Quel cursus suivre pour devenir réalisateur ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Besoin de conseils

Message par Virtualens »

Il est plus que conseillé en effet de protéger ses écrits par un dépôt permettant de dater le scénario et d'attester de son auteur.

Ce dépôt peut être effectué auprès de divers organismes (huissiers, Société des Gens De Lettre de France, etc...), mais un courrier recommandé auto adressé, envoyé par la poste est légalement valable.

Il y a au moins une rubrique consacrée à ce sujet sur le site...
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Je vois. Merci.
dodu12
Quatre étoiles
Quatre étoiles
17

Message par dodu12 »

Vaut mieux pour le copyright, surtout si tu ne le connais pas :clindoeil:

Sinon pour les écoles, c'est sur ça va être difficile, essaie de réaliser un premier truc pour voir si tu t'en sors. Car est-ce que tu as déjà eut une expérience dans ce domaine ? (perso malgré ce que tu as, tu es capable d' y arriver) Le cinéma est une sorte d'expression personnelle ainsi qu'un refuge pour certains (PS : j'ai d'énorme problèmes familiaux, et tout ce qui s'en suit, enfin moins depuis le lycée pr les pbs d'acceptation) J'ai atteint un énorme niveau d'anxiété, et de dépression (oui j'ai fait mon premier tournage en octobre, alors que j'étais sous anti-dépresseur) ça ne m'a pas gêné, j'étais dans mon truc, avec personne motivés (acteurs pros, ...) donc voila j'étais plus moi même, limite une autre personne ;) Voila
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Merci de ta réponse.

On va dire que j'ai eu une expérience très faible dans le domaine du dessin animé puisque je fais de l'animation flash. Et comme je l'ai dis, c'est précisément ça qui m'intéresse, ainsi que les films à thème glauque.

Je suis heureux que tu penses que je suis capable de le faire malgré ce que j'ai, je suis désolé pour tes problèmes à toi.
dodu12
Quatre étoiles
Quatre étoiles
17

Message par dodu12 »

Sois pas désolé, c'est pas de ta faute, de toute façon, tout est possible, quand on veut on peut.
Grimasen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Grimasen »

Je reviens à la charge avec deux autres questions.

Y a-t-il des organismes de cours par correspondance qui proposent des formations dans la réalisation/l'animation ?
Quelles écoles de cinéma acceptent avec un bac pro ?

Merci.
dodu12
Quatre étoiles
Quatre étoiles
17

Message par dodu12 »

Grimasen a écrit :Je reviens à la charge avec deux autres questions.

Y a-t-il des organismes de cours par correspondance qui proposent des formations dans la réalisation/l'animation ?
Quelles écoles de cinéma acceptent avec un bac pro ?

Merci.

- Oui pour la première, un site au canada, mais bon il faut être majeur, de plus il faut payer mais c'est pas très cher, donc après il te délivre un diplôme reconnu en france, puis pour devenir réalisateur, il faut tourner sur 2 longs métrages je crois comme premier assistant réal, et la tu pourra faire une demande au CNC pour avoir ta carte de professionnel, si je ne me trompe pas, je recherche le site, et je te donne le lien dès que je le retrouve.

- Ecole de cinéma, d'après ce que je sais, déja c'est bac+2, donc faut passer par avant par un BTS audiovisuel et le BTS en général il demande les bulletins de notes de premiére et terminale ainsi que le bac de français, je sais pas trop, faut se renseigner²
Répondre