Ecole pour les métiers du cinéma ?
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Dis moi Marcus, c'est étrange mais tous les pros que j'ai pu rencontrer (étalonneurs, producteurs, etc.) m'ont affirmer que la meilleure école privée était incontestablement l'ESRA. Et on (qui est souvent un con) me dit que que IIIS est plutôt à la traîne. J'ai d'ailleurs vu des courts métrages de deuxième année: C'est pas fameux fameux... A l'ESRA, ils tournent en super 16 dès la première année et en 35mm en 2e et 3e année. C'est tout de même pas mal ! Ils ont cours de lundi 8h au samedi souvent. Et ils n'ont que les vacances de Noël, et finissent les cours fin juin. Ajoutons à ça des profs quelques profs de standing comme Pierre Berthomieu et Vincent Amiel (collaborateurs à POSITIF et grands théoriciens du cinéma), Frédéric Sabouraud (ancien critique aux cahiers du cinéma et spécialiste du documentaire), Jean-Jacques Jauffret (Producteur exécutif et ancien assistant real. On peut le voir dans "les Démons de Jésus", Il joue le rôle de Elvis), et j'en passe...... Donc je pense qu'à l'ESRA, on en a pour son argent !!!
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Bonjour Jet.
J’ai été intervenant dans plusieurs écoles de cinéma. Tu listes un certain nombre de banalités que l’on peut retrouver à 3IS mais aussi dans la plupart des autres écoles: le nombre d’heures de cours, les stages pendant les périodes dites de « vacances », les tournages super 16, 35 mm mais aussi HD à 3IS. Vous avez fait le choix d’un secteur hautement concurrentiel et heureusement que toutes ces choses que tu indiques se retrouvent ailleurs. De même que les grands noms du cinéma ou de l’audiovisuel. J’ai rencontré par exemple le grand Carlo Varini (chef op Grand Bleu etc.) à 3IS, le réalisateur Jean Paul Thaens au CLCF etc.
Pour moi les ecoles ne se distinguent pas à ce niveau là mais davantage par rapport aux moyens donnés aux étudiants. La direction de l’Esra a fait le choix d’accepter tous les eleves se présentant au concours, sans sélection véritable. Une partie des élèves ira loin. Une autre en revanche s’est trompée de voie et n’a jamais été réorientée. Dans tous les cas, les cours que nous dispensons se font en trop grand nombre. Les étudiants n’ont que trop peu accès à la pratique. Il est essentiel de tourner, monter, mixer, réaliser tout au long de l’année, et dans le privé l’Esra ou encore l’Eicar ne le permettent que très peu. Chacun participe a quelques tournages chaque année mais c’est très loin d’être suffisant. Une école devrait vous permettre d’être opérationnels dès la sortie.
En souhaitant une bonne continuation à tous.
G.Elian
J’ai été intervenant dans plusieurs écoles de cinéma. Tu listes un certain nombre de banalités que l’on peut retrouver à 3IS mais aussi dans la plupart des autres écoles: le nombre d’heures de cours, les stages pendant les périodes dites de « vacances », les tournages super 16, 35 mm mais aussi HD à 3IS. Vous avez fait le choix d’un secteur hautement concurrentiel et heureusement que toutes ces choses que tu indiques se retrouvent ailleurs. De même que les grands noms du cinéma ou de l’audiovisuel. J’ai rencontré par exemple le grand Carlo Varini (chef op Grand Bleu etc.) à 3IS, le réalisateur Jean Paul Thaens au CLCF etc.
Pour moi les ecoles ne se distinguent pas à ce niveau là mais davantage par rapport aux moyens donnés aux étudiants. La direction de l’Esra a fait le choix d’accepter tous les eleves se présentant au concours, sans sélection véritable. Une partie des élèves ira loin. Une autre en revanche s’est trompée de voie et n’a jamais été réorientée. Dans tous les cas, les cours que nous dispensons se font en trop grand nombre. Les étudiants n’ont que trop peu accès à la pratique. Il est essentiel de tourner, monter, mixer, réaliser tout au long de l’année, et dans le privé l’Esra ou encore l’Eicar ne le permettent que très peu. Chacun participe a quelques tournages chaque année mais c’est très loin d’être suffisant. Une école devrait vous permettre d’être opérationnels dès la sortie.
En souhaitant une bonne continuation à tous.
G.Elian
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Bonjour monsieur Elian,
Vous voulez donc dire que 3IS serait une meilleur école que l' ESRA?
Car d' aprés tous, on pratique beaucoup plus, en plus petit groupes, et avec un matériel interessant à 3IS! Vous dites qu' il faut être opérationnel dès la sortie, c' est ce que propose 3IS avec de nombreux TPs et toujours ce fameux matériels! Malheureusement, il me semble que l' ESRA n' offre pas autant de possibilités et ne rend pas "opérationnel" d' elle même! Mais par contre, 3IS n' est pas reconnu par l' état, contrairement à l' ESRA...
La question se pose alors, quelle école choisir pour être "reconnu" dans le monde du cinéma?
Vous voulez donc dire que 3IS serait une meilleur école que l' ESRA?
Car d' aprés tous, on pratique beaucoup plus, en plus petit groupes, et avec un matériel interessant à 3IS! Vous dites qu' il faut être opérationnel dès la sortie, c' est ce que propose 3IS avec de nombreux TPs et toujours ce fameux matériels! Malheureusement, il me semble que l' ESRA n' offre pas autant de possibilités et ne rend pas "opérationnel" d' elle même! Mais par contre, 3IS n' est pas reconnu par l' état, contrairement à l' ESRA...
La question se pose alors, quelle école choisir pour être "reconnu" dans le monde du cinéma?
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Le système d’homologation a disparu partout en France. Il a été remplacé par la certification. Au moment de ces changements dans l’appellation des diplômes, l’ancienne direction de 3IS n’a pas entamé les démarches pour être « reconnue ». La nouvelle direction a décidé en revanche de récupérer cette « reconnaissance – papier », afin avant tout de rassurer les parents d’élèves. Dans le milieu, ça n’a pas de valeur.
Que veut dire « être reconnu » dans le monde du cinéma ? Le plus important quand on décide de suivre ces études est de trouver du travail tout de suite à la sortie de la formation. Dans les chiffres d’insertion professionnelle – à demander sans problème aux écoles – 3IS se distingue. L’école est justement reconnue des professionnels, des gens du métier, et c’est bien plus important que le fait de se pâmer avec un titre mais aucune pratique comme j’ai vu tellement d’élèves de l’ESRA faire.
Que veut dire « être reconnu » dans le monde du cinéma ? Le plus important quand on décide de suivre ces études est de trouver du travail tout de suite à la sortie de la formation. Dans les chiffres d’insertion professionnelle – à demander sans problème aux écoles – 3IS se distingue. L’école est justement reconnue des professionnels, des gens du métier, et c’est bien plus important que le fait de se pâmer avec un titre mais aucune pratique comme j’ai vu tellement d’élèves de l’ESRA faire.
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Je n'aurais pas mieux dit.
- Erwan1809
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Choix formation post bac cinématographique
EDIT: Ce sujet a été déplacé et s'appelait à l'origine "Besoin d'un récapitulatif"
Bonjour ,
Alors, je suis en première S, et vous devez vous en douter, j'ai envie de faire du cinéma!
Je me suis déjà pas mal renseigné sur des formations, mais j'ai besoin que des gens travaillant dans le milieu me disent ce qui est le mieux pour ce que je veux faire, ou que des gens étant en train de se préparer ou de suivre les différentes formations me disent ce qu'ils en pensent.
Dans l'idéal j'aimerais être réalisateur, car j'aimerais créer.
Néanmoins comme ce n'est pas donné à tout le monde j'ai aussi réfléchi à d'autres choses qui m'intéresseraient:
(dans l'ordre de préférence) :
*Directeur de la photo ou chef op'
*Assistant réal
*Cadreur (même peut-être en dehors du cinéma ex: concerts, reportages...)
*Ingé son (mais je suis trop mauvais en maths je penses)
*Chef monteur.
Alors les différentes formations que j'ai croisé durant mes recherches sont:
Les écoles (privées et publique)
les BTS
Les Facs
Les Prépas
En partant du principe que l'entrée à Louis Lumière ou la Fémis serait le top, quelle formation post bac serait le mieu?
Un BTS? une FAC? L'un puis l'autre avant de passer le concours?
Même si une Fac est plus théorique qu'un BTS n'est elle pas plus valorisante, pour un entretien d'embauche par exemple? (études plus "intellectuelles")
Ou alors peut-être une prépa? Ma peur est que si on fait une prépa et que l'on rate le concours, on fait quoi? a-t-on a métier assuré quand même?
Et pour le BTS et la FAC a-t-on un métier possible directement à la sortie? sinon que faire si après avoir choisi ces filières on rate le concours?
Et les écoles privées? outre le prix, j'ai rencontré des gens qui après être sorti de l'ESRA (un à Nice et un à Paris) étaient obligés de faire des tournages gratuits pour essayer plus ou moins de se faire connaître, sans le statut d'intermittent, étant assez mal financièrement
... Ça fait peur.....
Ensuite je sais qu'il est très important, surtout pour la Fémis d'avoir pas mal d'expérience, faite grâce a de l'investissement personnel en dehors des cours, qu'il faut essayer de se créer un réseaux etc... Pour ça je suis motivé et je ne penses pas que ça soit trop un problème.
L'entrée en BTS, FAC ou prépa nécessite-elle un dossier béton niveau notes? (y compris en première)? ou plus de la motivation et des qualités créatives et culturelles ? (En gros, est-ce que avec 11 au premier trimestre et 10,70 avec des appréciations pas trop mauvaises je dois redoubler ma première?)
Pour la culture cinématographique je penses qu'il faut qu'elle soit béton, non? Si oui existe-t-il des cours ou faut-il se renseigner par soit même, voir les films, faire des fiches sur les réals ^^ ?
Enfin, je sais qu'en 2012 Luc Besson va ouvrir avec Europacorp une ecole ou prépa je ne sais pas trop, dans sa cité du cinema. Quelqu'un a-t-il plus d'infos, je n'en trouve nulle part....
Merci d'avoir tout lu, et merci d'avance de vos réponses.
Bonjour ,
Alors, je suis en première S, et vous devez vous en douter, j'ai envie de faire du cinéma!

Je me suis déjà pas mal renseigné sur des formations, mais j'ai besoin que des gens travaillant dans le milieu me disent ce qui est le mieux pour ce que je veux faire, ou que des gens étant en train de se préparer ou de suivre les différentes formations me disent ce qu'ils en pensent.
Dans l'idéal j'aimerais être réalisateur, car j'aimerais créer.
Néanmoins comme ce n'est pas donné à tout le monde j'ai aussi réfléchi à d'autres choses qui m'intéresseraient:
(dans l'ordre de préférence) :
*Directeur de la photo ou chef op'
*Assistant réal
*Cadreur (même peut-être en dehors du cinéma ex: concerts, reportages...)
*Ingé son (mais je suis trop mauvais en maths je penses)
*Chef monteur.
Alors les différentes formations que j'ai croisé durant mes recherches sont:
Les écoles (privées et publique)
les BTS
Les Facs
Les Prépas
En partant du principe que l'entrée à Louis Lumière ou la Fémis serait le top, quelle formation post bac serait le mieu?
Un BTS? une FAC? L'un puis l'autre avant de passer le concours?
Même si une Fac est plus théorique qu'un BTS n'est elle pas plus valorisante, pour un entretien d'embauche par exemple? (études plus "intellectuelles")
Ou alors peut-être une prépa? Ma peur est que si on fait une prépa et que l'on rate le concours, on fait quoi? a-t-on a métier assuré quand même?
Et pour le BTS et la FAC a-t-on un métier possible directement à la sortie? sinon que faire si après avoir choisi ces filières on rate le concours?
Et les écoles privées? outre le prix, j'ai rencontré des gens qui après être sorti de l'ESRA (un à Nice et un à Paris) étaient obligés de faire des tournages gratuits pour essayer plus ou moins de se faire connaître, sans le statut d'intermittent, étant assez mal financièrement

Ensuite je sais qu'il est très important, surtout pour la Fémis d'avoir pas mal d'expérience, faite grâce a de l'investissement personnel en dehors des cours, qu'il faut essayer de se créer un réseaux etc... Pour ça je suis motivé et je ne penses pas que ça soit trop un problème.
L'entrée en BTS, FAC ou prépa nécessite-elle un dossier béton niveau notes? (y compris en première)? ou plus de la motivation et des qualités créatives et culturelles ? (En gros, est-ce que avec 11 au premier trimestre et 10,70 avec des appréciations pas trop mauvaises je dois redoubler ma première?)
Pour la culture cinématographique je penses qu'il faut qu'elle soit béton, non? Si oui existe-t-il des cours ou faut-il se renseigner par soit même, voir les films, faire des fiches sur les réals ^^ ?
Enfin, je sais qu'en 2012 Luc Besson va ouvrir avec Europacorp une ecole ou prépa je ne sais pas trop, dans sa cité du cinema. Quelqu'un a-t-il plus d'infos, je n'en trouve nulle part....
Merci d'avoir tout lu, et merci d'avance de vos réponses.

Erwanito
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Re: Ecole pour les métiers du cinéma ?
Personne?
Ça serait cool de me répondre, parce que ma vie va peut-être dépendre de ce choix, donc j'aimerais être bien informé ^^
Ça serait cool de me répondre, parce que ma vie va peut-être dépendre de ce choix, donc j'aimerais être bien informé ^^