Merci pour ta proposition.
En fait, les sons les plus difficiles à recréer sont les sons des véhicules. Notamment les véhicules anciens. Par exemple, je n'ai pas pu trouver de Lincoln 1961 en état de marche, et la petite vidéo réalisée avec mon modèle 3D de cette voiture n'est qu'une mauvaise adaptation d'un son enregistré sur une Chrysler, qui est assez loin du son de la Lincoln 1961.
Pour mes vidéos montrant un avion Biplan, je me suis rendu sur quelques meetings aériens dans l'espoir d'enregistrer le son d'un Stearman PT17 que je compte modéliser et pour lequel j'ai rassemblé de la doc, mais l'ambiance sonore d'un meeting ne se prète pas à l'enregistrement (bruits de foule, musique et annonces par haut parleurs), si bien que je n'ai pu conserver que des bribes de sons assemblés tant bien que mal.
Pour des raisons d'assurance, il n'est pas possible de voler sur un avion de collection sans être membre d'une association de pilotes-collectionneurs.
A défaut des sons d'origine, il m'arrive de reproduire "à la bouche" des sons en me basant sur un modèle sonore entendu dans un film, et retravailler le son pour enrichir le timbre et le rendre crédible !
C'est incroyable ce que l'on peut produire comme sonorités avec simplement nos organes vocaux. sous la pression de l'air, on peut faire vibrer séparément ou simultanément les lèvres, la langue et nos cordes vocales. On peut également faire varier le volume de la cavité bucale pour accorder la résonnance et ainsi obtenir une grande variété de sons qui n'ont pas grand chose de commun avec la voix. Combinés avec le choix d'un micro adapté aux sons recherchés et à un traitement en post-production, on peut faire des trucs étonnants !