Super 8 Beaulieu: 4008 zm4 contre 6008 pro

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Dany
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Super 8 Beaulieu: 4008 zm4 contre 6008 pro

Message par Dany »

Bonjour à tous,

Je tourne en juillet un court-métrage en super 8 et j'ai besoin d'une caméra avec un super ralenti. On m'a conseillé les Beaulieu et je constate qu'effectivement, deux modèles atteignent les 70 ou 80 images secondes, les 4008 zm4 et les 6008 pro :starsys: .
Question: quelle différence entre ces deux modèles ? J'ai entendu dire que le réglage de l'exposition de la 4008 était plus compliqué à maîtriser (effets de ciel possible) que sur la 6008...
Question 2: à 80 i/s, on a pas des problèmes de fixité ??? Lequel des deux modèles tient le mieux à ces grandes vitesses ?
Question 3: j'ai lu que 2 zooms surclassaient les autres, les angénieux 6-80 et 6-90, qui se trouvent le plus souvent montés sur des 4008. Peut-on en monter sur les 6008 ?
Merci pour vos réponses et vive le super 8 ! :hello:
Bon dimanche à tous,

Dany
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Super 8 Beaulieu: 4008 zm4 contre 6008 pro

Message par seventy »

Question: quelle différence entre ces deux modèles ? J'ai entendu dire que le réglage de l'exposition de la 4008 était plus compliqué à maîtriser (effets de ciel possible) que sur la 6008...
Le réglage n'est pas plus compliqué sur la 4008 ou la 6008, c'est pareil. La différence est que la cellule de la 6008 fait la mesure dans la partie basse de l'image pour limiter l'effet de la luminosité du ciel, ce qui n'est pas le cas de la 4008. Après je dis que c'est la même chose car pour exposer correctement et utiliser au mieux le support, il faut régler le diaphragme manuellement en faisant des mesures avec une cellule à main ou un spotmètre que ce soit avec la 4008 ou la 6008.

Pour ce qui est de la fixité, je pense que la 6008 est légèrement plus fixe que la 4008 et encore, cela dépend surtout de l'état de la caméra que tu as dans les mains, pour moi la différence n'est pas probante car la fixité dépend surtout du presseur, or en super 8, il est en plastique... Quoiqu'il en soit cela reste des caméras super 8 parmi les plus fixes. Si tu veux encore améliorer la fixité, il existe un accessoire appelé "Pressure plate" qui est un presseur métallique qui se substitue au presseur plastique (ChezAndec film en allemagne).

Pour les zooms, en effet, le 6-80 et le 6-90 de chez Angénieux sont largement au-dessus des autres. Le 6-80 équipe (je crois) certaine 4008 construite en série limitée ainsi que les 5008-6008, le 6-90 équipe uniquement les séries 6008 et suivantes. Une caméra équipée des ces zooms est très rare et difficile à trouver, il faut fouiller les annonces ebay et autre et être patient...
Dany
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Dany »

Salut Seventy,

et merci pour ces conseils !
J'ai en effet trouvé sur un célèbre site de vente aux enchères une caméra, ou plutôt une paire de caméra qui ressemblent furieusement à celles que tu présentais déjà dans un de tes (nombreux) posts... :clindoeil:
http://forum.cineastes.com/argentique-f ... 552-7.html
Au moins pour une fois on pourra enchérir les yeux fermés !

A bientôt...j'espère.

Dany
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Exact !!!
Dany
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Dany »

Seventy,

Peux-tu me dire quelles pellicules tu as essayé avec ta Beaulieu, et laquelle donnait le meilleur résultat ?
(pitié ne me dis pas que c'était la Kodachrome 40... :huh: )
Il y aurait-il avantage à tourner en négatif ?

Merci pour ton aide et bonne soirée.

Dany
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

J'ai tourné en Ektachrome et en négative 500T. L'intérêt de tourner en négatif est surtout qu'on a une plus grande latitude d'exposition, les négatives encaissent beaucoup plus que de l'inversible. De plus dans le cas de la 500T, tu peux tourner de nuit (ou en intérieur) sans trop de problèmes en ouvrant à fond (tu peux trouver pleins d'exemples sur internet (youtube ou daylimoton). Après cela revient plus cher car il faut, en plus du développement, faire un télécinéma derrière pour pouvoir monter en virtuel. On a, à la fois le grain et les imperfections du super 8 et en post-production les outils modernes pour monter, étalonner ...
Regarde sur les posts concernant le super 8, il y a des infos (télécinéma...)
Répondre