rabachent assez qu'il faut savoir ce que l'ont veux, ect ect... Dans tout les cas, si l'option audivisuelle ne me sert pas (enfin si je n'envisage pas une suite a mes etues), j'aurais toujours mon bac L en poche...

Merci,

Brody
Avatar de l’utilisateur
leather_face
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2008, 18:32
17
Prénom : Jonathan
Pays : France
Localisation : Rennes

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par leather_face »

Salut Brody,

Comme tu n'as pas eu de réponses, je me lance bien que ça fasse déjà quelques mois que tu en attendes...
Bon déjà, l'option Cinéma-Audiovisuel au lycée c 'est une vraie chance à saisir, car tu y apprendras énormément de choses et tu pourras profiter d'un parc de matériel assez large (enfin quand j'étais au lycée à Reims, c'était comme ça et je me suis laissé dire que c'était pareil ailleurs). Rien de comparable avec ce que l'on trouve à la fac en Arts du spectacle, où le matos se fait très rare (d'où la réputation d'une formation plus théorique que pratique).

Pour ce qui est du cursus post-bac, si c'est la réalisation qui t'intéresse véritablement, je ne te conseille pas d'aller faire une licence Arts du spectacle (surtout si tu as fait l'option CAV au lycée, tu disposeras déjà d'une certaine culture cinématographique). Cette licence peut juste t'être utile pour préparer l'entrée dans une grande école type FEMIS et Louis Lumière à Paris, ou INSAS en Belgique, dans lesquelles tu seras formé aux fonctions de réalisateur. Mais ça ne t'empêche pas d'y postuler directement à la sortie du lycée; il faut simplement savoir que les concours d'entrée sont assez délicats. En revanche, si tu as des sous (de 5.000 à 7.000 € par an pendant 3 ans), tu peux faire une école privée type ESRA, IIIS et j'en passe. La sélection n'est pas trop rude étant donné qu'ils ne voient pas arriver un étudiant mais un carnet de chèque sur pattes...
Bref, il y a tout un tas de voies empruntables, mais celle que je te conseillerais avant tout reste celle du BTS Audiovisuel en 2 ans, assortie à une 3ème de Licence Pro plus spécialisée. Bon, pour le BTS il faut quelques notions scientifiques c'est vrai, mais visiblement tu as tes 3 ans de lycée pour t'accrocher ;-) Pour te rassurer, je connais des gens qui avec un bac L ont pu faire un BTS AV sans trop de problèmes (juste du travail et de la motivation). Pour la Licence Pro, c'est une formation complémentaire qui s'effectue en université, et qui t'offre de vraies qualifications, et qui te fais poser déjà un pied dans le marché du travail. Puis après ça tu peux même embrayer sur deux années de Master Pro, mais pour l'instant tu en es loin donc c'est autre chose...
Il te faut aussi être conscient que le milieu du cinéma ne s'approche pas aussi facilement que ça: tu ne seras pas réalisateur à la sortie de ta formation. Tu commenceras peut-être par être technicien, puis peu à peu tu monteras l'échelle. Tu pourrais même débuter par servir le café sur les plateaux...

Voilà, en espérant que tu lises ma réponse (que je n'ai pas écris tout ça pour rien quand même !)...
Bonne chance.
Dura lex, sed lex.
HelloIS
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par HelloIS »

Salut !

Je partage l'opinion de leather_facesur sur l'option CAV . Un bon moyen d avoir des bases avant d'integrer une formation quelle qu'elle soit. Même si tu changes d orientation ensuite tu pourras toujours ajouter ça à ta culture G.

Pour le reste, j'ai plusieurs remarques.

Je veux etre realistrice et j'ai decide de suivre la formation d une ecole privee (3IS à St Quentin en Yvelines) pour plusieurs raisons.

--> L'ecole se fait sur trois ans mais les 2 premieres annees sont des annees de pluridisciplinarité. On touche à tous les metiers y compris techniques : image, montage, prod, son ET réalisation. L approche des differents metiers permet de mieux comprendre les equipes avec qui on travaille sur un plateau et ce sont aussi des competences qui nous permettront toujours de trouver du boulot puisqu on ne se limite pas à savoir un seul metier..
Certains ont decouvert des specialisations qu ils ont tellement aime qu ils se sont orientes vers elles plutôt que vers leur premier choix. J'ai gardé ma volonte d etre réal mais pour d autres, ca peut aider a etre reoriente vers une specialisation leur convenant finalement mieux. C'est d'autant plus important si tu hésites entre réal et chef op'. Il y a aussi une option image en 3e annee.

--> On peut maintenant faire une specialisation Assistant réal. Ca fait souvent moins rever de dire "je fais de l'assistanat" plutot que des études de realisation. ;-) Seulement assistant réal correspond à un metier vraiment défini, et je suis d'accord sur le fait dd dire que dans le cinema on avance etape par etape avant d être vraiment realisateur. On est 2nd assisstant, puis 1er... Assistanat real permet de trouver du boulot très vite et de grimper ensuite. Et on peut aider à differents niveaux puisque les 2 premieres annees ont appris à être de bons techniciens.

--> L'ecole est payante mais par rapport à des formations universitaires elle permet de tourner plusieurs films par an. Il y a plein de matos et un accompagnement reel de l equipe (notamment du magasin), un bureau des stages qui nous aide a trouver du boulot etc. J'ai investi sur mon avenir en empruntant pour faire cette ecole. Je ne l'ai jamais regretté jusqu'à présent. La licence à la fac ne te permettra jamais d avoir l approche technique de l'ecole privee. Tous les echos que j en ai eu sont que ca t aidera à avoir une tres bonne culture mais que tu ne sauras pas forcement mettre les choses en application.

Bonne journée !
Lyceen
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par Lyceen »

Sa me donne une idée de ce que je ne ferais pas après le lycée... Ou bien en dernier choix... Si c'est pour payer une école de cinéma de 8000€ à 50000€ l'année, Non merci. Je pense que cette filière est bouchée et réservé à une certaine catégorie. Cependant j'essaierais sans la formation ...

Heuresement, le talent et la créativité ne sont pas encore achetable. Et bien sur, mes films ne seront pas en HD et ne seront peut être pas produit par TF1 , mais bon... Sur internet il y a pas mal d'artistes et de réalisateurs talentueux comme cela.
NicoMac
Poste en tant qu'invité

Re: Licence Arts du Spectacle

Message par NicoMac »

Bonjour à tous !

Content de voir qu'il existe quelques forums pour discuter de tout ça, je savais pas vraiment à qui m'adresser sans forcément passer par la conseillère d'orientation...

Je suis un de ceux qui se noient dans cette masse grandissante de passioné du cinéma depuis quelques années déja, et après avoir un peu délaissé cette passion depuis que j'ai arrêté le lycée (et mon option CAV, il ya 3 ans), j'aimerais regagner le courant pour me (re)lancer dans l'apprentissage théorique, et également pratique.

J'ai donc songé à cette licence Arts du spectacle à Montpellier 3, mais tout en poursuivant ma formation de philosophie. Si tout se passe bien, je devrais entrer en Master 1 de philo l'année prochaine. Trop de philo tue la philo j'aurais tendance à penser, mais l'idée de faire son mémoire, d'améliorer son style littéraire et d'enrichir ma culture continue de me motiver pour poursuivre encore 2 ans tout en commençant un autre cursus en même temps.

En résumé, l'objectif visé l'année prochaine, c'est L1 d'Arts du Spectacle et M1 de philo. Les quelques bases que j'ai eu en CAV, ainsi que les lectures que j'ai pu avoir par-çi par-là me donnent la possibilité de partir sur le bon pied dans cette licence. Je voulais donc savoir, par précaution, si c'est envisageable de gérer les deux cursus en même temps, sachant que la philo prend un temps fou (bcp de lectures, bcp de devoirs à rendre, mémoire à préparer...), et que je compte vraiment m'investir à 100% en ADS une fois mon master terminé.

L'idée, concernant l'année prochaine, c'est de bien bosser ma licence ADS mais sans y consacrer tout mon temps libre non plus, bien que j'aimerais. C'est juste que je cherche à obtenir le meilleur gain de temps. Le travail n'est pas trop un problème, s'il faut passer toute la nuit sur des devoirs je suis prêt à le faire.

Seulement je tenais à m'assurer au préalable des débouchés de la formation. Le cinéma est là pour compléter mon savoir en philo (à moins que ce ne soit l'inverse). J'ai lu les précédents posts et constaté qu'une licence ADS ne mène à rien sans autre formation. Il en est de même en philo, les débouchés semblent tous bouchés...

Je me suis donc dit qu'en postulant à des stages ou à toutes sortes de petits emplois gravitant autour du cinéma et de quelque chose de plus ou moins littéraire (journalisme, critique...), ça serait quand même un bon plus sur le CV d'avoir une formation théorique en cinéma plus un sérieux avantage au niveau de ma technique d'argumentation développée en philo. Je pars donc du principe que ça peut ouvrir des portes.

Le dernier recours, et pas le plus simple (mais pourquoi ne pas le tenter...) serait de viser le CAPES en philo. Si par je ne sais quel miracle je décroche le concours (et le ciel me tombera sur la tête), cela me permettera de postuler à l'enseignement au lycée en CAV justement, puisque j'aurais suivi la licence ADS me donnant de bonnes bases en cinéma. Est-ce qu'un tel objectif vous parait trop ambitieux et irréalisable ?

Je suis en train de peser les pour et les contres, car cela impliquerait de devoir déménager et de connaitre quelques galères niveau budget, et je veux quand même m'assurer qu'il peut y avoir une assurance à la clé. Je me vois mal m'engager dans le monde pro pour le moment, j'aime assez l'idée de devoir rester encore quelques années dans la cour de récré, puis apprendre encore et encore. Peut-être que professionellement, les débouchés sont maigres, mais tout ce que j'ai appris jusqu'ici m'a énormément apporté vis à vis de mes projets en cours (j'écris un livre depuis quatre ans, et je continue de travailler sur un scénario de film). Pour l'instant je ne cherche pas de situation fixe, je me dis que la fac, c'est justement bon pour les opportunités et rencontres. De toute façon je vois mal comment accéder à une voie toute tracée dans les métiers de l'art aujourd'hui...

Bref, je m'arrête là car il fallait déja pas mal de courage pour m'avoir lu jusqu'ici !
Répondre